Ils arrivent en même temps que la chaleur et tournicotent autour des piscines, en montagne ou dans le sud de la France, ce sont les taons. Ces gros insectes ne piquent pas mais mordent, laissant derrière eux une douleur diffuse et une inflammation, et dans de rare cas des réactions allergiques impressionnantes.
Que faire en cas de piqures de taon ? Comment réagir ? Comment soigner naturellement une piqure de taon ? Nous vous expliquons les bons et les mauvais gestes à ne pas faire en cas de piqure.
Contenu
La piqure de taon
Les taons font partis de la famille des Tabanidae, comme les mouches. Si ces dernières ne piquent pas elles n’en restent pas moins désagréables à virevolter autour de nous. D’ailleurs, si vous avez des mouches invasives à la maison, n’hésitez pas à lire notre article sur les pièges naturels contre les mouches. Bref, aujourd’hui, nous nous intéressons non pas aux mouches mais aux taons, des arthropodes hématophages plus gros que les mouches, et qui sont craints pour leurs piqures douloureuses en été. Car contrairement à ses cousines les mouches qui ne piquent pas, les taons piquent les hommes pour se nourrir de leur sang (pas pour se défendre lorsqu’ils se sentent en danger) et leur piqure sont plutôt douloureuses. L’insecte est aussi très friand des mammifères et s’en prend aux chevaux, vaches et autres bêtes dans les prés.
Comment reconnaît-on une piqûre de taon ?
Faut-il retirer le dard après une piqûre de taon ?
Les astuces naturelles pour soulager piqûre de taon
Les huiles essentielles
L’astuce insolite : le poireau !
Le vinaigre de cidre
Le jus de citron
L’astuce de grand-mère contre la piqure de taon
Ce qu’il faut éviter
- L’eau sur la peau ! Les taons aiment les peaux mouillées, séchez vous après la baignade ;
- Les vêtements sombres. Si vous ne voulez pas attirer les taons, portez des vêtements clairs ;
- Les taons aiment sortir en fin de journée lorsque les températures baissent, ils sont aussi très attirés par les zones humides marécageuses ou les zones de baignade comme les lacs, les étangs, etc. Sachez-le pour éviter de vous exposer en vêtements sombres à ses horaires de la journée.
- Certaines réactions sous le coup de la douleur empirer la situation. Par exemple, c’est le cas de l’application de glaçons directement sur la piqûre. Il ne faut jamais mettre du froid directement sur une piqûre d’insecte car au lieu de soulager les symptômes, vous allez fixer les substances nuisibles dans les tissus de la peau. Autrement dit, vous aurez mal encore plus longtemps. En revanche, il est possible de calmer la douleur en enveloppant des glaçons dans un torchon avant de le mettre sur la peau.