Personne n’aime avoir un souci capillaire, alors deux, c’est la totale ! C’est notamment le cas des personnes qui ont des racines grasses, pointes sèches, qui n’ont pas une, mais deux problématiques à résoudre… Toutefois, en adoptant une bonne routine capillaire et une bonne hygiène de vie, il est possible de remédier à ce double problème, afin de retrouver une chevelure harmonieuse, saine et équilibrée.
Contenu
Quelles sont les causes des racines grasses et pointes sèches ?
Le phénomène racines grasses, pointes sèches s’explique de la même manière que la mixité de la peau. Souvent, ce n’est pas un seul et unique facteur qui provoque ce déséquilibre. Au contraire, il est possible qu’il s’agisse plutôt d’un ensemble de plusieurs facteurs, tels que :
- Le stress ;
- Un déséquilibre du rythme de vie ;
- Un déséquilibre hormonal ;
- L’utilisation de produits trop abrasifs, qui peuvent être à l’origine de la perte de contrôle des glandes sébacées ;
- L’utilisation de produits asséchant et purifiant pour lutter contre le cuir chevelu gras peut également entraîner la formation de longueurs et de pointes sèches ;
- L’exposition à des sources de chaleur (lisseur, soleil, sèche-cheveux, etc.) ;
- Brushing à répétition ou coiffure trop serrée ;
- Se toucher fréquemment les cheveux ;
- Le manque de sommeil ;
- Etc.
Par conséquent, veuillez faire très attention et essayer de trouver la cause exacte de ce déséquilibre afin de pouvoir le corriger avec précision.
Quels soins utiliser pour lutter contre les racines grasses, pointes sèches ?
Dans un premier temps, si vous évitez de faire subir à vos cheveux toutes les causes ci-dessus, votre chevelure se portera beaucoup mieux. Toutefois, vous pouvez également utiliser des soins afin de sublimer et de réparer vos cheveux mixtes.
Choisir un shampoing adapté
Avant de vous donner toutes les informations nécessaires pour choisir le bon shampoing, gardez en tête que pour conserver de beaux cheveux, vous devez espacer d’au moins 3 jours vos shampoings. Plus c’est mieux, moins, ce n’est pas recommandé si vous souhaitez en finir avec les racines grasses. Mais si vous ne pouvez vraiment pas attendre, optez pour un shampoing sec naturel entre deux shampoings.
Pour trouver votre shampoing racines grasses, pointes sèches, il vous faut un shampoing :
- Bio pour cheveux mixtes ;
- Pas trop purifiant (pour ne pas agresser votre cuir chevelu) ;
- Pas trop riche (pour ne pas alourdir vos cheveux).
Vous trouverez notamment la gamme racines grasses pointes sèches de chez Apivita sur le site Beauty Plaza par exemple.
Ensuite, lorsque vous vous lavez la tête, pas besoin de gratter ou autre, un seul passage avec un massage délicat du bout des doigts suffira pour laver vos cheveux. Laissez reposer une ou deux minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Choisir les soins cheveux en fonction des ingrédients
Le but est d’ajuster vos produits capillaires en fonction de la zone à traiter. Pour vos racines grasses, n’appliquez pas d’après-shampoing ou de masque dessus, car ils pourraient les graisser davantage.
En revanche, vous pouvez appliquer une lotion nettoyante (à base de neem, bouleau, ortie, extrait de yucca) ou une huile cheveux séborégulatrice (huile de jojoba, pépins de raisin). Vous pouvez aussi appliquer un masque à l’argile sur votre cuir chevelu. De plus, les huiles essentielles de cèdre et d’eucalyptus ont un effet normalisant très efficace.
Pour vos pointes sèches, elles n’ont besoin que d’huiles et de beurres riches (olive, chanvre cosmétique, noix de coco, beurre de karité) pour les nourrir en profondeur et les fortifier sans alourdir vos cheveux.
Quels sont les ingrédients à éviter ?
Pour votre santé et celle de vos cheveux, il est fortement recommandé de choisir des produits avec une composition saine :
Sans silicones, car ils sont responsables d’une surproduction de sébum ;
Sans sulfates, car ils assèchent de façon non négligeable le cuir chevelu lors du lavage. Ce qui perturbe l’équilibre initial des cheveux en les graissant plus rapidement que d’habitude.
Sans parabènes, car ce sont des perturbateurs endocriniens qui sont responsables de certains dérèglements hormonaux, mais aussi de problèmes cutanés.
Et sans tous les autres dérivés pétrochimiques, car ils n’apportent aucun bénéfice.
Comment éviter les racines grasses, pointes sèches ?
Afin de limiter l’apparition de racines grasses, pointes sèches, voici quelques recommandations :
- Mangez sainement et équilibré ;
- Veillez à avoir une hygiène irréprochable (brosse à cheveux propre, changer sa taie d’oreiller toutes les semaines, etc.) ;
- Espacez le plus possible vos shampoings (idéalement une à deux fois par semaine) ;
- Coupez régulièrement vos fourches (en cas de cheveux trop abimés et que les soins ne suffisent plus, vous pouvez couper les pointes et même les longueurs) ;
- Laissez agir les soins nourrissant sur les pointes et les longueurs pendant au moins une heure ou si possible, toute la nuit, juste avant de faire votre shampoing ;
- Brossez vos cheveux en douceur avec une brosse à poils naturels (sanglier ou bois) ;
- Achetez une bouteille de vinaigre de cidre. C’est un allié de taille pour rincer vos racines grasses, pointes sèches au moins une fois par semaine. Vous serez surprise du résultat !