C’est l’anniversaire de votre enfant et vous souhaitez lui offrir pour ce jour spécial un environnement digne du plus grand pirate des océans ? Vous êtes au bon endroit pour savoir comment organiser un anniversaire d’enfant sur le thème des pirates. Que ce soit avec le capitaine crochet ou Jack Sparrow, votre loulou sera ravi de ce thème unique pour jouer les moussaillons toute la journée avec ses amis.
Contenu
Les invitations
Afin d’informer ses petits camarades de sa fête d’anniversaire, votre enfant devra distribuer des invitations dans la cour de récré. Et pour ne laisser aucun doute sur le thème choisi, pensez à les customiser. En plus, ça fera une activité créative à votre bout de chou.
Pour cela, vous aurez besoin de :
- Papier canson noir (pour l’effet cartonné) ;
- Un feutre blanc ou un correcteur blanc.
Découpez les feuilles en quatre pour créer les invitations quatre par quatre, puis munissez-vous du feutre blanc. Grâce à lui, votre enfant (ou vous) pourra dessiner une tête de mort, puis inscrire le texte de l’invitation en précisant bien le thème de l’anniversaire. Si vous trouvez que la tête de mort c’est un peu trop macabre, vous pouvez également créer des invitations en forme de carte au trésor ou de bouteille à la mer.
La décoration d’anniversaire pirates
Un anniversaire d’enfant sur le thème des pirates sans trésor ni drapeau pirate, c’est impensable !
Afin de customiser la pièce où se déroulera l’anniversaire, vous pouvez accrocher au mur des portraits ou des photos de célèbres pirates. Et pour vos bibelot de famille ou autre, n’hésitez pas à leur ajouter un petit bandeau noir pour une touche humoristique, tout en restant dans le thème. De plus, vous pouvez également confectionner vous-même des drapeaux pirates à l’aide de votre enfant. Vous aurez besoin :
- De tissu noir et d’une craie à patron ;
- Ou de grandes feuilles de papier canson noires avec une craie à tableau.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas trop le temps de se consacrer aux activités DIY, les boutiques en ligne comme sparklers-club.com regorgent d’articles de décoration de fête sur la thématique des pirates ! Il faut dire que c’est l’un des thèmes que les enfants préfèrent !
Pour le trésor, vous pouvez recréer un vrai trésor avec de vieux bijoux, des breloques et même des boules de Noël. Cependant, vous pouvez également créer un trésor plus gourmand avec un petit coffre rempli de confiserie en tout genre : bonbons, chocolats, sucettes, etc.
Le gouter d’anniversaire
Le gouter d’anniversaire d’un enfant pirate doit être un gigantesque buffet de retour sur la terre ferme. Ainsi, recouvrez la table avec une nappe ou un tissu noir et optez pour une vaisselle dorée (que vous trouverez en version jetable). En effet, les pirates adorent le luxe, l’or et la richesse. N’hésitez pas à rajouter quelques pièces en chocolat et un gros saladier trésor rempli de bonbons colorés pour apporter un peu de gaieté à la table, car les boissons seront noires, tout comme les bonbons et le gâteau.
D’ailleurs, pour le gâteau, mettez tout le monde d’accord avec un gâteau au chocolat, sur lequel vous pourrez (à l’aide d’un pochoir) dessiner une tête de mort ou un chapeau pirate avec du sucre glace.
Les activités
Le plus sympa lors des anniversaires pour enfants, ce sont les activités. Voici quelques idées :
La chasse au trésor
Cette activité est indispensable pour tout pirate qui se respecte. Ainsi, cachez le butin quelque part dans la maison ou le jardin et à l’aide d’une carte que vous aurez dessinée, les apprentis pirates pourront suivre les indices qui les mèneront jusqu’au trésor des pirates !
Le perroquet de pirate
Tout le monde sait que les perroquets sont des oiseaux qui répètent tout ce qu’ils entendent. Mais sont-ils capables de transmettre en message sans faire d’erreur ?
Dans cette version du téléphone arabe, placez les enfants en cercle pour créer une volière imaginaire et dites quelque chose au premier, qu’il devra ensuite répéter au deuxième, qui lui-même devra le répéter au troisième, etc. Jusqu’à ce que le dernier enfant vous répète la phrase que vous avez dite. Il est fort probable que votre message soit bien déformé et c’est le fou rire garanti ! Particulièrement si vous utilisez des phrases qui jouent sur la situation, les mots ou les sons. Par exemple : Un crocodile a croqué un criquet qui se prenait pour le capitaine crochet.
Le trésor sous l’Océan
Les amateurs de plongée et de natation seront séduits par cette activité qui consiste à récupérer des pièces d’or sous l’eau, mais sans les mains ! Tous les coups sont permis !