Vous adorez manger de la moutarde dans votre alimentation quotidienne ? Ne vous réjouissez pas trop vite. Ici, il est question d’utiliser la moutarde pour se soigner et non pour la manger. Eh oui, le cataplasme de moutarde est un remède ancestral qu’on utilisait autrefois pour soigner plusieurs maladies. Très efficace contre la toux, les infections bronchiques ou la grippe, il sert aussi d’antidouleurs pour les rhumatismes et de décontractant intestinal. Ses vertus sont nombreuses, faut-il savoir l’utiliser à bon escient !
Vous voulez découvrir la recette du cataplasme de moutarde ? Lisez notre article, nos conseils et nos précautions d’utilisation pour apprendre à vous soigner naturellement.
Contenu
Cataplasme : qu’est-ce que c’est ?
Un cataplasme est un soin qu’on applique sur la peau et qu’on protège avec un linge le temps que les actifs pénètrent sous la peau. Il se présente sous une forme de pâte épaisse. Il peut se faire à partir d’ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, les algues ou encore les plantes selon les besoins souhaités en termes de soins. C’est un remède très ancien, qui de nos jours est moins utilisé. Et pourtant, soigner ses maux avec un cataplasme peut s’avérer d’une grande efficacité ! On peut par exemple soulager des douleurs, une brûlure ou une inflammation avec un cataplasme d’argile, de graines de lin ou de moutarde. Et justement, la moutarde, parlons-en !
Les bienfaits de la moutarde sur la santé
La moutarde est un condiment très riche en micronutriments. Utilisée dans la cuisine sous forme de recettes ou de sauces, elle est pleine de bienfaits pour la santé. Ces nombreuses propriétés font d’ailleurs l’objet d’études plus poussées, d’où son apparition dans les recettes beauté maison DIY.
En effet, les feuilles de moutarde contiennent un grande quantité de folates, de vitamine B9, vitamine A, vitamine C, vitamine K, manganèse, magnésium, fer, cuivre, etc.. Ses bienfaits nutritifs et protecteurs sont nombreux :
- Améliorer le système immunitaire et le système nerveux ;
- Consolider les os et développer la croissance des dents ;
- Action antioxydante et antiinfectieuse ;
- Protège la peau du vieillissement cutanée et des infections ;
- Lutte contre le stress oxydatif ;
- Combat les problèmes digestifs (contrairement à ce que l’on peut croire).
- Tonifie et stimule la digestion et le transit.
Comment faire un cataplasme de moutarde en guise de purifiant bronchique ?
Vous souffrez d’une bronchite ou d’affections respiratoires ? Vous seriez probablement surpris de voir comment le cataplasme moutarde peut vous soigner une toux ou une bronchite.
Pour diminuer l’inflammation bronchique et la toux, la moutarde combinée à la farine de lin est un remède de grand-mère idéal. Une véritable décongestion va s’opérer pour améliorer votre confort et guérir plus rapidement.
La farine de lin, tout d’abord, est un ingrédient aux propriétés antiinflammatoires puissantes. Quant à la moutarde, elle est pleine de vitamine C et a des propriétés dépuratives et décongestionnantes.
La recette du cataplasme à la farine de moutarde et de lin
- Pour préparer votre cataplasme, vous aurez besoin de 30 g de farine de lin.
- Faites chauffer de l’eau et lorsqu’elle est tiède, ajoutez votre farine puis délayez ;
- Vous devez obtenir une texture épaisse comme de la bouillie ;
- Une fois cette texture obtenue, ajoutez 5g de farine de moutarde dans votre mélange puis délayez de nouveau.
- Laissez refroidir un peu et après avoir vérifié la température, faites votre cataplasme ;
- Il suffit d’étaler la pâte sur la zone à soigner à l’aide d’une compresse (dans notre cas, on applique au niveau du buste et des bronches directement ) ;
- N’oubliez pas de recouvrir votre cataplasme avec un linge propre ou un tissu propre.
Laissez poser 10 à 15 minutes puis retirez et rincez. Pour la peau fragile des enfants, 5 à 10 minutes de pose suffisent et il est nécessaire de faire un test au préalable sur une petite zone. En général, on conseille tout de même d’éviter ce remède sur les enfants de moins de 15 ans !
A noter : dans le cadre du traitement naturel de la bronchite, on utilise plutôt de la farine de moutarde noire.
La cataplasme de moutarde contre les rhumatismes
Sur les rhumatismes et les douleurs, la moutarde agit comme antiinflammatoires. Les douleurs sont apaisés et les rhumatismes diminués.
Pour ce faire, il faut acheter de la farine de moutarde et en mélanger un peu à de l’eau tiède pour forme sa pâte épaisse servant au cataplasme. On vient ensuite envelopper la zone douloureuse d’un linge chaud ou d’une serviette chaude puis on laisse agir 10 à 15 minutes avant de rincer.
Y’a-t-il des contre-indications au cataplasme moutarde ?
Non, mais si vous avez une plaie, mieux vaut l’éviter car cela pourrait vous piquer. D’autre part, ce sont des traitements naturels qu’on recommande uniquement aux adultes de plus de 15 ans.
Que faire d’autres avec sa farine de moutarde ?
Il existe aussi les bains de pieds à la moutarde pour soigner la bronchite et les sinus inflammés.
- Dans une bassine, versez deux cuillères à café de farine de moutarde et mettez de l’eau chaude (tiède) ;
- Faites un bain de pied de 10 minutes maximum une fois seulement dans la journée.
- Rincez-vous une fois terminé et séchez.
Ce remède peut être utilisé de tous, à l’exception des personnes qui ont des problèmes de varices ou des maladies cardiovasculaires et des jeunes enfants. En effet, la moutarde stimule la circulation sanguine.
Pour les petites astuces insolites …
- Sachez que la moutarde dispose d’autres vertus santé. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans le traitement de la constipation en consommant de la moutarde blanche pendant vos repas.
- Si vous souffrez du syndrome des mains froides (maladie de Reynaud), vous pouvez essayer la moutarde pour vous réchauffer ! En cataplasme de moutarde réalisé avec 100g de graines moulues de moutarde et un peu d’eau tiède, appliquez avec un peu de vaseline sur vos extrémités froides et laissez agir une minute (surtout pas plus).