C’est l’été, vous êtes tranquillement en train de vous baigner dans la mer ou de marcher sur la plage, et voilà que vous ressentez une vive douleur sur une partie de votre corps ! Ouille, c’est une piqure de méduse ! Malheureusement, les méduses sont de plus en nombreuses en bord de mer, il n’est donc pas rare de se faire piquer une fois dans sa vie. Vous êtes rouge, inflammé, vous souffrez de démangeaisons, quelles sont les conduites à tenir en cas de piqure de méduse ? Comment agir rapidement pour soulager les piqures douloureuses de méduses ? Quelles sont les astuces naturelles pour lutter contre les douleurs de piqures de méduse ?
Contenu
Piqure dans l’eau de mer : est-ce une piqure de méduse ?
En général, peu de place aux doutes. La piqure de méduse provoque comme une sorte de décharge électrique dans le corps. Immédiatement, vous allez lors ressentir des douleurs de démangeaisons et de brûlures très désagréables. Ces douleurs sont liées aux cnidocystes qu’elles ont dans leurs tentacules, un composé venimeux qui provoque de l’urticaire !
Faire pipi sur la piqure : vrai ou fausse croyance ?
Tout le monde en parle, mais personne n’ose vraiment passer le cap. Faut-il vraiment uriner sur sa piqure de méduse pour soulager la douleur ? Eh bien non ! Il s’agit d’une fausse croyance, popularisée par les séries télés et les rumeurs.
Lorsqu’une méduse vous pique, elles vous plantent dans la peau des nématocystes qui donnent immédiatement cet effet urticaire fortement désagréable. Le fait d’uriner sur cette blessure peut en réalité aggraver la situation, provoquant encore plus de démangeaisons et d’irritations. La miction va en effet disperser le venin urticant des nématocystes. Aussi, il ne faut jamais uriner sur une piqure de méduse, ni même lui mettre de l’eau douce en passant adoucir la douleur.
Que faire en cas de piqure de méduse ?
L’astuce de l’urine étant mise de côté, quelle réaction faut-il avoir lorsqu’on est en proie à la piqure de méduse ?
La première chose à faire est de vite sortir de l’eau pour pouvoir nettoyer sa plaie sans la frotter. Vous pouvez immédiatement mettre du sable sur la zone piquée et laissez sécher votre blessure sans l’essuyer avec une serviette.
Ensuite, il faut retirer les filaments coincés à l’aide d’un objet, et surtout pas à mains nues ! Vous pouvez utiliser une pince à épiler ou un bout de papier cartonné.
Enfin, une fois arrivée à la maison, passez votre plaie sous l’eau CHAUDE. Les températures élevées combattent le venin des méduses. C’est pourquoi on conseille parfois d’approcher une cigarette allumée de la plaie (en prenant soin de ne pas se brûler bien évidemment).
Pour finir, appliquez un antiseptique pour désinfecter la plaie. Ça pique, c’est normal ! Mais ce geste est indispensable !
Les astuces de grands-mères contre les piqures de méduse
Une fois encore, les astuces naturelles de nos grands-mères sont d’un grand secours en cas de piqure. Qu’il s’agisse de piqure de taon, d’abeilles, d’insectes ou encore de méduse, il existe des remèdes naturels pour soulager l’inflammation et les douleurs. Les avoir en tête vont seront d’une aide précieuse lorsque vous vous ferez piquer.
Le bicarbonate de soude
Aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est un produit miracle pour bien des choses. Il s’utilise en beauté, en recettes pour le ménage pour nettoyer un four ou toutes surfaces sales ou encore pour soulager des plaies au quotidien. Pour ce qui est de la piqure de méduse, il est encore une fois d’un secours sans faille. En effet, le bicarbonate de soude soulage rapidement les terribles démangeaisons des piqures de méduse.
Commencez par réaliser un mélange avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Vous allez alors obtenir une pâte homogène qui servira de cataplasme. Appliquez-la sur la piqure, après avoir préalablement retiré les filets. Une fois que la préparation a séché, rincez à l’eau tiède. Vos démangeaisons devraient être atténuées.
L’huile essentielle de lavande
Comme bien souvent, les huiles essentielles disposent de vertus antiinflammatoires intéressantes pour soulager les douleurs naturellement. Faut-il savoir les utiliser à bon escient ! Pour soulager vos douleurs, vous aurez besoin d’une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Vous pouvez l’appliquer pure sur la zone douloureuse. Répétez ce geste une seconde fois au bout d’une vingtaine de minutes, et encore une troisième fois 20 minutes après. Vous devriez ressentir moins de démangeaisons et une sensation apaisante.
Le beurre de karité
Parmi les astuces toutes simples à connaître, il existe aussi celle du beurre de karité. La piqure de méduse étant similaire à celle d’une brûlure, il peut être très bénéfique de lui appliquer un corps gras. Ce geste doit toujours avoir été fait après nettoyé sa blessure à l’eau de mer ou à l’eau chaude. Le beurre de karité est riche en vitamines et en acides oléiques et stéariques, il va donc vous aider à combattre l’inflammation et calmer la douleur.
Le vinaigre blanc
Sur certaines espèces de méduse, le vinaigre blanc peut s’avérer très efficace pour soigner la piqure et atténuer les douleurs. Toutefois, sur d’autres types d’espèces, le vinaigre blanc peut accentuer les douleurs. Cette astuce est donc à utiliser avec précaution. Vous pouvez mettre du vinaigre blanc sur les piqures de méduse Pelagia Noctiluca, une espèce qu’on retrouve généralement en mer méditerranée. Si vous avez un doute sur le type de méduse qui vous a piqué, abstenez-vous et testez une autre méthode.
Les erreurs à éviter absolument en cas de piqure de méduse
- Uriner sur la piqure, cela ne ferait qu’aggraver la situation en provoquant une surinfection et de vives douleurs ;
- Appliquer de la salive ou aspirer le venin ;
- Se rincer à l’eau douce, car vous feriez éclater les cellules venimeuses ;
- Mettre de l’alcool ;
- Se gratter ;
- Faire un garrot ;
- Touchez à main nue la blessure en pensant soulager la douleur.
Vous avez maintenant des idées sur la conduite à tenir. En cas de fortes douleurs au bout de 24h ou de réactions allergiques, aller consulter un médecin ou rendez-vous rapidement ou en pharmacie ! Surveillez vos symptômes. Si vous ressentez des crampes musculaires, un malaise, des maux de tête très forts, une chute de tension, un œdème, voire dans des cas extrêmes si un choc anaphylactique se produit, il faut intervenir immédiatement en se rendant aux urgences ou auprès d’un poste de secours.