Si certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres, on a tous connu au moins une fois cet épisode d’inflammation des gencives. Saignements, irritations, sensibilités, la gingivite est une pathologie qu’il faut traiter pour ne pas l’aggraver. En effet, sans action pour prendre soin de ses muqueuses buccales irritées, il est possible de se retrouver avec une maladie du parodonte. Mieux vaut donc essayer de soigner naturellement sa gingivite dès l’arrivée des premiers symptômes ! Et heureusement, il existe de nombreuses façons naturelles d’attaquer le problème et de retrouver des gencives saines.
Contenu
Qu’est-ce qu’une gingivite ?
Une gingivite est une inflammation gingivale qui irrite les gencives. En cause ? La plaque dentaire ! Si vous ne le saviez-pas, la plaque dentaire est une sorte de film qui se dépose sur les dents chaque jour. Composé de bactéries, de résidus d’alimentation, de sucre et d’acidité, le film invisible est alors retiré lorsqu’on se lave les dents. Parfois, lorsque ce film n’est pas éliminé, il se forme une inflammation des gencives. Cette affection n’est pas très grave si elle est traitée rapidement. Toutefois, si on la laisse s’aggraver, le mal peut se transformer en maladie bien plus importante : la parodonte. Une maladie qui peut entraîner un déchaussement des dents !
Pourquoi j’ai régulièrement des gingivites ?
La première cause de gingivite est évidemment une mauvaise hygiène dentaire avec un mauvais brossage de dents. Mais il arrive que certaines personnes qui ont une parfaite hygiène dentaire soient elles aussi sujettes à faire des gingivites. Certains facteurs peuvent aggraver la gingivite ou l’amener à se déclarer. On pense notamment au facteur cigarette. Mais il existe aussi des formes héréditaires qui expliquent que le mal dont vous souffrez provient d’une prédisposition génétique. Les femmes enceintes sont aussi plus sujettes aux gingivites en raison des changements hormonaux qu’elles subissent. Certains médicaments peuvent aussi déclencher une inflammation des gencives…Enfin, on reconnaît un lien entre les gingivites et le diabète.
Les remèdes de grands-mères pour soigner la gingivite
Pour prévenir et soigner une gingivite, nos grands-mères avaient plein de bonnes idées. Avec des ingrédients totalement naturels, elles arrivaient en quelque chose seulement à améliorer les choses. Voici quelques solutions à tester en parallèle d’un brossage de dent impeccable !
Le bain de bouche à l’eau salée
Simple comme bonjour, ce remède est pourtant d’une grande efficacité pour calmer l’inflammation des gencives. Il vous suffit de mettre une cuillère à soupe de gros sel dans un grand verre d’eau tiède et d’effectuer un bain de bouche avec. Faites le directement après votre brossage de dents. Le sel marin est un purifiant et un décongestionnant naturel ! En fin de bain de bouche, rincez à l’eau claire.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude
Comme souvent, le bicarbonate de soude est un véritable allié dans la salle de bain. S’il sert à nettoyer le four naturellement ou prendre soin de ses cheveux, on l’utilise aussi pour calmer les gingivites ! Il est donc multitâches et d’un grand secours dans bien des situations ! Comme avec le sel, mélangez 1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède et faites un bain de bouche. Le bicarbonate dispose de propriétés assainissantes et antibactériennes idéales pour soigner les inflammations cutanées.
Certaines personnes ajoutent également de l’eau oxygénée à leur bain de bouche au bicarbonate de soude (environ deux cuillères à soupe) pour maximiser l’efficacité du traitement.
Vinaigre de cidre et gingivite
Le vinaigre de cidre est lui aussi bien connu pour ses propriétés assainissantes. On l’utilise même en soin naturel contre l’acné, le psoriasis et les maladies de peau comme la dermatite atopique. Pour la gingivite, c’est tout aussi efficace. Il va venir désenflammer naturellement vos gencives pour calmer les douleurs et les sensations désagréables.
Pour l’utiliser, versez tout simplement deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et faites votre bain de bouche matin et soir avec votre préparation.
L’huile essentielle de giroflier
En phytothérapie, certaines plantes anti-inflammatoires peuvent littéralement améliorer les choses très rapidement. Dans le cas de la gingivite, c’est l’huile essentielle de giroflier qui pourrait vous aider. Cette huile essentielle antiseptique et anti-inflammatoire va venir soigner le mal dont vous souffrez. Une seule goutte déposée sur un coton tige suffit pour frotter la gencive enflammée. Répétez cette opération deux à trois fois par jour.
Le clou de girofle
On connaissait déjà leur utilisé pour faire fuir les insectes de la maison, mais ils sont également utiles pour traiter certains maux de santé. Pour calmer les douleurs gingivales, sucez un clou de girofle peut vous apaiser. D’ailleurs, il est même utilisé comme solution naturelle pour soulager les abcès dentaire, c’est dire son efficacité. C’est grâce à l’eugénol qu’il contient, un actif particulièrement anti inflammatoire et antalgique, qu’il diminue les douleurs et traite la gingivite.
Si vos gencives sont déjà bien enflammées, mieux vaut utiliser le clou de girofle en bain de bouche après l’avoir infusé. Vous réduirez les risques d’aggraver votre inflammation en frottant directement sur les plaies. 4 clous de girofle dans une casserole d’eau bouillante infusée, un bon bain de bouche avec, et le tour est joué ! Gardez-le bien 5 minutes en bouche pour une efficacité optimale !
Mâcher de la gomme à la propolis
Le propolis provient de la cire des abeilles. Ce mastic naturel extrait pour en faire un formidable traitement naturel ou gomme à mâcher, est bourré de vertus antiseptiques, anti inflammatoires, cicatrisantes, etc.. S’il fonctionne sur le traitement naturel du mal de gorge, il réduit aussi les douleurs gingivales lorsqu’il est gardé dans la bouche quelques minutes. Veillez à choisir une gomme de propolis entièrement naturelle et biologique. En revanche, le propolis ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et les personnes allergiques aux abeilles.
Vous avez maintenant quelques astuces naturelles pour traiter votre gingivite. N’oubliez pas qu’il faut absolument adopter une hygiène dentaire irréprochable. Brossage de dents réguliers plusieurs fois par jour et brossette interdentaire ou fil dentaire pour retirer les résidus sont la base de votre routine dentaire. C’est en parallèle qu’il faut tester ces remèdes de grands-mères. En cas d’inflammation ou de douleurs trop prononcées, n’hésitez pas à filer chez le dentiste pour vous faire soigner !