Contenu
C’est l’été, il fait chaud et vous avez vu apparaître des petites plaques rouges sur la peau qui ressemblent à des boutons de chaleur? Pas de panique, c’est un phénomène courant lorsqu’on est face à de fortes températures? Sport au soleil, transpiration excessive, coup de chaud et les boutons de chaleur se font un plaisir d’apparaître. Les enfants et notamment les plus jeunes enfants sont particulièrement sujets à avoir des boutons de chaleur.
Quelle conduite tenir en cas de boutons de chaleur? Y’a-t-il des moyens de les soigner et les prévenir? Comment bien reconnaître ces boutons bénins mais irritants qui démangent la peau? On vous livre nos conseils.
C’est quoi un bouton de chaleur?
Un bouton de chaleur est une sorte de lésion et d’irritation de la peau qui forme l’apparition d’un bouton du à la chaleur. Températures élevées, transpiration, sueur et hop, les glandes sudorales se bouchent pour provoquer l’apparition des fameux boutons.
L’apparence d’un bouton de chaleur se reconnait par sa couleur rosée et son aspect granuleux et translucide sur la peau. Chez les enfants, les boutons de chaleur ne sont pas rares car ils ont encore du mal à réguler leur température en raison de leur jeune âge. Ils se situent bien souvent dans des zones de plis (plis du coude, des jambes ou encore au niveau du cuir chevelu). Aussi disgracieux que dérangeants, les boutons de chaleur peuvent parfois démanger.
Ces derniers apparaissent toujours en été et il est très rare d’avoir à faire à un bouton de chaleur en hiver. Aussi, si vous voyez des boutons de ce type apparaitre durant la saison froide, il s’agit plutôt d’un problème de peau atopique de type dermite.
Comment traiter un bouton de chaleur?
Il n’y a pas grand chose à faire lorsqu’on souffre de boutons de chaleur. Toutefois, pour éviter leur prolifération et pour soigner les démangeaisons, il faut bien faire attention à ne rien mettre sur les zones sensibles. Exit les parfums ou les produits allergènes qui viendraient enflammer la zone déjà rouge.
En revanche, pour calmer les démangeaisons et éviter que le mal ne s’aggrave, vous pouvez agir.
- Commencez par nettoyer les zones irritées avec de la Biseptine.
- Appliquez du bicarbonate de soude sur vos boutons pour soulager les démangeaisons. Ce produit est totalement naturel et sans danger. Il suffit de l’appliquer directement sur la peau. Le bicarbonate de soude est d’ailleurs la base d’un grand nombre de recettes cosmétiques (bicarbonate de soude pour les cheveux, pour les dents blanches …).
- Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez aussi utiliser du talc!
- Le gel d’aloe vera est également une excellente option pour traiter les boutons de chaleur. Il calme les démangeaisons et purifie la zone irritée.
Combien de temps durent les boutons de chaleur?
En général, les boutons de chaleur partent d’eux mêmes au bout de quelques jours. En moyenne, ils peuvent durer 3 ou 4 jours puis ils commencent à disparaître.
Quand faut-il s’inquiéter?
Il n’y a vraiment aucune inquiétude à avoir pour votre santé si vous avez des boutons de chaleur. Si vous vous inquiétez pour votre enfant, sachez qu’il n’est pas nécessaire de consulter un médecin sauf cas particulier. La visite aura lieu uniquement si votre enfant souffre d’un comportement inhabituel, s’il a de la fièvre et qu’il s’alimente moins bien. Dans ce cas, il pourrait être sujet à un coup de chaud et à une déshydratation. Mais si les boutons sont le seul symptôme, il n’y a vraiment rien de grave. Ils partiront très vite!
Mon enfant a des boutons de chaleur : que dois-je faire?
- Si votre nourrisson ou votre enfant a des boutons de chaleurs, le mieux à faire est de le découvrir. Plus la peau va pourvoir respirer et plus vite les boutons vont pourvoir disparaître.
- N’hésitez pas à rafraîchir votre enfant avec un linge frais ou une eau thermale.
- Ne l’exposez pas aux fortes chaleurs ou au soleil.
- Evitez de lui mettre des couches de vêtements et préférez des vêtements non moulants amples qui éviteront les frottements de la peau sur les vêtements.
- Enfin, il est conseillé de bien hydrater son enfant régulièrement.
Prévenir l’apparition des boutons de chaleur
- Portez des vêtements suffisamment amples pour permettre à la peau de bien respirer. En effet, c’est l’obstruction des canaux qui forment l’apparition des boutons. Le frottement des vêtements n’arrange rien et empire la situation une fois les boutons apparus en surface. Il faut à tout prix éviter la transpiration ou du moins faire en sorte que celle-ci puisse s’évaporer correctement! Privilégiez des matières légères comme le coton, le lin ou encore les fibres naturelles. A contrario, évitez le polyester qui a tendance à faire transpirer davantage.
- Méfiez-vous du soleil. Une exposition au soleil trop longue peut provoquer des boutons de chaleur. Et même à l’ombre sous de très fortes températures, le mal est le même. Respectez la règle qui consiste à évitez les expositions aux heures les plus dangereuses entre 11H et 16H. C’est valable pour les enfants mais ca l’est aussi pour vous! Pendant vos expositions au soleil, protégez-vous avec une crème anti-UV non allergène.
- Attention à l’humidité. Après avoir transpiré ou après avoir pris une douche en plein été, on a tendance à moins s’essuyer pour se laisser sécher naturellement. C’est certes agréable mais ces zones d’humidité sur le corps rendent le terrain plus favorable à l’apparition des boutons de chaleur.
- Adaptez votre routine beauté et nettoyage en utilisant des produits naturels. Exit les produits industriels comédogènes qui bouchent les pores de la peau. Place aux produits naturels aux multiples bienfaits pour le corps.
- Lavez-vous quotidiennement. La saleté et la transpiration font apparaître les boutons redoutés. Il est très important de grader une peau propre et nette si l’on veut éviter les boutons de chaleur.
En résumé
- Un bouton de chaleur est totalement bénin ;
- Il part seul de lui même en 48h en général (parfois plus);
- Restez au frais et portez des vêtements amples ;
- Quant aux démangeaisons, appliquez des produits naturels pour les traiter (bicarbonate de soude, talc, aloe vera…);
- Et surtout, hydratez-vous!