En matière de nettoyage de cuir, il y a les bonnes et les mauvaises pratiques. Que vous souhaitiez nettoyer un vêtement, un objet, un sac à main ou encore un canapé en cuir, il fait faire très attention aux produits que vous allez utiliser pour ne pas entacher la qualité de votre cuir. Plus vous choisirez les produits adaptés pour nettoyer du cuir, et plus vous prendrez soin de votre matière raffinée. Le matériau sera ainsi plus résistant et ne perdra pas en qualité avec les années de vie.
Avant de démarrer le nettoyage du cuir, il est indispensable de bien le nettoyer pour ne pas faire pénétrer les saletés en profondeur.
Vous avez taché du cuir? Vous souhaitez nettoyer du cuir? Voici quelle méthode utiliser pour nettoyer du cuir et quelles erreurs ne pas commettre pour ne pas l’abîmer!
Contenu
Comment bien nettoyer du cuir avec des produits naturels?
Choisir les bons accessoires
Avant de choisir un produit pour nettoyer du cuir, il faut savoir avec quel accessoire vous allez procéder. L’idéal pour nettoyer du cuir, c’est d’utiliser du coton ! Par gestes circulaires doux, sans trop appuyer sur la zone à nettoyer, il faut y aller délicatement. D’ailleurs, il est conseillé de toujours effectuer un test au démarrage avant de nettoyer l’intégralité de la surface. Ainsi, faites un test sur une infime partie de l’objet à nettoyer et si vous voyez que la couleur du cuir s’imprègne sur le coton, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire, c’est que vous n’utilisez pas le bon produit! Attention, si vous souhaitez nettoyer une tache de vin rouge sur du cuir, utilisez toujours de l’eau froide.
Autre accessoire indispensable si vous avez des meubles en cuir : la brosse à poils pour nettoyage de cuir. Elle permet de travailler toutes sortes de cuir, du simili cuir au cuir velours en passant par le cuir lisse pigmenté ou le cuir suédé.
6 produits naturels pour nettoyer le cuir
L’eau
Pour dépoussiérer un cuir lisse, vous pouvez appliquer un peu d’eau sur votre chiffon ou votre coton humide. Séchez avec un chiffon avec application. Ne laissez jamais votre cuir humide au risque de l’endommager.
La glycérine
Pour nettoyer un cuir abîmé ou fragilisé, vous pouvez utiliser de la glycérine.
- Mettez en une petite quantité sur un coton ;
- Faites de légers mouvements circulaires sur la tâche ou la zone à nettoyer ;
- Séchez avec un chiffon doux.
La pierre d’argile
Enfin, pour un vieux cuir tâché, vous ferez des miracles avec de la pierre d’argile. Avec elle, même les tâches les plus tenaces peuvent être éliminées. Il suffit de faire mousser sa pierre d’argile sur une éponge humide et de masser la zone à nettoyer. Rincez ensuite avec une autre éponge humidifiée et essuyez avec votre chiffon doux.
Le savon de Marseille
Si vous cherchez une bonne vieille recette de grand-mère pour nettoyer du cuir, tournez-vous vers le savon de Marseille. Ce savon naturel aux multiples vertus nettoiera en profondeur votre cuir sans l’abîmer.
- Après avoir bien dépoussiérer l’objet en cuir, enduisez un gant d’un peu de savon de Marseille et frottez votre cuir en mouvements circulaires.
- Frottez une nouvelle fois avec un gant imbibé d’eau puis essuyez avec un chiffon doux.
Le savon noir
Pour nettoyer une surface en cuir naturellement, vous pouvez utiliser un savon noir bio.
- Commencez par mettre un bouchon de savon noir dans de l’eau tiède ;
- Trempez un chiffon microfibre dans votre préparation et essorez bien ce dernier ;
- Passez le chiffon sur la zone à nettoyer en mouvements circulaires ;
- Séchez avec un linge propre ou un chiffon doux.
Avec ce type de produit naturel, vous ne risquez pas d’abîmer votre pièce en cuir!
Le talc
Vous avez un canapé en cuir coloré ou des sièges de voiture en cuir colorées?
Imbibez un tissu léger avec un peu de talc. Frottez délicatement puis essuyer avec un chiffon doux. Vous verrez que votre cuir sera parfaitement propre et brillant après avoir procédé à cette méthode de grand-mère. Certains préconisent aussi d’ajouter un peu de vinaigre blanc mais le talc suffit déjà à faire briller le cuir.
Comment nettoyer un canapé en cuir?
Pour nettoyer un canapé en cuir, utilisez un savon glycériné que vous frotterez sur une éponge légèrement humide. Cela fonctionne aussi très bien avec du savon de Marseille.
Comme d’habitude, procédez par mouvements circulaires sans trop appuyer. Vous n’avez pas besoin de rincer mais surtout d’essuyer le savon avec un chiffon. Le savon glycériné va venir nettoyer votre canapé en cuir tout en l’assouplissant et le nourrissant. Rincez bien votre éponge régulièrement. Une fois votre nettoyage terminé, vous pourrez mettre un lait hydratant pour le cuir. Ce type de produit se laisse sécher une journée avant de faire briller la surface avec un chiffon doux.
Comment nettoyer un vêtement en cuir?
Vous voulez nettoyer votre blouson de cuir ou votre pantalon de cuir? Procédez en toute intelligence avec un savon doux comme le savon de Marseille! Prenez toujours soin de bien essorer votre chiffon imbibé de savon et d’eau car le cuir n’aime pas l’eau. Après avoir appliqué le produit et massé délicatement, essuyez toujours avec un linge propre. Si vous ne réussissez pas à retirer une tâche sur votre vêtement en cuir, n’insistez pas et apportez-le au pressing ou tournez-vous vers des produits de nettoyage spécifique pour les vêtements en cuir. Vous en trouverez dans toutes les drogueries ou grandes surfaces.
5 erreurs à éviter avec le cuir
- Ne repassez jamais du cuir et ne le mettez pas à la machine à laver! Pour un vêtement cuir, optez pour l’option pressing!
- Cela parait logique, mais n’utilisez jamais de matériaux abrasifs comme l’éponge verte, le papier de verre ou autre chiffon grattant.
- Les décapants style acétone sont eux aussi à proscrire.
- Quant au cirage, il n’est bon que pour nettoyer des chaussures en cuir!
- N’exposez pas votre cuir au soleil. La chaleur dessèche le cuir et éclaircit sa teinte foncée, vous pourriez même voir apparaître des craquelures qui endommageraient totalement votre pièce en cuir.
- Pour vos vêtements en cuir, veillez à toujours bien les étendre sur des cintres. Evitez de les froisser car vous les abîmer. Mieux vaut prendre une seconde de plus pour ranger votre vêtement en cuir que de le laisser traîner en chiffon pour le voir s’endommager peu à peu.