Lorsque l’on fait son ménage, le calcaire est un des fléaux auquel on doit se confronter régulièrement. Il s’installe sur nos parois de douches, sur la robinetterie, dans les recoins d’éviers et même dans la cuvette de toilette. Ces taches disgracieuses ne sont pas agréables à regarder et peuvent même causer des dégâts à long terme. Comment faire pour se débarrasser de ces traces de calcaire ? Dans cet article, on vous présente tous les produits qui vous permettront de mener à bien votre mission anticalcaire dans votre baignoire, votre douche et vos canalisations, éviers, etc.
Contenu
Qu’est-ce que le calcaire ?
Ce sont deux minéraux présents dans l’eau qui forment le calcaire, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium. Ils sont présents dans l’eau à des taux différents selon sa provenance et le traitement qu’elle subit, mais il y en a toujours. Lorsque l’eau s’évapore, ces deux minéraux se réunissent et se cristallisent. On voit alors des traces blanches sur les murs, les robinets et autres éléments de la salle de bain. Ces traces sont solides. Selon que votre eau soit plus ou moins calcaire, la formation de plaques et plus ou moins rapide.
Les plaques de tartre sont d’abord peu esthétiques dans une salle de bain, mais elles présentent un inconvénient supplémentaire. En effet, lorsque le calcaire s’installe sur les équipements de salle de bain comme les robinets, les pommeaux de douche ou autres, il en accélère le vieillissement et peut créer des dysfonctionnements.
Les meilleurs produits pour enlever le calcaire dans une douche
Le vinaigre blanc chaud
Lorsqu’il s’agit de faire le ménage, le vinaigre blanc est un produit véritablement miraculeux. Il permet de dégraisser, fait briller, désinfecte et surtout dans le cas qui nous intéresse présentement, il détartre. Économique et écologique, le vinaigre blanc est également très facile à utiliser, il suffit de le mettre sur un chiffon humide et de frotter le calcaire que l’on souhaite voir disparaitre. Si cela ne suffisait pas, n’hésitez pas à le faire chauffer cela le rendra encore plus performant. Pour des plaques vraiment tenaces, aspergez avec le vinaigre chaud, laissez agir 30 min puis frottez.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Voici une autre association bien connue par les personnes qui essayent de faire leur ménage en utilisant les produits les plus naturels et sains possibles. En mélangeant le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, vous renforcez l’efficacité de chacun. Pour nettoyer vos parois tartrées, il vous suffit de vaporiser les surfaces concernées avec du vinaigre blanc. Laissez agir pendant 15 min puis prenez une éponge, un chiffon ou une brosse humides et ajoutez du bicarbonate de soude dessus. Vous n’avez plus qu’à frotter puis rincer.
Les cristaux de soude
Extrêmement efficaces contre le tartre, les cristaux de soude s’utilisent dilués dans de l’eau chaude. Il faut alors humidifier un chiffon ou une brosse avec le mélange et frotter la partie entartrée que vous souhaitez nettoyer. Laissez agir quelques dizaines de minutes après quoi vous n’aurez plus qu’à rincer.
L’acide citrique
On peut également enlever les traces de calcaire avec de l’acide citrique. Il suffit d’humidifier un chiffon ou une brosse avec le produit puis de frotter la zone ciblée. Enfin, rincez abondamment pour être sûr de ne pas laisser du produit. Pensez à protéger vos mains pour réaliser cette opération.
Le jus de citron
Le jus de citron comporte de l’acide citrique naturel, c’est pourquoi vous pouvez l’utiliser exactement de la même manière que l’acide citrique. Vous pouvez aussi couper le citron en deux et frotter directement avec le fruit lui-même.
Le Coca-cola
Si vous n’avez aucun des produits cités précédemment sous la main, vous avez peut-être du cola dans votre frigo. C’est étonnant, mais cette boisson est fort détartrante ! Mettez un chiffon imbibé de cola sur le robinet que vous souhaitez nettoyer et attendez quelques minutes pour que cela fasse effet. Vous n’avez plus qu’à frotter pour faire partir les dernières traces.
La pierre d’argile
Pour les éléments en inox ou en céramique, la pierre d’argile est un bon moyen de venir à bout du calcaire. Il suffit alors de frotter la pierre d’argile sur la surface que vous désirez nettoyer. Pensez à bien rincer à la fin de l’opération pour ne pas avoir de traces blanches dues au dépôt de la pierre d’argile.
L’alcool ménager
Ce produit composé en proportion très importante d’éthanol est extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de faire du ménage. Il a des propriétés à la fois désinfectantes, dégraissantes, mais également détachantes et antitartre. Ainsi, en imbibant un chiffon d’alcool ménager et en frottant les surfaces que l’on souhaite libérer du calcaire, on arrive à éliminer un maximum de tartre. Pensez à bien rincer à l’eau froide les surfaces que vous avez nettoyées.
En définitive, il existe un grand nombre de produits naturels, écologiques et économiques que vous pouvez utiliser pour contre le calcaire, les moisissures et autres dépôts. Les détergents chimiques sont également efficaces, mais il est préférable de les éviter, car ils sont extrêmement agressifs et finissent par endommager l’émail de votre douche ou autres matériaux de votre salle de bain. Si vous voulez réduire la fréquence de nettoyage, vous pouvez utiliser des adoucisseurs qui réduisent la quantité de calcaire présent dans l’eau.