Jadis, nos grands-mères ne disposaient de tous les moyens médicaux actuels et des nombreuses avancées technologiques de notre siècle. Pourtant, elles utilisaient les produits naturels à leur disposition pour créer toutes sortes de recettes dédiées au bien-être, aux soins ou encore au nettoyage.
C’est ainsi que les astuces de grands-mères sont devenus incontournables en l’art et la matière de trouver des solutions naturelles pour tout et n’importe quoi. Que vous souhaitez nettoyer un four au bicarbonate de soude ou faire fuir les fourmis avec du citron, tout est possible quand on cherche une solution de grand-mère rapide, efficace et 100% naturelle.
Puisqu’il en existe des centaines et des centaines et que nous n’aurions pas le temps de toutes vous les partager, nous avons décidé de lister quelques astuces de grands-mères incontournables qui vous aideront dans votre vie au quotidien !
Contenu
Soigner le mal de gorge naturellement
Puisque le mal de gorge est un mal courant, il est intéressant d’y trouver des astuces naturelles permettant de le soigner sans attendre. Nos grands-mères, elles, ne s’embarrassaient pas d’attendre d’aller chez le docteur pour un simple mal de gorge. Elles commençaient en premier lieu à soigner elle-même ces douleurs grâce à des recettes toutes simples 100% naturelles. Vous pourrez reproduire ces recettes de grands-mères à la maison sans grandes difficultés puisque sans le savoir, vous avez déjà certainement tout ce dont vous avez besoin dans vos placards.
L’astuce principale est simple et consiste à effectuer des gargarismes pour éradiquer les maux de gorge. Au gros sel, au vinaigre de cidre ou au bicarbonate de soude, il suffit de créer un mélange avec un peu d’eau tiède et de se gargariser 2 ou 3 fois par jour.
Autre astuce toute aussi efficace à utiliser en complément : la tisane au miel et au citron. Avec des vertus assainissantes, apaisantes et cicatrisantes, cette infusion maison contre le mal de gorge va venir adoucir vos douleurs et soigner votre gorge.
Le remède naturel contre la constipation
Autre fait naturel et courant dont on souffre tous un jour ou l’autre : la constipation. Qu’elle soit chronique ou passagère, la constipation est un trouble du transit qui s’avère bien gênant. Pour éliminer la constipation plus rapidement et sans avoir à prendre de médicaments, il existe des remèdes de grands-mères contre la constipation.
Puisque nous avons déjà consacré un article sur ce sujet, nous n’allons pas entrer dans le détail. Mais sachez qu’en cas de constipation, il vous faut boire du jus de pruneau ou consommer des tisanes de gingembre.
L’astuce de grand-mère anti gueule de bois
Si vous avez trop appuyé sur l’apéro en soirée, vous apprécierez sûrement de connaître cette recette naturelle pour soigner une gueule de bois. Le secret pour éliminer l’alcool plus rapidement et permettre au corps de se détoxifier après un tel excès : boire une tisane aux plantes. Menthe poivrée, citron, fenouil, anis vert, thé noir, de nombreuses plantes sont connues pour détoxifier et drainer efficacement.
Nos grands-mères, elles, commençaient par une bonne tisane miel citron comme pour soigner le mal de gorge.
Lutter contre la mauvaise haleine
Pour retrouver une haleine fraîche en deux en trois mouvements, nos grands-mères vous auraient conseillé de faire une infusion avec quelques feuilles de persil et de l’utiliser pour vous rincer la bouche avec plusieurs fois par jour.
Désodoriser le réfrigérateur
Si vous rêvez d’un frigo qui sent bon le frais, placez une tasse de bicarbonate de soude au milieu du frigo. Avec ses vertus assainisantes, le bicarbonate de soude viendra absorber les mauvaises odeurs.
Nettoyer une tache sur un linge blanc
Peinture, chocolat, sang, la tache est vite arrivée lorsqu’on porte un vêtement blanc. Pour venir à votre secours, nos grands-mères conseillent d’utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Imbibez un chiffon ou une éponge propre de votre mélange et venez tamponner la tache. Laissez poser environ 30 minutes avant de rincer puis laissez sécher à l’air libre. Faites ensuite une machine habituelle. Et hop, miracle, votre tache devrait avoir disparu. En revanche, n’attendez pas pour agir.
Soigner une brûlure
Vous vous êtes brûlée avec de l’eau chaude du robinet ou avec une casserole en faisant la cuisine ? Après avoir passé votre brûlure sous l’eau froide pendant quelques minutes, réalisez un cataplasme maison avec du miel. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, le miel va venir soigner votre brûlure et diminuer la douleur.
Apaiser les piqûres de moustique
Pour limiter la réaction inflammatoire de la piqûre de moustique, réalisez un cataplasme au bicarbonate de soude. Trempez une compresse tiède dans du bicarbonate de soude et laissez-la poser sur vos piqures quelques minutes, vous serez immédiatement soulagée.
Déboucher un évier : l’astuce de grand-mère
Encore un fait de la vie courante qui peut s’avérer très embêtant. Votre évier est bouché, vous ne savez pas quoi faire ? Avez-vous tenté la recette maison pour déboucher votre évier ? Il suffit de mélanger du vinaigre blanc (20 cl) avec un peu de bicarbonate de soude (200 g) et du gros sel (200 g) et de le verser dans l’évier bouché. Attendez ensuite entre 8 et 12 heures avant de voir un résultat.
Créer un nettoyant maison naturel
Parmi les produits dont on ne peut pas se passer à la maison, je cite le nettoyant maison à tout faire. Ce produit de la vie courante permet de nettoyer les objets, la table, le plan de travail et bien d’autres choses encore. Et si on vous disait qu’il était tout à fait possible de faire des économies en réalisant votre nettoyant maison. Le tout en créant un produit écologique, 100% respectueux de l’environnement et sans produits chimiques.
Dans un récipient, mélangez de l’eau chaude (500 ml), du vinaigre blanc (environ 4 cuillères à soupe) et du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe). Mettez le tout dans un vaporisateur et commencez à nettoyer !
L’astuce de grand-mère pour tomber enceinte
Et pour finir, on vous quitte avec une astuce plutôt insolite et rigolote, pour tomber enceinte plus facilement. Mythe ou réalité, on a toutefois envie d’y croire et de mettre toutes les chances de son côté.
D’après nos aïeules, il suffirait donc de défier les lois de la gravité en levant les jambes au ciel après un rapport !
Et vous, quelle astuce de grand-mère avez-vous testé ?