Qu’on soit une fine cuisinière ou une amatrice de petits plats, on a toutes eu un jour à découper des oignons. Et rien n’y fait, découper des oignons fait pleurer, c’est une réaction naturelle. Cette sensation très désagréable peut littéralement devenir gênante lorsqu’on est en plein dans la préparation d’un repas. Ça pique, ça gratte, ça nous empêche d’ouvrir les yeux, et en plus, ça fait couler le maquillage !
Vous avez déjà peut-être entendu parler de mâcher du chewing-gum pendant que vous coupez vos oignons ? Cette méthode fonctionne-t-elle ou est-ce une légende urbaine ?
Aujourd’hui, nous avons décidé de démêler le vrai du faux en matière d’oignons ! Quelles sont les vraies méthodes qui fonctionnent pour ne pas pleurer quand on découpe un oignon ? Découvrez vite nos astuces.
Contenu
Mais pourquoi pleure-ton quand on coupe les oignons ?
Avant d’entrer le vif du sujet, nous avons tenu à répondre à la célèbre question tant posée : pourquoi pleure-t-on quand on découpe un oignon ? Mais c’est vrai, n’est-ce pas une réaction étrange. Tout va bien, puis soudainement, c’est impossible de s’en empêcher, les yeux se ferment, s’irritent et des larmes se mettent à couler.
Alors, pour comprendre cette réaction naturelle, il faut savoir que l’oignon contient des acides aminés sulfoxydes qui s’échappent de l’oignon lorsque sa peau est coupée. Cela provoque alors une réaction chimique qui dégage dans l’air la substance en question. Si les yeux sont touchés par leur sensibilité, c’est encore pire au contact direct des mains. Voilà pourquoi, il ne faut jamais au grand jamais toucher ses yeux avec ses doigts lorsqu’on est en train de couper un oignon !
10 astuces pour découper un oignon sans pleurer
Congelez vos oignons
Une méthode tout simple consiste à congeler ses oignons pour éviter le phénomène de pleurs.
- Commencez par éplucher voter oignon. Jusque-là, tout va bien.
- Déposez-le dans le bac à congélateur pendant une trentaine de minutes. Sortez-le et coupez-le !
- Normalement, vous réussirez à couper votre oignon sans l’ombre d’une larmichette. Génial, n’est-ce pas ?
Bon, si cette astuce fonctionne, elle demande tout de même d’avoir un certain temps devant soi, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on est en pleine recette de cuisine. Voyons d’autres solutions….
Passez ses oignons sous l’eau froide
Dans un souci de rapidité, vous pouvez tout simplement passer vos oignons sous l’eau froide du robinet. Ce sera moins efficace que le congélateur, mais tout de même, cette technique a fait ses preuves. En cause ? La fraîcheur de l’eau qui ralentit le processus de réaction chimique au moment du découpage.
Toutefois, faites attention, un oignon mouillé glisse plus facilement. Halte aux coupures !
Allumez une bougie à proximité
Pour que cette option fonctionne, allumez une bougie que vous positionnerez tout près de vous sur le plan de travail. Attendez quelques minutes que la flamme brûle bien correctement. Miracle, ça fonctionne ! La chaleur de la bougie absorbe le gaz qui s’émane de l’oignon.
Utilisez un couteau très bien aiguisé
Si cela simple tout bête, c’est pourtant très efficace ! Ce sont les dents des couteaux qui écrasent l’oignon et provoquent la réaction de larmes. Avec un couteau bien aiguisé sans dents, vous trancherez nettement votre oignon sans provoquer de grande réaction.
Tirez la langue pour faire diversion
En matière de bizarrerie, nous avons atteint le sommet, mais en réalité cette méthode peut fonctionner si elle est réalisée correctement. Étant donné que la vapeur s’attaque aux muqueuses, le fait de tirer la langue va venir attirer la réaction au niveau de la bouche et non des yeux. Gare à la langue qui pique, mais au moins vous ne risquez pas de vous trancher un doigt en ayant les yeux fermés.
Mettre du pain dans sa bouche pendant qu’on coupe de l’oignon
Ça à l’air stupide à première vue, mais pourquoi pas, nous sommes là pour tenter l’expérience. Tranche de pain de mie dans le gosier, nous voilà en action commençant à découper notre oignon. Tiens, cela semble fonctionner, surprenant ! Seulement, non, voilà au bout de quelques secondes seulement, c’est l’effusion, ça pique, ça brûle, c’est comme d’habitude. Pour nous, c’est un échec, cette astuce n’a pas fonctionné. Mais certains recommandent de laisser dépasser le pain entre les dents… À tester…
Mordre une allumette
Un peu dans le même esprit que le pain, nous avons testé l’allumette et devinez quoi ? Ça fonctionne ! Côté rouge dans la bouche, laissez dépasser l’allumette de vos dents à l’extérieur. Ne nous demandez pas pourquoi ça marche, mais en tout cas cette technique a fait ses preuves.
L’astuce de grand-mère
Nos grands-mères sont des véritables pépites en matière de conseils ! Elles savent tout faire. Avec elles, on trouve en deux minutes des astuces naturelles pour faire fuir les fourmis, des conseils pour lutter contre la constipation et même des exemples de choses à faire pour ne pas pleurer quand on découpe un oignon !
Ici, rien de bien sorcier, il suffit de déposer du citron sur la lame de votre couteau avant de découper votre oignon. C’est simple, naturel et ça marche en raison de l’acidité de l’oignon qui absorbe la vapeur. Cette technique fonctionne si bien qu’on peut aussi donner à nos oignons un petit bain de citron juste avant de les couper.
Découpez les racines en dernier ou ne pas les couper
Dans l’oignon, l’acide qui fait pleurer est contenu dans le cœur de l’oignon (vacuole). Si vous retirez la racine dès le début sans la trancher, vous n’aurez donc aucun effet indésirable en passant à l’action. Sinon, vous n’avez qu’à éplucher votre oignon et le découper par l’extérieur sans en trancher le cœur.
Mixez vos oignons
Et enfin, pour finir, l’astuce la plus simple et la plus efficace : passer ses oignons au mixeur. Avec cette méthode, aucun risque. Seulement, vous ne pourrez pas les hacher comme avec un couteau et leur donner la taille souhaitée. Sinon, c’est simple comme bonjour…
En résumé
- Vous voilà maintenant au fait des meilleures techniques pour découper des oignons sans pleurer.
- Vous vous demandez encore pour les chewing-gums ? Et bien, nous l’avons essayé. Si ça limite un peu le processus, c’est toutefois beaucoup moins efficace que d’autres astuces citées ci-dessous.
Et vous, quel est votre secret pour ne pas pleurer ?