Tournoiement, vue qui baisse, perte d’équilibre, vous avez des épisodes de vertiges occasionnels ou réguliers ? Après en avoir potentiellement identifié la cause, n’hésitez pas à vous tourner vers des astuces naturelles pour lutter contre les vertiges. De petites modifications alimentaires, l’utilisation de la phytothérapie ou encore les massages peuvent vous aider. Il suffit d’essayer plusieurs techniques pour voir ce qui fonctionne pour vous.
Causes et traitements naturels des vertiges, voici nos explications et nos conseils !
Contenu
D’où viennent les vertiges ?
La cause de vertiges peut être multiple. Fatigue, maladie, migraine, anémie, problème de tension, anxiété, problèmes de cervicales, de nombreuses causes possibles peuvent faire apparaître des vertiges. Ici, nous allons parler des solutions naturelles pour limiter les vertiges. Toutefois, en cas de vertiges récurrents, il est indispensable de consulter un médecin afin de faire vérifier votre état de santé.
Si vous avez la sensation que le monde tourne subitement autour de vous, que vous vous sentez vertigineuse, nauséeuse et que vous ressentez d’autres symptômes comme les jambes en coton, etc, commencez toujours par vous asseoir. Que ces derniers viennent d’un souci d’oreille interne, des cervicales, du mal de mer, d’un problème de nerf ou encore du cerveau, il existe des solutions naturelles pour les traiter. On parle aussi de vertige positionnel ou parfois de troubles neurologiques. Même la fatigue oculaire peut engendrer des sensations de vertiges.
Voici quelques astuces de grands-mères pour éviter d’avoir la tête qui tourne au quotidien !
Les différents types de vertiges
- Les vertiges les plus courants que subissent les personnes sont ce qu’on appelle des vertiges positionnels. Parfois très violents, ils sont pourtant sans gravité sur la santé. C’est en réalité l’oreille interne qui se trouve déséquilibrée dans son fonctionnement. Résultat : la tête tourne. Il faut donc faire attention à ne pas tourner la tête trop brusquement ou trop violemment, ce qui peut entraîner des vertiges.
- La maladie de Ménière est aussi une maladie bien connue pour ses dérèglements de l’oreille interne qui provoque étourdissements sur étourdissement.
- Dans les types de vertiges moins connus, il y a aussi la névrite vestibulaire. C’est une inflammation d’un nerf dans l’oreille qui peut provoquer des vertiges. Elle peut venir d’une infection virale ou bactérienne.
8 astuces naturelles contre les vertiges
Quand ça tourne, il faut s’asseoir !
Évidemment, cela parait logique, mais lorsque vous êtes sujette à un vertige, ne restez pas debout. Le fait de ne pas s’asseoir vous fait prendre le risque d’aggraver le vertige au point d’en tomber dans certaines situations. Prenez le temps de vous calmer et de vous reprendre pour diminuer la sensation de malaise.
Manger suffisamment et ne pas manquer de repas : la base
Si certaines personnes peuvent parfaitement s’accommoder de sauter un repas, d’autres peuvent littéralement mal le vivre au point de voir l’univers tourner autour d’elles. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie. Faiblesse, baisse de la tension sont alors associés aux vertiges liés à votre faim et votre manque d’apports nutritionnels.
Pour ne pas en arriver là, ne sautez aucun repas ou prévoyez un encas si vous savez que vous ne pourrez pas manger en temps et en heure. Un fruit, une pomme, une barre de céréales, ayez toujours avec vous un aliment pour vous ravitailler en cas de baisse de régime. Cela devrait vous faire patienter jusqu’au repas.
Les fruits contre les vertiges : pourquoi ça peut marcher ?
Evidemment, la première en lisant que manger tel ou tel fruit peut stopper les vertiges peut paraître un peu étrange? Difficile de voir le lien avec les vertiges dans la consommation de fruits dans son alimentation. Et pourtant, l’alimentation joue un rôle primordial dans la santé, on le sait. Et si l’on s’intéresse de plus près aux bienfaits de certains fruits, on comprend rapidement quels peuvent être leurs intérêts dans la lutte contre les vertiges. Par exemple, vous ne le savez peut-être pas, mais certaines plantes comme le gingko biloba ont le pouvoir de réduire les troubles du déséquilibre. Comment est-ce possible ? Ce sont les propriétés du fruit qui lui confèrent ses qualités préventives. En améliorant la circulation sanguine au niveau du cerveau, le fruit améliore le fonctionnement cérébral et l’état général.
C’est aussi le cas du gingembre qui est souvent utilisé comme plante anti nauséeuse et contre les vertiges. Lui aussi stimule la circulation sanguine et permet de réduire les phénomènes de mal être comme les étourdissements.
Vertiges dus à une tension trop élevée : adaptez votre alimentation
Quand on souffre d’hypertension, il n’est pas rare d’avoir des vertiges. L’un des moyens d’améliorer les choses est d’adopter une alimentation méditerranéenne avec beaucoup de légumineuses, de légumes verts et de poissons. Il faut réduire la consommation d’aliments trop salés ou trop sucrés. Mais il faut aussi bouger et pratiquer une activité physique régulière pour faire diminuer la tension.
L’homéopathie : une piste à suivre
Il est aussi possible de traiter les vertiges avec l’homéopathie. Vinca minor, thiosinaminum, baryta carbonica, certaines solutions homéopathiques peuvent prévenir et guérir les sensations d’étourdissements. N’hésitez pas à consulter un homéopathe ou parlez-en avec votre pharmacien ou médecin.
Faites des massages aux huiles essentielles en cas de vertiges liés à des douleurs cervicales
Du fait de leur positionnement stratégique, les douleurs aux cervicales peuvent provoquer un certain nombre de maux dans le corps. C’est par exemple le cas de migraines ou des vertiges. D’ailleurs, c’est aussi le cas d’un torticolis qui peut engendrer ce genre de vertiges.
Le simple fait de masser vos cervicales douloureuses avec des plantes antiinflammatoires peut vous aider à vous libérer du problème. Attention, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures sur la peau et doivent être diluées dans une huile végétale.
Prenez un bain aux huiles essentielles
Buvez des tisanes aux plantes