En hiver, vos lèvres se gercent constamment ? Vous vivez dans une région froide ? Votre peau est malménée par les baisses de température et sensible ? Avez-vous déjà pensé à réaliser votre cold cream maison ? Cette recette de soin anti-sécheresse est très rapide à réaliser, même pour les débutant. Plus naturelle que certaines formules trouvées en pharmacies, elle vous apportera l’avantage d’avoir un soin maison économique et sain pour protéger votre peau.
Contenu
Un soin de peau anti sécheresse ancestral
La cold cream n’est pas une invention nouvelle génération contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est un soin ancestral datant de l’Antiquité. Aussi, avec un historique aussi lointain, on s’imagine bien qu’il est très efficace et qu’il dispose de vertus beauté à découvrir absolument. Faites de cire d’abeille, d’essences d’eau florale ou d’huile d’olive, les premières cold cream datent du IIème siècle ! On les appelle aussi les Cérats de Galien ou Ceratum Galeni !
Les bienfaits de la cold cream
La cold cream se présente sous différentes formes. On en trouve en gel, en pot, en stick et même en lait. C’est le produit phare des saisons hivernales et certainement un must-have à avoir dans son sac à main lorsqu’il commence à faire froid. Utilisées sur le visage, le corps ou les lèvres, les cold cream ont toutes pour objectif de protéger l’épiderme et de le nourrir. En cas de sécheresse et de températures fraîches, c’est un allié précieux. Car oui, lorsqu’il fait froid, la peau a tendance à s’assécher, à craqueler, à s’irriter et même parfois à démanger. Inutile de vous dire qu’il est indispensable de protéger sa peau du froid comme on protège sa peau du soleil en été.
Vous l’aurez bien compris, la cold cream, c’est le soin naturel qui fait barrière protectrice contre les agressions extérieures. Et si l’on parle souvent de ses bienfaits sur la peau en période de froid, il est aussi efficace sur les périodes de sécheresse. Si vous allez au ski, à la montagne, à la mer ou juste vous balader dans une région où le vent souffle fort, vous apprécierez grandement d’avoir appliqué une cold cream sur votre visage avant de vous exposer à l’air sec.
Qui peut l’utiliser ?
Tout le monde peut tirer des bienfaits à utiliser une cold cream. Elles sont d’ailleurs intéressantes pour tous les types de peau, de la peau grasse à la peau sèche en passant par la peau sensible et atopique. D’ailleurs, les personnes qui souffrent de démangeaisons ou celles qui sont sujettes aux rougeurs ont tout intérêt à intégrer la cold cream dans leur routine beauté hivernale. On conseille d’en mettre surtout sur les zones sèches comme les mains, les pieds, le visage (uniquement sur les zones les plus asséchées), les coudes, les lèvres, etc…
Mais comme les formules industrielles ont souvent l’habitude de créer des formules non naturelles, on vous conseille vivement d’en fabriquer une ! Eh oui, la cold cream maison, c’est une crème très facile à réaliser soi-même. Et quel bonheur d’avoir conçu toute seule sa crème protectrice pour la peau ! Si vous avez une nature de peau à problèmes ou une peau particulièrement sensible, vous aurez l’avantage d’avoir une crème adaptée à votre type de peau, exempte de produits chimiques. Soit uniquement de la douceur, de la protection et même une petite action émolliente, qui dit mieux ?
La recette facile du Cérat de Galien
Pour confectionner votre cérat de Galien naturel, vous allez devoir utiliser les produits suivants. Rappelons que la recette originelle est exempt de colorants, de parfums, de conservateurs ou autres perturbateurs.
Elle se doit d’être 100% naturelle pour protéger les peaux les plus sensibles sans les irriter.
Les ingrédients
Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour créer votre crème protectrice cold cream maison :
- 30 ml d’huile végétale de calendula ou d’huile végétale d’amande douce ;
- 5 g de cire d’abeille (de préférence biologique) ;
- 15 ml de camomille romaine ou d’hydrolat de Rose Damas (toujours biologiques dans la mesure du possible)
- Deux bols ;
- Un contenant pour votre crème ;
- Un fouet à cuisine.
La préparation
Avant de commencer, lavez-vous bien les mains et pensez à stériliser le matériel utilisé.
- Commencez par faire fondre au bain marie votre huile végétale et votre cire d’abeille
- En même temps, faites chauffer votre hydrolat de rose.
- Essayez d’obtenir la même température pour les deux phases (soit une température d’environ 70°).
- Éteignez le feu et versez l’hydrolat dans votre premier mélange (huile et cire) puis fouettez énergiquement.
- Ça y est, votre cold cream DIY est prêt ! C’est assez simple, n’est-ce pas ? Une fois le mélange tiède, vous n’aurez plus qu’à le transférer dans votre contenant prévu à cet effet.
Notre astuce pour une action régénérante amplifiée : ajoutez 5 gouttes de vitamines E dans votre préparation. La vitamine E est un formidable antioxydant naturel pour prendre soin de la peau ! Certaines personnes ajoutent aussi de l’huile de coco, mais ce n’est pas indispensable.
La conservation
Votre crème doit être conservée à l’abri de la chaleur et pour un maximum de temps de trois mois.
Comment appliquer la cold cream ?
La crème que vous avez réalisée de manière naturelle peut être sensible à la prolifération des bactéries. Afin de l’utiliser avec précaution, lavez-vous toujours les mains avant de la manipuler. Prenez une simple noisette dans vos doigts et étalez sur la zone sèche. Faites pénétrer et renouveler l’opération plusieurs fois par jour.
Appliquez-la avant une exposition au froid pour qu’elle laisse un film protecteur sur la peau.
L’avantage de la cold cream maison est que c’est un soin très facile à réaliser et 100% naturel. Il ne vous faudra que quelques ingrédients de base pour créer votre soin maison. Et bonne nouvelle, vous pourrez même utiliser la cold cream sur la peau fragile de bébé. Sa composition étant exempte de produits allergènes, il n’y aucun risque à utiliser sa crème sur les enfants. Toutefois, ne vous en servez qu’en cas de grand froid et de sécheresse, c’est vraiment un soin spécifique pour la sécheresse.