Vous avez récemment souffert d’une douleur au talon ? Cette douleur vous réveille la nuit ou revient régulièrement ? Prenez les choses en main et commencez par chercher des solutions naturelles pour limiter les douleurs aux talons. Généralement bénignes, ces douleurs dites « talalgies » sont handicapantes. Elles peuvent aller jusqu’à gêner la marche et empêcher de poser le pied au sol. D’où viennent-elles ? Comment soigner naturellement une douleur au talon ? On fait le point sur les astuces de grands-mères et les précautions à prendre !
Contenu
Quelles sont les causes des douleurs aux talons ?
Les douleurs aux talons sont aussi appelées « talalgies ». Elles se font ressentir à différentes zones du talons (arrière, côté, sous talons, etc). Parfois, c’est un seul talon qui est touché, parfois les deux..Bien souvent, ce type de douleurs est tout simplement mécanique. Liées à un traumatisme ou une tendinite ou suite à la pratique trop brusque d’une activité sportive. On met souvent en cause l’aponévrosite plantaire, la tendinite du talon d’Achille ou la lésion du fascia plantaire.
Dans des cas plus rares, avoir mal aux talons de manière récurrente et prononcée est le signe d’une maladie sous-jacente. En cas de douleurs persistantes, il faut donc consulter son médecin afin de se faire rassurer sur l’origine de la douleur.
Les bons gestes au quotidien quand on a mal aux talons
- En cas d’épisodes douloureux, la première chose à faire est de prendre du repos pour voir si la douleur disparait. Reposez-vous et cessez de solliciter votre pied ;
- Appliquez du froid pour désinflammer la zone qui vous fait souffrir ;
- Réfléchissez à vos chaussures. Sont-elles adaptées à votre pied ? Avez-vous trop marché avec des talons ? Etes-vous souvent pieds-nus ? Peut-être que le problème est tout simplement dans la manière de vous chausser !
- Buvez beaucoup d’eau pour drainer et surélevez vos jambes pour faire circuler le sang correctement.
Les remèdes de grands-mères contre les douleurs aux talons
Les huiles essentielles
Le pouvoir des plantes n’a pas de limites quand il s’agit de traiter des douleurs naturellement. La phytothérapie explore d’ailleurs cette médecine douce depuis des millénaires pour venir à bout de maux divers sans à avoir recours à des médicaments ou des traitements à ingérer.
Il y a plusieurs manières de se servir des huiles essentielles pour traiter une douleur au talon. La première est de se masser les pieds avec des huiles décontractantes. Pour rappel, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures, mais toujours diluées dans des huiles végétales neutres. L’une des plus efficaces sur les douleurs est l’huile essentielle de Gaulthérie. Attention toutefois, sachez qu’elle sent fort ! Même très très fort. Mais aux grands maux les grands remèdes comme on dit. Elle se veut très efficace ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour les lumbago ou pour soigner un torticolis rapidement.
- Comptez 1 à 2 gouttes de cette huile dans 6 à 7 gouttes d’huile végétale (huile d’amande douce par exemple), et massez-vous délicatement le pied en prenant soin de faire les contours du talon.
- Répétez cette opération deux à trois fois par jour jusqu’à amélioration du résultat.
Attention : les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas l’utiliser !
D’autres huiles essentielles sont intéressantes pour leurs propriétés apaisantes, drainantes et antiinflammatoires. C’est le cas de l’huile essentielle de menthe ou de celle de Genévrier par exemple.
Si vous n’êtes pas du genre à vous masser, mettez-en quelques gouttes dans un bon bain tiède pour vous relaxer.
La balle de tennis pour détendre les muscles du talon
Plus insolite, mais totalement naturelle, cette astuce consiste à rouler une balle de tennis sous son talon pour détendre les muscles. Les tissus vont ainsi se relâcher pour diminuer les douleurs.
Le bain de pied au vinaigre de cidre
Avec ses propriétés drainantes, le vinaigre de cidre peut vous aider à combattre les douleurs. Parfois, c’est simplement la corne sous les pieds qui se veut douloureuse. Le fait de faire un bain de pied relaxant va ramollir la peau tendue de la corne et soulager la douleur. Le vinaigre de cidre booste la circulation sanguine pour améliorer le confort et décongestionner la zone douloureuse.
Mettez seulement 2 cuillères à soupe dans une bassine tiède et prélassez-vous 15-20 minutes !
Le bain de pied au sel d’epsom
Le sel d’epsom est un ingrédient idéal pour faire un bain de pied. Il stimule la circulation sanguine et détend les muscles. Versez-en une ou deux grosses cuillères à soupe dans une bassine. Laissez tremper 15-20 minutes maximum.
Faites un cataplasme de sel et de miel sur votre talon
- A dose égal, versez du miel et du sol dans un petit bol ;
- Mélangez et appliquez directement sur la zone douloureuse en recouvrant d’une compresse stérile ;
- Laissez agir une trentaine de minutes.
Le miel est un anti inflammatoire naturel. Combiné aux vertus du sel, il vous apportera une amélioration en limitant les douleurs ressenties. Mais en plus, vous aurez les pieds tout doux après avoir réalisé ce soin !
Ce qu’il faut retenir
- Au quotidien, portez des chaussures adaptées dans lesquelles vous êtes à l’aise ;
- Envisagez le port de semelles si nécessaire. Pour en avoir le cœur net, prenez rendez-vous chez le podologue. Il pourra vous conseiller sur la manière de gérer vos douleurs et vous expliquer leur origine ;
- Pratiquez des étirements quotidien pour entretenir vos muscles et soulager les tensions ;
- Utilisez les huiles essentielles pour traiter vos douleurs. Elles sont nombreuses à faire preuve d’efficacité dans le traitement naturel de la douleur aux talons ( menthe, lavande, huile essentielle de Gaulthérie, etc) ;
- Mettez de l’arnica acheté en pharmacie ;
- Appliquez du froid et reposez votre pied ;
- Massez l’arrière du pied avec une balle de tennis.
Si vos douleurs persistent, consultez un médecin ou un podologue.