Bébé vient de pointer le bout de son nez pour agrandir la famille ? Félicitations, c’est une nouvelle vie qui débute. En parents fiers et excités, vous n’avez qu’une hâte, vous empresser de présenter bébé à votre famille et vos proches !
Pour faire de cette naissance un moment magique, il est courant de partager son bonheur à ses proches via l’envoi de faire-part de naissance. Du plus simple au plus élaboré, il en existe toutes sortes de formats.
Comment réaliser un joli faire-part de naissance pas cher ? Découvrez nos conseils et astuces pour économiser sans perdre en qualité !
Contenu
L’option faire-part DIY
Si vous êtes un brin bricoleuse et que vous avez l’âme créative, pourquoi ne pas tenter de réaliser vous-même le faire-part de naissance de bébé ? Avec un peu d’investissement de votre temps et du cœur à l’ouvrage, vous trouverez certainement de belles idées de faire-part de naissance à réaliser à la main. Du fil, des photos de bébé, des petites feuilles cartonnées, des stylos et des feutres colorés, de l’encre, inspirez-vous des nombreux tutos faire-part de naissance que vous trouverez en ligne.
N’hésitez pas à faire de la récup et à faire marcher votre imagination. Sans avoir besoin d‘investir dans du matériel, vous pourrez certainement trouver des choses qui vous seront utiles dans votre maison. Si ce n’est pas le cas, filez faire un tour dans un magasin créatif. Ces derniers regorgent de bonnes idées. Vous y trouverez toutes sortes de choses, du mignon pochoir à la carte à décorer en passant par les tampons, les jolis fils dorés et autres trouvailles insolites.
En réalisant vous-même vos faire-part, c’est sûr, vous ferez des économies et en plus vous serez remplie d’une immense fierté !
Le site de faire-part spécialisé
L’option tendance du moment pour avoir de beaux faire-part de qualité, c’est le site spécialisé dans la création de faire-part en ligne comme ceux proposés sur ce site. Avec toutes sortes de thèmes et d’inspirations diverses, ces sites offrent de quoi réaliser de magnifiques faire-part, du plus simple au plus personnalisé.
Avec ou sans photo, il est même possible d’y choisir son format, sa typologie d’écriture, la matière de son faire-part, etc.. Ce grand choix d’options offre de quoi personnaliser de jolis faire-part sans forcément casser sa tirelire. Des prix attractifs sont proposés sur certains modèles traditionnels. Prenez donc le temps d’étudier les propositions de ces sites spécialisés. Non seulement, vous y trouverez beaucoup d’idées, mais en plus vous trouverez probablement votre bonheur tout en respectant votre budget.
Envoyer son faire-part de naissance par mail
Même s’il est d’accoutumé d’envoyer des faire-part de naissance en format papier, il faut savoir vivre avec son temps ! En 2022, la plupart des gens ouvrent leur boîte mail chaque jour et seront ravis d’y recevoir du courrier, surtout si c’est pour découvrir la naissance de votre bébé ! Cette option moderne dédiée aux femmes débordées permet d’envoyer des faire-part gratuitement.
Avec un peu d’imagination et de créativité, vous n’aurez aucun mal à réaliser un faire-part de naissance à votre image. Sur un thème humoristique, original, romantique, en photos, en image ou en texte, tout est possible lorsqu’on se met à le créer. De nombreux logiciels gratuits sont très intuitifs et peuvent vous aider. Pourquoi ne pas essayer ? C’est simple, c’est écologique et c’est économique !
Faire des économies sur les envois des faire-part
Il y a certains frais qu’il ne faut pas oublier quand on réalise des faire-part, ce sont les timbres pour les acheminer. En effet, en fonction du nombre de faire-part réalisés, la note peut très rapidement monter. Aussi, préférez toujours des timbres verts (courrier lent) et collez vos timbres vous-même. Dès que possible, donnez les faire-part en main propre ou déposez-les dans les boîtes de vos proches qui habitent à proximité !
Faire-part simple et minimaliste : une tendance actuelle
Bonne nouvelle, cette année avec la tendance écolo dans la lignée de la tendance au minimalisme, nombreux sont les parents à faire le choix de faire-part minimaliste. On trouve donc de très beaux faire-part sous forme de carte unique, en papier recyclable ou sur des feuilles cartonnés, sur lesquels on dépose simplement un peu de texte et une photo.
Aussi, pour réussir votre faire-part de naissance, il n’est pas toujours nécessaire de chercher du côté des formats originaux. Un faire-part traditionnel, simple et de petit format peut s’avérer tout aussi efficace et joli qu’un faire-part sur plusieurs pages. Mais surtout, il vous coûtera moins cher !
Et vous, quelles sont vos bonnes idées pour concocter de jolis faire-part à moindre coût ?