En dehors du choix des meubles, des accessoires de décoration ou de la peinture, l’éclairage représente également un élément indispensable pour améliorer le confort chez soi. En effet, une mauvaise qualité d’éclairage peut être source de plusieurs maux. Pour y remédier, plusieurs alternatives s’offrent à vous, comme les plafonniers, les lustres ou encore les spots encastrables.
Contenu
Optez pour un plafonnier de qualité
Le plafonnier est un luminaire qui se fixe au plafond. Il est parfait pour bénéficier d’un éclairage optimal dans chacune des pièces de votre maison (salon, chambre, cuisine, etc.). De plus en plus plébiscité, ce luminaire moderne permet à ses utilisateurs de bénéficier de plusieurs avantages.
Une bonne qualité d’éclairage
Le plafonnier possède une excellente puissance d’éclairage. Grâce à sa position dans le plafond, il est capable de propager sa lumière dans plusieurs pièces. Selon la configuration de votre logement, un seul plafonnier peut éclairer le salon, la salle à manger et la cuisine. Grâce à sa puissance lumineuse, le coucher du soleil passe presque inaperçu. Ce luminaire est indubitablement plus efficace que les lampes classiques. Il est cependant important de bien choisir son plafonnier afin de pouvoir bénéficier convenablement de ses atouts.
Un gain de place considérable
Contrairement à divers types de luminaires, le plafonnier ne prend pas de place puisqu’il est directement fixé sur le plafond. Même pour les plus gros modèles, la hauteur maximale de ce luminaire dépasse rarement les 40 cm. Il se fond complètement dans votre plafond. Étant donné qu’il ne se suspend pas, le plafonnier rend les déplacements plus fluides. De plus, vous ne risquez pas de le bousculer et de le faire tomber accidentellement.
Un luminaire design
Au-delà de sa puissance lumineuse, le plafonnier est un véritable accessoire décoratif. Il est parfait pour habiller et sublimer votre plafond. Particulièrement esthétique, il apporte de la valeur à votre salon. Il améliore votre décoration en la rendant beaucoup plus vive. Le plafonnier est aussi un luminaire intérieur assez original. En effet, il est disponible sous diverses formes : carré, rond, rectangulaire, etc.
En dehors des formes, il existe également d’autres éléments qui font de ce luminaire un indispensable pour l’éclairage intérieur. Il existe des plafonniers design très esthétiques avec une constitution en métal chromé. Vous trouverez également sur le marché des plafonniers en cristal qui sont des modèles très prisés par les consommateurs. Grâce à sa brillance, ce type de plafonnier ne risque pas de passer inaperçu aux yeux de vos invités. En fonction de vos préférences en matière de décoration, vous pouvez opter pour :
- un plafonnier classique,
- un plafonnier industriel,
- un plafonnier vintage,
- un plafonnier rétro, etc.
La fixation d’un plafonnier est un processus assez délicat. Pour bénéficier d’une installation optimale, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Les lustres : des luminaires classes et intemporels
Le lustre est un dispositif d’éclairage qui se suspend au plafond. Cependant, son utilité ne se résume pas qu’à sa capacité d’éclairage. En effet, le lustre possède plusieurs autres atouts qui font de lui un luminaire de haute qualité.
Un véritable accessoire de décoration
Le lustre est un luminaire parfait pour la décoration d’intérieur. Il en existe une grande diversité sur le marché. Il vous revient de faire le bon choix en tenant compte de vos envies et de votre style de décoration. Une fois mis en place, le lustre procure à votre plafond une vue splendide et spectaculaire. Cependant, pour obtenir un rendu esthétique, il est recommandé de choisir un lustre dont les dimensions sont parfaitement adaptées à l’endroit où il doit être posé.
De plus, ce luminaire peut être sublimé avec des pampilles de cristal. Ces dernières sont efficaces pour procurer une certaine authenticité à votre lustre. Il s’agit d’un ensemble de petits ornements qui rendent le luminaire plus étincelant.
Un luminaire durable
En plus d’être un accessoire de bonne qualité, le lustre peut être utilisé sur le long terme. Sa résistance est principalement déterminée par le matériau à partir duquel il est fabriqué : le métal, le bois, le verre, etc. Certains lustres sont également fabriqués en chrome poli et en nickel brossé. Chacun de ces matériaux garantit une résistance optimale du lustre.
Un luminaire polyvalent
Le lustre ne sert pas qu’à éclairer la pièce principale de la maison. Disponible sous plusieurs formes, il s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce. Outre le salon, il peut servir à agrémenter d’autres pièces de la maison. Par exemple, vous pouvez l’installer dans la cuisine pour avoir un meilleur éclairage lorsque vous faites à manger. Dans la salle à manger, ce luminaire permet de créer une certaine harmonie et d’instaurer de la convivialité pendant les moments de partage. Le lustre peut également s’installer dans la chambre et dans les espaces souvent relégués au second plan tels que les escaliers, les couloirs, le hall d’entrée, etc.
Le lampadaire : un éclairage d’appoint très utile au quotidien
Le lampadaire est une lampe sur pied dont la taille est sensiblement égale ou supérieure à celle d’un humain. Il est généralement équipé d’une ou de plusieurs sources de lumière. Cette caractéristique lui permet de propager une lumière douce d’ambiance ou une lumière directe. Contrairement aux lampes à poser qui se posent sur des meubles, le lampadaire s’installe directement au sol. Ce luminaire est parfait pour éclairer un salon. Installé dans la salle à manger, il permet d’illuminer la table. Il existe plusieurs modèles de lampadaires.
Le lampadaire à éclairage ciblé
Pour éclairer un espace bien précis dans votre salon, le lampadaire à éclairage ciblé est l’accessoire idéal. Il est assez pratique notamment lorsque vous souhaitez profiter d’un espace pour lire, écrire ou pour réaliser d’autres activités. Ce modèle de lampadaire apporte également une touche d’élégance à votre salon.
Le lampadaire à abat-jour suspendu
Ce type de lampadaire vous permet de bénéficier d’une lumière douce et calme. Il est caractérisé par un pied en acier particulièrement stylé et adapté pour instaurer une ambiance contemporaine. Il peut également servir à éclairer un coin du salon ou votre chambre.
Le lampadaire de style projecteur d’atelier
Ce type de lampadaire offre un éclairage direct et très puissant. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de choisir l’intensité de la lumière et la couleur des ampoules. Ce lampadaire représente l’accessoire le plus adapté si vous souhaitez créer une décoration de style industriel. Grâce à son capot orientable en acier et à son pied doté de roulettes, vous pouvez diriger la lumière vers la zone de votre choix. Non seulement ce lampadaire vous permet de bénéficier d’un éclairage de haute qualité, mais il est également pratique pour mettre en valeur vos meubles et vos différents accessoires de décoration.
Les spots encastrables : des éclairages puissants et discrets
En matière d’éclairage, les spots encastrables sont également très appréciés par le public. Ils apportent un éclairage brillant et très clair. Le spot encastrable représente incontestablement un équipement de premier choix pour éclairer votre salon. En plus de sa puissance d’éclairage, il émet également une lumière homogène qui contribue au confort visuel. Les spots encastrables peuvent être utilisés pour améliorer la qualité d’éclairage dans chacune de vos pièces. Ils présentent également plusieurs autres avantages.
En effet, le spot encastrable est un luminaire multifonctionnel. Il peut être installé partout. Que ce soit au salon, dans la chambre, à la cuisine ou dans les couloirs, ce luminaire s’adapte à toutes les pièces. Il est également efficace pour l’éclairage extérieur. Utilisés comme éclairage d’appoint, les spots encastrables peuvent servir d’objet de décoration pour vos pièces.
Quelques astuces efficaces pour bien éclairer votre salon
Il ne suffit pas de disposer d’un luminaire pour bénéficier d’un éclairage de bonne qualité. En effet, l’éclairage d’un salon prend en compte plusieurs autres aspects.
Optez pour une lumière chaude
La lumière possède une température et celle-ci est exprimée en degrés Kelvin (K). Plus la température est faible, plus la lumière produite est chaude. La lumière chaude est semblable à celle que l’on constate au lever et au coucher du soleil. Elle n’est ni trop faible ni trop puissante. Pour un éclairage idéal de votre salon, choisissez une température avoisinant les 3000 Kelvins. Cela vous permet de créer une ambiance cocooning et particulièrement agréable à vivre.
Utilisez des variateurs d’intensité
Pour mieux doser l’éclairage dans votre maison, vous pouvez utiliser des variateurs d’intensité. Ces derniers vous permettent de régler ou de changer votre éclairage en fonction de vos besoins. Certains lampadaires sont directement équipés de ces variateurs. Par contre, avec d’autres types de luminaires, il vous faudra équiper vos interrupteurs de variateur afin de pouvoir contrôler la lumière de vos lampes. Si l’usage de cet élément vous semble pénible, optez simplement pour des ampoules de différentes intensités. De cette façon, vous parviendrez à mieux gérer l’intensité de la lumière dans vos pièces.
Pensez également à multiplier les sources lumineuses et à privilégier les sources d’éclairage indirect. Si vous avez des doutes quant à l’usage et l’installation de vos luminaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.