Vous êtes régulièrement sujette aux douleurs au niveau du cou ? Ces douleurs aux cervicales ou cervicalgies mettent à mal la totalité du corps. Avec une tension palpable et une raideur au niveau du cou, le réflexe instinctif du corps est de se tendre. Et malheureusement, les douleurs cervicales touchent de plus en plus de personnes chaque année. Mauvaise position, torticolis, maladie chronique, travail devant un ordinateur toute la journée, les causes des cervicalgies sont nombreuses.
Pour soulager vos douleurs, avez-vous déjà essayé ces remèdes de grands-mères contre les douleurs aux cervicales ? Puisant dans des ingrédients naturels que nous offre la nature, elles permettent de limiter nos maux et retrouver un confort lors d’une période de crise.
Contenu
Quelques astuces de grands-mères pour soulager des douleurs aux cervicales
Les huiles essentielles
Comme souvent, nos aïeules n’hésitaient pas à utiliser les plantes pour se soigner, et notamment les nombreuses propriétés bénéfiques de l’aromathérapie. En cas de torticolis ou de douleurs cervicales, vous pouvez vous servir des bienfaits des huiles essentielles pour limiter les douleurs et les soulager. L’action anti inflammatoire de certaines plantes est parfaite pour combattre les rhumatismes, les tendinites et les douleurs. L’huile essentielle de romarin à camphre est l’une des meilleures huiles essentielles contre les douleurs. Elle anesthésie légèrement la zone en apportant de la chaleur et en soulageant les tensions. Peu à peu, la zone tendue se relâche et la douleur se fait moins ressentir. Pour l’utiliser, mélangez 1 goutte de votre huile essentielle dans de l’huile végétale (environ 4 gouttes). Massez délicatement vos cervicales ou demandez à quelqu’un de vous aider.
Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de Gaulthérie. Si son odeur n’est pas très agréable, elle se veut très efficace contre les douleurs. C’est en partie car elle contient du salicylate de méthyle que cette huile va agir comme anti inflammatoire naturel puissant. Un véritable antalgique pour combattre vos douleurs. Vous pouvez l’utiliser pour tous les maux de dos, en cas de lumbago ou de douleurs cervicales. Après application, les muscles vont se décontracter et vous aurez tout de suite moins mal. Comme pour l’huile essentielle de Romarin à camphre, il faut toujours la diluer dans une huile végétale. Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées pures sur la peau.
Enfin, vous pouvez aussi tester l’huile d’eucalyptus. Elle dispose de propriétés antirhumatismales très intéressantes pour la cervicalgie. La menthe poivrée et la lavande sont aussi efficaces, si vous n’avez pas les premières huiles citées sous la main.
Le bain au sel d’epsom
C’est bien connu, la chaleur peut aider à soulager les douleurs. Si les bouillottes et autres peuvent se montrer utiles en cas de crise, c’est un bon bain tiède au sel d’epsom qui vous aidera à soulager les douleurs. En effet, le sulfate de magnésium est un minéral dont les propriétés calmantes permettent de soigner les douleurs musculaires ou articulaires. Versez 3 ou 4 cuillères à soupe de sel d’epsom dans un bain tiède et détendez-vous avant de vous rincer. Cette astuce peut vous être utile pour soigner une tendinite, un mal de dos, une sciatique ou encore un rhumatisme.
Les mouvements doux
Pour atténuer les douleurs cervicales, continuez à bouger mais en douceur. Vous pouvez par exemple stimuler la zone en tournant la tête lentement dans un sens puis dans l’autre. Vous pouvez aussi la pencher en avant puis en arrière.
Les tisanes
Pour combattre l’inflammation, vous pouvez aussi boire des tisanes aux plantes. Certaines sont efficaces pour traiter les douleurs et décontracter les muscles. C’est le cas de la lavande, de l’écorce de sauge blanche, du cassis ou encore de la camomille. Buvez-en 3 ou 4 tasses par jour jusqu’à amélioration.
La cataplasme d’argile verte
Avec des vertus apaisantes et anti-inflammatoires, l’argile verte est un ingrédient naturel parfait pour soulager les douleurs cervicales. La sensation de froid qu’il vous procurera va agir comme un antalgique. Pour l’utiliser comme remède, vous devrez mélanger un peu d’argile avec de l’eau pour faire une préparation. Le mélange doit être pâteux et homogène. Il ne doit pas être trop liquide. Au bout d’une heure, trempez une compresse dans votre préparation et appliquez-la sur la zone à soigner. Maintenez le cataplasme en place avec une serviette pendant deux bonnes heures.
Les massages
En cas de douleurs, les massages sont conseillés. Même l’auto massage vous soulagera. Vous pouvez vous masser la zone douloureuse avec un peu d’huile végétale, des huiles essentielles non pures ou encore avec de l’arnica. En effet, l’arnica est une plante efficace contre les douleurs musculaires et articulaires. Elle est vendue en pommade. Un bon massage le soir avant de vous coucher vous permettra de passer une meilleure nuit et de vous endormir paisiblement.
Le froid
Il n’y a pas que la chaleur qui peut faire des miracles. Le froid aussi soigne les douleurs. Et particulièrement, les douleurs de la nuque ! Pourquoi ? Car le froid a un pouvoir vasoconstricteur, cela signifie qu’il envoie un signal qui stoppe le processus inflammatoire. Du coup, appliquer du froid va soulager la douleur. Si vous n’êtes pas frileux(se), prenez des glaçons et disposez-les dans une serviette, ou encore mieux prenez une poche de glace, déposez-la contre la zone à soigner pendant une dizaine de minutes, pas plus.
La décoction de lierre
Le lierre grimpant est une plante anti-inflammatoire. Aussi, préparer une décoction à base de lierre grimpant est un excellent remède naturel contre la douleur cervicale. Pour préparer votre décoction, commencez par faire bouillir de l’eau et mettez environ une bonne cuillère à soupe de lierre puis laissez infuser 5 minutes. Filtrez votre préparation puis imbibez une compresse de votre décoction. Une fois qu’elle est tiède, appliquez-la sur la zone à traiter.
Vous avez maintenant plusieurs astuces naturelles pour traiter naturellement vos douleurs aux cervicales. Et vous, quel est votre remède de grand-mère préféré pour combattre les douleurs ?