Tous les jours en France, il se vend près de 476 000 bouteilles de shampoing. Des bouteilles qui rempliront les poubelles, les décharges, mais aussi la nature et les océans. Chaque année, plus d’un million d’animaux marins meurent à cause de la pollution des océans. Le fait d’acheter un shampoing représente ainsi un crime écologique de grande envergure. Pour faire face à ce fléau, adopter une habitude zéro déchet est nécessaire. À ce titre, adopter le shampoing solide est une grande contribution.
Shampoing solide : d’où vient-il ?
La politique du zéro déchet est née il y a une dizaine d’années. Il s’agit d’une démarche destinée à réduire la production de déchets dans un foyer et dans la société en général. Ceci afin de diminuer leur impact environnemental. Le zéro déchet prône ainsi la réduction des déchets, mais aussi celle du gaspillage. L’idée n’est pas de supprimer les déchets, mais plutôt de les modérer autant que possible. Ceux produits doivent avoir des impacts positifs sur l’environnement. Le zéro déchet concerne aussi bien le domaine de l’alimentation que celui de l’habillement ou encore les biens de consommation.
Dans un mode de vie zéro déchet, on évitera notamment l’utilisation de plastique. Dans cette optique, les avantages d’un shampoing solide se feront grandement ressentir. Cependant, un shampoing solide c’est quoi exactement ? Comme son nom l’indique, il s’agit de la version solide d’un shampoing en bouteille. Il se présente sous la forme d’un savon, mais pour les cheveux.
Il faut savoir que le shampoing liquide a fait son apparition en 1927, lancé par l’Allemand Hans Schwarzkopf. Auparavant, les produits utilisés pour les cheveux, mais aussi les cosmétiques en général, étaient sous forme solide. Les shampoings étaient fabriqués à partir de savon noir et de cristaux de soude. Ils n’étaient toutefois pas très adéquats pour les cheveux, car ils leur donnaient un aspect poisseux et étaient parfois irritants. C’est ainsi qu’ont été adoptés les shampoings liquides.
Suite à une prise de conscience face à la dégradation de la planète, sa forme solide a fait son grand retour. Cette fois, la composition a été améliorée et les produits naturels et bio sont privilégiés.
Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché différents types de shampoings solides. Comme leur version liquide, ils existent pour tous types de cheveux. Ils sont généralement composés de produits naturels tels que de l’huile végétale, des huiles essentielles ou de la poudre de plante. Des tensioactifs naturels ainsi que de l’eau ou de l’eau florale peuvent également être contenus dans un shampoing solide. Des additifs peuvent aussi se retrouver dans les shampoings solides. Toutefois, les shampoings solides actuels tendent de plus en plus à être bio, donc le plus naturel possible.
Le shampoing solide à la rescousse de la planète
Le shampoing solide a des vertus, aussi bien pour la santé que pour la planète. Il est également pratique et économique par rapport au shampoing liquide. Le premier bienfait du shampoing solide est qu’il est zéro déchet. C’est d’ailleurs le principal argument pour lequel de nombreuses personnes l’adoptent. Étant solide, il n’a pas besoin de contenant, donc pas de bouteille en plastique. Un véritable avantage sachant qu’en France, près de 80 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la nature chaque année. Le shampoing solide, lui, est conditionné dans du carton biodégradable. Son utilisation ne génère ainsi aucun ou peu de déchet.
Le shampoing solide est un produit cosmétique économique. Ceci grâce à l’absence de bouteille en plastique. Les coûts de production seront ainsi largement réduits. Le shampoing solide vous reviendra ainsi moins cher que celui en bouteille. Par ailleurs, le shampoing solide est beaucoup plus concentré qu’un shampoing liquide. Un shampoing solide de 75g équivaut à 250 ml de shampoing solide. Non seulement vous réaliserez des économies, mais vous achèterez aussi moins de bouteilles de shampoing. Moins vous consommerez de shampoing liquide, moins il y aura de déchets dans la nature et les océans.
Par ailleurs, le shampoing solide a le mérite de ne pas contenir d’eau et d’avoir une faible empreinte carbone. Sa fabrication et son utilisation nécessitent très peu d’eau, contrairement à son homologue liquide. Pour ce dernier, il faut au moins 83 litres d’eau par bouteille. En utilisant le shampoing solide, vous faites économiser de l’eau à la planète.
Enfin, d’un point de vue sanitaire, un shampoing solide est tout aussi efficace qu’un shampoing solide, voire plus. Le shampoing solide est meilleur pour la peau et le cuir chevelu. Il est d’abord plus concentré, mais surtout, il est naturel. La composition du shampoing solide est exempte de produits ou d’additifs chimiques et aucun ingrédient controversé n’y est présent. D’ailleurs, de plus en plus de ménages se lancent dans la fabrication de leur propre cosmétique solide. Le procédé de fabrication du shampoing solide ne nécessite donc pas de manipulations complexes et dangereuses.