Sujet tabou, les démangeaisons intimes sont pourtant courantes et peuvent arriver à n’importe quelle femme de tout âge. Ces troubles de la zone intime sont très agaçants et les démangeaisons peuvent même devenir obsessionnelle si l’on ne fait rien pour les soulager.
Mais avant de courir à la pharmacie pour vous soigner, vous pouvez tester quelques recettes naturelles pour soigner les démangeaisons intimes par vous-même. En deux en trois mouvements, vous retrouverez probablement votre confort sans crier gare ou tout au moins, vous limiterez les sensations désagréables de démangeaisons !
Contenu
Pourquoi j’ai des démangeaisons intimes ?
- Le manque d’hygiène : un manque de toilette peut provoquer des irritations, des champignons et des démangeaisons ;
- Les savons et produits nettoyants trop agressifs pour les muqueuses ou les savons au Ph trop acide. Même en ayant une hygiène irréprochable, il n’est pas rare de souffrir de démangeaisons à la vulve.
- Des problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore la mycose vaginale ;
- La ménopause : cette période dans la vie des femmes entrainent de nombreuses modifications hormonales, mais aussi des tissus qui s’endommagent plus rapidement et rendent la vulve plus fragile ;
- La grossesse : même chose que pour la ménopause étant donné la grande fluctuation hormonale vécue par la femme enceinte ;
- L’herpès vaginal ;
- Les douches vaginales ;
- Les infections bactériennes, les virus, les morpions et les champignons.
- Les rapports sexuels : ils peuvent transmettre des champignons, mais ils peuvent aussi causer des douleurs et des démangeaisons suite à une sécheresse vaginale par exemple.
Il y a donc plusieurs causes possibles à votre problème. Les démangeaisons peuvent s’accompagner de rougeurs, de pertes blanches et parfois même de brûlures.
Les remèdes naturels pour soulager les démangeaisons intimes
Évidemment, selon la cause de vos démangeaisons, il se peut que vous ayez besoin d’un traitement de fond antifongique sous forme de crème ou d’ovule. Les solutions que nous vous proposons aussi ont donc pour but de limiter ou supprimer les démangeaisons. Ces astuces de grands-mères ne feront pas forcément disparaitre votre souci. Si le problème persiste, veillez à consulter un médecin.
Le yaourt nature
Saviez-vous que le yaourt est plein de probiotique. Ces éléments essentiels contribuent à renforcer la flore vaginale, notamment lorsqu’elle est attaquée par un champignon Candida Albican (la mycose vaginale ou mycose vulvaire). Le yaourt est donc un ingrédient naturel à tester pour rééquilibre la flore vaginale. Nos grands-mères, elles, avaient une méthode bien à elles, pour utiliser le yaourt contre les démangeaisons vulvaires. À l’époque, elles en consommaient simplement plusieurs fois par jour pour régler les problèmes intimes naturellement.
Aujourd’hui, maintenant que les tampons hygiéniques sont arrivés sur le marché, une des méthodes consistent à imbiber un tampon dans du yaourt et à l’insérer comme à l’accoutumé pendant une heure dans le vagin. Mais attention, prenez soin de prendre un yaourt nature ! Répétez l’opération chaque jour une à deux fois dans la journée, pendant une quinzaine de jours.
D’autres aliments sont également riches en probiotiques. Vous pouvez aussi les intégrer à votre alimentation. C’est le cas des brocolis, des citrons, des poivrons, etc…
L’ail
L’ail est un ingrédient naturel qui permet de soigner de nombreux maux de la vie courante. Et contre toute attente, il vous sera aussi utile pour soigner un prurit vulvaire. Non, rassurez-vous, il n’est pas question d’aller se tamponner la vulve avec une gousse d’ail. Le remède est bien plus simple que ça.
Le soir au coucher, préparez un mélange de 2 gousses d’ail trempées dans un verre d’eau. Au réveil, buvez la solution. L’ail dispose de propriétés antifongiques et antibactériennes, c’est un puissant allié naturel. Il peut lutter contre la prolifération des bactéries, mais aussi celle des champignons, des virus, etc.
Pour maximiser les effets de votre traitement naturel, ajoutez de l’ail à vos repas sous forme de condiments.
Le vinaigre de cidre
Provenant d’une fermentation, le vinaigre de cidre est un ingrédient naturellement acide. Il est capable de restaurer le ph de votre flore vaginale. On l’utilise en cas d’infections ou de démangeaisons pour se soigner naturellement. D’ailleurs, le vinaigre de cidre est un véritable allié santé et beauté. Acné, asthme,
Le Vinaigre de cidre de pomme est relativement acide et permet de restaurer un bon équilibre du ph de la flore vaginale.
Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les démangeaisons du vagin ?
Vous avez deux méthodes possibles :
- La voie orale, qui consiste à boire du vinaigre de cidre chaque jour dilué dans de l’eau ;
- En usage interne, en laissant imbiber un tampon de vinaigre de cidre et en l’insérant dans le vagin pendant une heure. Si cette idée vous déplait, tamponnez simplement la zone de la vulve avec un peu de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. Cela devrait déjà soulager les démangeaisons.
Quelle que soit la méthode choisie, veillez à prendre un vinaigre de cidre bio de qualité et NON pasteurisé !
Le froid
Lorsqu’on souffre de démangeaisons vulvaires, il est quasi impossible de ne pas se gratter. Pour éviter d’irriter davantage la zone inflammée, vous pouvez appliquer du froid. Sous forme de glaçons, de compresses froides ou de poches de glaces, appliquez en local pour apaiser les démangeaisons.
Attention, placez bien un linge autour de votre poche de glace, ne l’utilisez jamais à même la peau, et surtout pas sur les muqueuses ! Pourquoi le froid soulage-t-il ? Eh bien, car c’est un antiinflammatoire naturel tout simplement.
Les bains salés
Nos grands-mères parlaient de bain de siège ! Il s’agissait d’un soin courant qui nécessitait de plonger de s’asseoir dans une bassine d’eau salée, pas trop chaude. En effet, le sel a pour effet de soulager les démangeaisons. Dans un bain, l’opération est toute aussi efficace, pour peu que vous n’utilisiez pas d’eau trop chaude (pour éviter la prolifération des bactéries).
Comptez une demi tasse de sel dans le bain !
En résumé
- Les démangeaisons intimes peuvent être soulagées avec plusieurs éléments naturels ;
- Les bonnes pratiques consistent à consommer des aliments riches en probiotiques comme les yaourts natures ;
- Il existe aussi des traitements naturels qui régule le déséquilibre et restaure la flore vaginale. En revanche, dès lors que les symptômes persistent plusieurs jours et que cela devient vraiment invalidants, n’hésitez pas à consulter.