Juteux et exotique, l’ananas est un fruit de saison qu’on adore savourer. Mais force est de constater qu’il n’est pas toujours simple à éplucher. Avec sa peau dure et coriace, il a de quoi rendre frileux les plus gourmands d’entre nous. Heureusement, il existe des astuces pour bien couper son ananas sans s’embêter ! Vous êtes curieux d’en savoir plus pour vous épargner la corvée de couper l’ananas avec difficultés ? Voici les bonnes méthodes pour couper un ananas facilement.
Contenu [Afficher]
4 méthodes pour bien couper un ananas
Couper un ananas au couteau
La bonne vieille technique usuelle qu’emploie la plupart des gens, c’est de couper un ananas avec un couteau. Sens de la largeur, de la longueur, par quoi faut-il commencer ? Eh bien avant de répondre à cette question, commencez par choisir un couteau aiguisé ! Car sans un bon couteau tranchant suffisamment grand et imposant, vous n’arriverez pas à couper la peau de l’ananas correctement et facilement. Une fois votre couteau sélectionné, voici comment procéder :
Méthode 1
- Retirez d’abord les deux extrémités de l’ananas en tranchant de chaque côté ;
- Venez maintenant séparer votre ananas en 4 dans le sens de la longueur ;
- Sur chacun de vos quartiers pré coupés, retirez la chair blanche en frottant votre couteau dessus (elle devrait se détacher facilement sans avoir besoin de ciseler) ;
- Entaillez vos quartiers pour former des cubes et insérer délicatement la lame de votre couteau aiguisé au milieu de la chair et de la peau.
- Voilà, votre ananas devrait être parfaitement découpé et prêt à être consommé !
Méthode 2
Pour la seconde méthode, vous obtiendrez non pas des cubes, mais une coupe d’ananas en rondelles joliment présentées.
- Retirez les extrémités de l’ananas de chaque côté ;
- Avec votre couteau, épluchez l’écorce en faisant le tour de la peau, un peu comme vous le faites en épluchant une pomme ou une poire ;
- Une fois votre ananas épluché, découpez simplement vos rondelles proprement ;
- Si vous souhaitez retirer le centre (la partie blanche et dure ) de chacune des rondelles, il vous faudra un emporte pièce spécial.
Couper un ananas sans couteau : l’astuce de grand-mère
En voilà une drôle de méthode ! Et pourtant, pour ne pas s’enquiquiner avec la peau de l’ananas, certains préfèrent ne pas l’éplucher. Mais alors, comment le manger et comment le couper ?
Pour pouvoir utiliser cette technique, il vous faut un ananas très mûr et parfaitement nettoyé ! Commencez par faire tremper votre ananas dans l’eau pour le laver. N’hésitez pas à ajouter une goutte de vinaigre blanc pour purifier et assainir l’eau. Rincez bien après une dizaine de minutes.
L’objectif est maintenant que les alvéoles de l’ananas se décollent facilement. Retirez les extrémités (bon là, vous êtes autorisées à prendre un couteau), puis décortiquez la peau de l’ananas à la main. Si le fruit est bien mûr, la peau devrait se décoller de la chair sans difficultés. Vous voilà avec un bel ananas épluché sans couteau !
Couper un ananas avec un coupe ananas : la solution de facilité !
Vous êtes un mordu d’ananas ? Peut-être apprécierez-vous investir dans un coupe ananas ou tranche ananas. Cet accessoire de cuisine peu coûteux vous fera gagner du temps pour consommer votre ananas, et le tout parfaitement épluché !
Le tranche ananas est très facile à utiliser, il se visse simplement dans l’ananas étêté. On en retire ainsi le jus d’un côté et les tranches d’ananas goûteuses de l’autre. De quoi faire de belles présentations pour vos desserts sucrés !
Bien choisir son ananas
Maintenant que la découpe de l’ananas n’a plus de secrets pour vous, place à l’art et la manière de bien le choisir. Car pour pouvoir le consommer, mieux vaut choisir un ananas mûr et sucré. Alors, comment reconnaître un ananas mûr en magasin ?
- La première chose à savoir est qu’il faut le sous peser dans la main ! Plus il est lourd et mieux c’est !
- Ensuite, palpez-le pour voir s’il est ferme. Si vos doigts s’enfoncent légèrement dans l’écorce, c’est un bon signe de maturité.
- Enfin, faites comme les pros, et sentez-le. Si la tête de l’ananas sent le sucre et l’odeur fruitée, c’est que le fruit est mûr. Si aucune odeur ne semble se dégager, reposez-le ou attendez qu’il arrive à maturité pour le couper. A l’inverse, une odeur vinaigrée pourrait traduire un ananas qui commence à pourrir.
Contrairement à ce que les gens pensent, il n’est pas conseillé de regarder la couleur de l’ananas pour le choisir.
Les bienfaits de l’ananas sur la santé
On termine avec un petit topo sur les bienfaits de ce délicieux fruit acidulé et sucré. L’ananas est fruit excellent pour la santé. Ils renferment de nombreux nutriments et vitamines qui ont un impact positif sur la santé.
Tout d’abord, c’est un fruit riche en fibres. Il est donc idéal pour les fonctions digestives. Il améliore le transit et contribue à soigner les problèmes de constipation naturellement. Ses propriétés antioxydantes lui confèrent aussi des vertus anti âge pour avoir une belle peau. Il est rempli de vitamines ! Grâce à cela, il protège de certains cancers et du vieillissement cutané. Il est même conseillé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Réputé pour être un fruit sucré, l’ananas a t-il des vertus minceur insoupçonnées ? Eh bien oui et non ! C’est un excellent brûle graisse naturel. Mais ne pensez pas maigrir simplement en mangeant de l’ananas. Il est plutôt un fruit à adopter au sein d’une alimentation équilibrée.
Quand à ses bienfaits sur l’énergie, elles sont avérées. Alors, profitez-en et consommez de l’ananas régulièrement au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner. En dessert ou dans des plats sucrés salés, l’ananas a plusieurs manières d’être consommé. Il peut même être bus en forme de jus frais et rafraîchissant en été.
Qu’en dites-vous ? Maintenant que vous savez les épluchés, vous n’avez plus qu’à les intégrer à votre alimentation !