La routine, le stress ou les pressions professionnelles, les raisons sont nombreuses pour attraper de petites manies, difficiles à sortir de notre quotidien. Certaines plus nocives que d’autres, elles ont toutes une influence sur notre mental et notre comportement. Certaines mauvaises habitudes dictent même le rythme de nos journées, alors qu’est-ce qui définit une mauvaise habitude et comment s’en débarrasser ? Décryptage.
Contenu
Qu’est-ce qui est considéré comme une mauvaise habitude ?
Il faut bien distinguer la mauvaise habitude d’un sérieux problème. Par exemple, si vous avez pour habitude de boire beaucoup d’alcool le soir, il s’agit plutôt d’un problème de santé ou d’un vice que d’une mauvaise habitude. Une mauvaise manie, c’est une habitude prise qui se révèle néfaste sur le long terme, sans pour autant nous empêcher de vivre. À la différence d’un vice plus profond, qui demande souvent consultation chez un psychologue pour s’en défaire.
Le grignotage
Quand un ennui arrive, et qu’il est source de stress, beaucoup se dirigent vers le grignotage. Et, quand on comble le stress, on se tourne vers des aliments gras ou sucrés. Si votre habitude est de grignoter des pommes, c’est moins bien entendu moins problématique que de grignoter du chocolat ou des chips. Si l’on aime autant manger du gras et du sucre lorsque l’on est stressé, c’est parce qu’il libère des endorphines. Notre cerveau se réjouit et réagit mieux au stress.
Pour abandonner cette mauvaise habitude, vous devez la remplacer par une activité qui libère aussi des endorphines. Le sport, entre autres, libère de nombreuses endorphines après la séance. C’est pourquoi, plutôt que de tendre le bras vers le placard, allez marcher un quart d’heure, l’envie de grignoter disparaîtra.
La cigarette
C’est certainement la pire habitude qui soit, puisqu’elle est nocive pour la santé, pour le moral et pour le portefeuille. Si la cigarette détend sur le moment, c’est parce que la nicotine libère de la dopamine et des endorphines dans le cerveau. Cependant, ce n’est pas la nicotine le plus gros problème de la cigarette, mais bien les additifs. La cigarette contient du charbon pour la combustion, qui se colle au poumon, et c’est cela qui est très dangereux, sans compter des centaines autres substances chimiques comme les métaux lourds ou le goudron.
Pour pallier cette mauvaise habitude, il est fortement conseillé de se faire aider… patchs, cigarette électronique, à l’instar de celle que l’on peut trouver chez Bio concept par exemple ou encore acupuncture ou hypnose. C’est la première étape pour arrêter de fumer complètement.
Les écrans
Les écrans ne sont pas nocifs que pour les enfants. Si vous êtes collé à votre ordinateur, au bureau, sur votre smartphone, pendant les pauses et le soir devant la télévision, vous passez beaucoup trop de temps sur vos écrans. Le problème, c’est que vous ne vous sociabilisez plus, et que vous mettez vos yeux à rude épreuve. Regarder les écrans envoie beaucoup trop d’informations au cerveau et vous risquez de perdre en concentration. De plus, vous risquez de perdre de la vue et vous devrez porter des lunettes prématurément.
Réduire le temps d’écran au travail peut se révéler compliqué. Toutefois, vous pouvez réduire le temps sur votre téléphone et devant la TV. Le soir, avant de vous coucher, privilégiez la lecture au lieu d’un nouvel épisode de votre série. Et, si vous n’arrivez pas à réduire le temps de passé sur votre smartphone, forcez-vous à le laisser dans une autre pièce au moment de passer à table, de partir en pause ou encore de vous coucher. Et, pensez à activer le mode nuit, qui réduit la luminosité et les lumières bleues.
Se ronger les ongles
Se ronger les ongles est une mauvaise habitude que l’on acquiert souvent dès l’enfance. Il est contraignant de s’en détacher, car cela permet de réduire le stress et de rester concentré. En effet, quand le cerveau doit rester concentré sur une information, il aime que les mains soient occupées. C’est pourquoi, on se ronge les ongles. Cela porte d’ailleurs le nom d’onychophagie.
Alors comment se défaire d’une manie que l’on a depuis l’enfance ? Plusieurs solutions existent. Tout d’abord, utilisez des vernis amers, si vous n’appréciez pas le vernis, il en existe des transparents. Dès que vous porterez un doigt à la bouche, vous aurez un désagréable goût en bouche qui vous dissuadera de recommencer. Si ce n’est pas assez, achetez des petites balles ou des jeux anti-stress. Il existe même des bagues anti-stress, qui permettent de jouer, pour occuper les doigts.
Ne pas savoir dire non
Une manie que l’on a par politesse et par savoir vivre, c’est dire oui alors que l’on n’a pas envie. Cette habitude est due à l’enfance, au savoir vivre en société, et à la peur de passer pour une personne désagréable et peu compréhensive.
Vous n’avez pas envie d’aller à cette soirée chez vos amis ? Dites non. Vous n’êtes pas disponible pour garder vos neveux ou n’avez juste pas envie ? Dites non. Et, ne pensez pas que vos proches vous aimeront moins, car vous prenez du temps pour vous. Si vous n’arrivez pas à décliner des demandes, c’est parce que vous avez un manque de confiance en vous. Vous pouvez vous faire aider en consultant un professionnel.