Vous utilisez régulièrement votre pc portable ? Que ce soit pour travailler ou pour une utilisation personnelle, le pc portable est un objet du quotidien qu’on utilise fréquemment. À force d’être laissé allumé, branché et utilisé toute la journée, il arrive qu’il surchauffe. Entre mauvaises pratiques et détérioration liée au temps, il n’est pas surprenant de voir son pc portable en surchauffe. Il fait du bruit, est bouillant et vous avez peur de bientôt le perdre ? Mettez toutes les chances de votre côté en prenant soin de votre ordinateur portable. Il existe même des astuces de grand-mères pour éviter la surchauffe de son ordinateur portable. Ces remèdes maisons sont suprenants mais efficaces. Vous voulez les découvrir ? Lisez ce qui va suivre et faites le test par vous-même !
Contenu
Pourquoi mon pc portable est-il en surchauffe ?
Les ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables, sont quasiment tous munis d’un système de refroidissement interne. Si la surchauffe est rapide sur certains appareils, c’est aussi car ce sont des ordinateurs puissants qui utilisent des technologies très avancées qui consomment pas mal. Quels sont les risques d’un pc portable en surchauffe ? En cas de surchauffe trop intense, vous risquez de planter votre ordinateur. Ce dernier s’éteindra soudainement sans prévenir. Dans d’autres cas, cela peut endommager la batterie jusqu’à la vider complétement.
Bien souvent, la surchauffe d’un pc portable peut être évitée. Elle est en effet due à de mauvaises pratiques d’usages au quotidien réduisant peu à peu la qualité de votre ordinateur. Voici quelques gestes à éviter absolument pour ne pas surchauffer vos ordinateurs.
Comment refroidir un pc portable ?
Utiliser son pc portable sur une table dans une pièce dont la température est bonne
Beaucoup de personnes prennent la mauvaise habitude d’utiliser leur pc portable à n’importe quel endroit. Sur le canapé posé sur les genoux, sur le lit, sur une couverture installé dans un fauteuil. Ces pratiques sont très mauvaises pour la santé de votre ordinateur, et en plus il n’est pas bon du tout de poser son ordinateur sur ses cuisses.
La luminosité de la pièce entre également en jeu. Il n’est pas bon pour votre ordinateur d’être positionné en plein soleil par exemple. Aussi, si vous travaillez près d’une fenêtre, méfiez-vous d’une luminosité trop forte. Trop de chaleur ou de lumière peuvent exposer votre ordinateur à la surchauffe.
Nettoyer son ordinateur portable quotidiennement
Là encore, c’est un coup de main à prendre. Votre téléphone, tout comme votre four ou votre machine à laver demande d’être entretenu et nettoyé régulièrement si vous voulez le faire perdurer dans le temps. La poussière et la saleté n’attendent qu’une chose, se glisser dans les aérations de votre pc ou d’aller s’encrasser entre les touches de ce dernier. À l’aide d’un chiffon doux, lorsque votre pc est éteint, prenez le temps de le dépoussiérer. Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez-le dans sa pochette.
Un ventilateur interne prévoit donc de ralentir la machine et de la tenir à bonne température. Il arrive que ce système soit obsolète et qu’il faille le faire changer.
Éteindre son portable après utilisation
Enfin, une autre erreur chronique est de laisser tourner son ordinateur portable toute la journée même quand il n’est pas utilisé. D’une part, certains ordinateurs ont des logiciels très puissants qui restent ouverts en permanence et cela consomme énormément d’énergie. D’autre part, s’il n’est jamais mis en veille ou en économie d’énergie, vous allez user la batterie plus rapidement.
Utiliser un tapis ou une plaque de refroidissement
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les avancées technologiques sont telles qu’il existe désormais des tapis de refroidissement pour ordinateur portable. Ces objets précieux ne coûtent pas très chers et se révèlent très utiles pour protéger les ordinateurs. On peut les glisser sous l’ordinateur ou les fixer lorsqu’on en a besoin.
Refroidir un pc gamer
Plus puissant qu’un outil de bureautique, le pc gamer spécialement crée pour jouer est souvent victime de surchauffe. Pour refroidir un pc gamer et éviter la surchauffe au quotidien, il faut commencer par le dépoussiérer pour éviter que les résidus ne partent se loger dans le système d’aération. Sachez qu’outre le fameux chiffon doux, il existe aussi des bombes à air comprimé (à sec) spécialement conçues pour le nettoyage de l’ordinateur. Il existe même des petits aspirateurs pour pc portable. Un nettoyage dans le mois suffira à entretenir votre matériel. Ça ne prend quelques minutes mais ça maintiendra votre ordinateur en état pendant plusieurs années.
Il est aussi recommandé de limiter les performances de son ordinateur pour limiter la température du processeur lorsqu’il est allumé pendant de longues heures. Pour cela, vous trouverez des tutos en ligne d’experts qui vous expliqueront pas à pas comment vous y prendre selon votre type d’ordinateur portable.
Refroidir son ordinateur avec des pièces de monnaie
Et enfin, la voici, la tant attendue astuce de grand-mère pour refroidir son ordinateur portable : utiliser des pièces de monnaie. Vous trouvez cela étrange ? Et pourtant, le cuivre est un conducteur de chaleur, il absorbera donc le surplus dans les pièces de monnaie, provoquant ainsi le refroidissement de votre ordinateur. Pour ce faire, il vous suffit de déposer des pièces de monnaie sur votre ordinateur au niveau de l’endroit le plus chaud et le tour est joué !
À retenir
- Ne mettez jamais votre ordinateur portable sur vos cuisses ;
- Évitez les pièces trop chaudes et mal ventilées ;
- N’utilisez pas ordinateur portable en plein soleil ;
- Pour éviter la surchauffe, on pose son ordinateur sur une surface plane et dure comme une table et on l’éteint lorsqu’on ne l’utilise pas. La batterie doit être optimisée dès que cela est possible.
- Dépoussiérez votre pc régulièrement (au moins une fois par mois) à l’aide d’un chiffon doux ou avec un aspirateur à embout spécifique ;
- Investissez dans un tapis de refroidissement ;
- Astuce insolite : utilisez des pièces de monnaie pour refroidir votre ordinateur portable. Le cuivre aspirera la chaleur en refroidissant votre machine.