Vous avez un plant de tomates charnues dans votre jardin mais elles sont encore trop vertes ? Connaissez-vous des astuces pour faire mûrir les tomates plus vite ? Vous êtes au bon endroit car il existe plusieurs astuces très efficaces pour accélérer la maturité de vos tomates rapidement. Curieuses de les découvrir ? Lisez ce qui va suivre.
Contenu
Mettez vos tomates dans une corbeille de fruits (mais pas avec n’importe lesquels)
L’astuce de grand mère pour faire mûrir les tomates vertes
Faire mûrir les tomates qui sont encore sur pied
A la fin de l’été, les températures baissent et il se peut que vous ayez encore quelque plants de tomates non mûres. Pour accélérer leur maturation en les laissant sur pied, il existe quelques astuces.
Vous pouvez par exemple retirer les derniers fruits ou fleurs qui n’auront pas le temps de poursuivre leur croissance. De cette manière, la sève ira directement sur les tomates qui restent. Il est aussi recommandé de supprimer un peu du feuillage pour que les fruits soient mieux exposés. Mais faites le progressivement sans dénuder votre pied trop rapidement. Enlevez d’abord les feuilles qui jaunissent et celles qui font de l’ombre à vos tomates. En revanche, au niveau du pied, laissez bien quelques feuilles.
Pendre ses pieds de tomates à l’envers
Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le soleil qui va faire mûrir vos tomates mais la chaleur environnante. Un beau soleil de printemps n’est donc pas toujours suffisant à accélérer la maturation des tomates. Si tel est votre cas et que vous avez sur votre balcon ou dans votre jardin des plants de tomates vertes qui ne mûrissent pas malgré l’été qui se termine bientôt, arrachez vos plants concernées au niveau du pied et pendez les à l’envers au plafond. Bien évidemment, il faut les positionner dans une pièce chaude pour accélérer la maturation. Petit à petit vous les verrez mûrir et vous pourrez les révolter pour les consommer.
Ce qu’il faut absolument savoir
- Mise à part les variétés de tomates vertes, il ne faut pas consommer une tomate verte qui n’est pas encore mûre. Cette dernière est toxique si elle est consommée crue . Faites les cuire avant de les manger. Ajoutez-les dans des tartes pour agrémenter vos plats par exemple.
- Une tomate mûre est uniformément colorée avec une belle couleur rouge ou orangée. Elle sera ainsi bien juteuse et délicieuse. Si elle est encore verte au niveau du pédicule, c’est qu’elle n’est pas encore arrivée à maturité. Pour ce qui est des variétés vertes évidemment, c’est plus difficile à réparer. Il faut alors toucher la tomate et regarder sa fermeté. La maturité offre une certaine souplesse. Généralement, c’est en été que les tomates peuvent être récoltées.
Quelques idées pour cuisiner vos tomates pas mûres
- Tarte à la tomate ;
- De la confiture de tomates ;
- Du coulis de tomates ;
- De la sauce pesto à la tomate ;
- Une soupe de légumes.
Comme vous le voyez, il est possible d’accélérer la maturité des tomates en une ou deux semaines avec des astuces toutes bêtes. La plus simple étant de les positionner dans une corbeille avec des bananes et/ ou des pommes. Surtout, ne vous aventurez pas à les consommer non matures. A défaut, faites les cuire avant de les consommer ! Avez-vous déjà testé l’une de ses formidables astuces ? Qu’en avez-vous pensé ?