Comme on le sait, arrêter de fumer n’est pas facile. C’est une addiction et malheureusement, il n’existe pas de formule magique pour arrêter de fumer. Une bonne dose de motivation est nécessaire. Se faire aider n’a rien de honteux. Aussi, vous pouvez essayer différentes techniques pour arrêter de fumer. Acupuncture, hypnose, auriculothérapie, certaines sont très efficaces et d’autres n’ont aucun impact. Quoi qu’il en soit, ces méthodes sont parfois trop coûteuses pour avoir envie d’essayer. Et si la solution était tout simplement d’utiliser des astuces de grands-mères pour arrêter la cigarette ? Vous êtes curieuses de savoir de quoi il s’agit ?
Contenu
Boire des jus détoxifiants pour éliminer la nicotine
Puisque la nicotine est en cause dans l’addiction et qu’elle agit comme une drogue pour notre corps, il faut au plus vite s’en débarrasser. En seulement quatre jours d’arrêt du tabac, le corps devrait avoir purgé les résidus de nicotine restants. Pour l’aider à faire son travail et vous libérer au plus vite de celle qui risque de vous faire replonger, pourquoi ne pas boire des jus détoxifiants ? Le citron, la grenade et l’orange sont d’excellents fruits pour purger l’organisme de ses toxicités. Et en plus, ils vous aideront à traverser cette période difficile et à garder le moral car ils sont riches en vitamines et nutriments. Si vous aimez les jus de carotte, buvez-en autant que possible les premiers jours d’arrêt. Ils sont aussi extrêmement riches en vitamine, ce qui aide à se refaire une santé et à éliminer la nicotine.
Vous l’aurez compris, d’une manière générale, les fruits riches en vitamine C (mais aussi les légumes) sont à privilégier.
Consommer des aliments détox
Dans le même esprit que les jus, vous pouvez aussi choisir d’adopter une alimentation détox pour maximiser vos chances de réussite. Une bonne détox va venir purger vos poumons et vos reins en élimant la fatigue liée au stress d’arrêter. Consommez des épinards cuits à la vapeur, mangez du brocolis, des poivrons, des carottes, autant d’aliments riches en vitamines et en nutriments qui vont vous aider.
Boire du thé vert !
Autre astuce à connaître : les flavonoïdes. Très présents dans certains aliments et certaines boissons, ils aident les poumons à récupérer pendant l’arrêt du tabac. En améliorant le système respiratoire, ils donnent confiance en soi et aident à ne pas baisser les bras, en plus d’avoir une vraie action sur la santé. Vous n’êtes pas fan du thé ? Alors, buvez du jus de pamplemousse ! Sa teneur en flavonoïdes est très intéressante.
Le bicarbonate de soude
On a plus souvent l’habitude de vous en parler comme un ingrédient naturel magique pour nettoyer une surface, une tache de vin, ou faire un soin beauté, mais ici il vous aidera surtout à vous faire passer l’envie de fumer. Dans un verre d’eau froide, mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire et buvez lentement votre potion. Non seulement, c’est excellent pour la digestion mais le fait de boire une eau légèrement effervescente va vous aider dans vos pulsions quand vous aurez envie de reprendre une cigarette.
Boire un grand verre d’eau
D’ailleurs, puisqu’on en parle, l’eau est l’une des astuces recommandées pour arrêter de fumer. Buvez beaucoup toute la journée et lorsque vous avez une forte envie de fumer, allez vous servir un grand verre d’eau. Une envie ne dure que deux minutes pas plus, il suffit d’être plus fort et de vous occuper l’esprit. Essayez, vous verrez !
Le pouvoir des huiles essentielles
Les vertus apaisantes de certaines huiles essentielles vont vous aider à arrêter de fumer. Ne doutez pas du pouvoir aromatique de certaines plantes. Humer sous forme d’huiles essentielles, elles suffisent parfois à se calmer. On le sait, quand on stoppe le tabac, on est plus irritable, plus angoissée et parfois même sujet à de la tristesse et de la colère, et ce d’autant plus si l’on fumait depuis des années. Sans compter des envies de compenser par l’alimentation. Difficile alors de résister à la tablette de chocolat ou au paquet de gâteau dans le placard. Les huiles essentielles, en plus d’avoir des propriétés calmantes, vont aussi vous permettre d’éviter les fringales. Cela pourrait vous aider à ne pas prendre trop de poids pendant votre arrêt.
L’une des huiles essentielles les plus efficaces pour accompagner un arrêt du tabac est l’huile essentielle de verveine exotique. On la conseille pour compenser le manque. Elle est en effet utilisée pour soigner les problèmes d’addiction naturellement puisqu’elle agit directement sur une zone du cerveau pour retrouver plus de sérénité.
Vous pouvez aussi respirer des huiles essentielles d’orange ou d’eucalyptus et de menthe poivrée.
Les infusions aux plantes
Autre astuce de grand-mère pour arrêter la cigarette : boire des infusions aux plantes. D’une part, elles agissent sur la qualité du sommeil, mais en plus elles apaisent l’esprit et aident à surmonter le manque. Au début d’un arrêt, le sommeil est bien souvent perturbé. Vers quelle infusion se tourner ? Toutes les plantes aux propriétés sédatives sont les bienvenues. La camomille, la réglisse, la verveine par exemple sont recommandées.
Les bonbons aux plantes
Il ne faut pas en abuser s’ils sont sucrés, mais le fait de sucer un bonbon aux plantes peut vous faire passer l’envie de fumer. Un bonbon au réglisse par exemple pourrait bien vous couper votre forte envie de fumer !
Le ginseng
Si nos grand-mères conseillaient le ginseng pour arrêter de fumer c’est car il dispose de vertus idéales pour lutter contre la dépression et l’anxiété. N’hésitez pas à l’utiliser comme épice dans vos plats. Mais si vous préférez, il est aussi possible d’en mâcher de petites quantités lors d’une forte envie de fumer. Toutefois attention, si vous êtes enceintes, il est trop stimulant et il est déconseillé. D’ailleurs, en cas de grossesse, renseignez-vous toujours avant d’utiliser les plantes et les huiles essentielles.
Vous avez maintenant quelques idées pour vous aider dans votre sevrage tabagique. De quoi pallier la dépendance physique et aux effets secondaires liés à l’arrêt !