D’origine asiatique et européenne, l’argousier est un arbre décoratif et fruitier qui pousse dans les zones tempérées. Il a été et continu d’être utilisé pour soigner les problèmes de peau en plus de renforcer l’immunité. Sa pulpe et ses graines produisent une huile particulière, au fini sec et qui est très stable. Sa richesse en principes actifs ainsi que ses innombrables propriétés font d’elle un cosmétique très intéressant pour l’entretien de la peau et des cheveux. Les vertus de cette huile réparatrice sur l’épiderme sont nombreuses.
Contenu
L’huile d’argousier contre le vieillissement de la peau
L’huile végétale pure d’argousier représente à merveille une huile anti-âge. Recommandée aux peaux matures, ternes et sèches, elle leur apporte éclat, rayonnement et bonne mine. En effet, les fruits de l’arbrisseau d’argousier font partie des fruits les plus riches en vitamines, notamment en vitamine C et en antioxydants. L’huile végétale qui en est issue renferme tout naturellement ces précédents actifs, mais également des acides gras essentiels dont les oméga 3 et 6. Ces omégas sont connus pour participer au maintien de l’élasticité de la peau et à la nutrition de l’épiderme.
La teneur élevée en tocophérols (vitamine E) et en caroténoïdes de l’huile d’argousier explique son fort pouvoir antioxydant. Ces substances aident à la réparation du derme et à la régénération des cellules endommagées. En luttant contre les radicaux libres, ils favorisent le ralentissement du processus de vieillissement. De ce fait, cette huile végétale est utile contre les rides et ridules du visage et pour réparer la peau ou encore assouplir l’épiderme. Toutefois, seule une application quotidienne et continue permet d’observer les bienfaits de l’huile d’argousier sur la peau fatiguée.
Nous vous recommandons de l’utiliser comme huile réparatrice ou soin revitalisant en cure pendant 21 jours. Elle pénètre rapidement l’épiderme et quelques gouttes suffisent pour profiter de ses vertus. Vous pouvez alors l’utiliser pure ou, au contraire, la mélanger avec des huiles neutres, comme celle de rose musquée. Ils agiront en synergie pour soigner votre peau mature. Il est également judicieux d’ajouter quelques huiles essentielles : carotte, laurier et géranium.
Les vertus apaisantes de l’huile d’argousier
En plus de la lutte contre les signes de l’âge, l’huile d’argousier possède des vertus calmantes. Elle est utilisée dans certaines régions pour soigner des pathologies dermatologiques comme la dermatite, le psoriasis, l’eczéma et la kératose pilaire, etc. Elle soulage les sensations de tiraillement, les irritations et les inconforts que peuvent ressentir les personnes aux peaux sensibles et réactives.
D’autre part, cette huile végétale participe à la cicatrisation des blessures cutanées et calme les inflammations de la peau. L’hydratation du tissu cutané est aussi l’un de ses champs d’action. Elle est appréciée pour ses grands pouvoirs adoucissants et assouplissants sur la peau. Elle possède la capacité de retenir l’eau dans les tissus et ainsi de maintenir un bon état d’hydratation de la peau.
L’huile d’argousier est alors idéale pour les peaux sèches, sensibles, réactives et atopiques. Protectrice, nourrissante et cicatrisante, elle constitue un allié intéressant contre les imperfections de la peau. Peu comédogène (avec un indice à 2), elle régule la production de sébum quel que soit le type de peau (sèche, mixte, grasse) et fait disparaître les marques disgracieuses laissées par l’acné ou les microkystes. Elle agit en synergie avec les huiles essentielles de romarin à verbénone et de sauge officinale.
Préparez-vous pour le soleil grâce à l’huile d’argousier
Vous êtes à la recherche d’un cosmétique pour affronter convenablement l’hiver comme l’été ? L’huile végétale d’argousier sera parfaite. Pleine d’actifs « bonne mine » telle que la provitamine A, elle fait à la fois office de protection contre le soleil (en ajout d’une crème solaire) et de prolongateur de bronzage. Sa forte concentration en vitamine C permet de révéler l’éclat des teints ternes et même d’optimiser la bonne humeur.
Depuis l’accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, où il a été découvert ses bénéfices contre le rayonnement et les radiations, l’huile d’argousier est employée pour guérir les dommages de la peau. Comme l’huile d’olive et grâce à ses phytostérols, elle prévient ou répare les coups de soleil en hydratant la peau et en atténuant les brûlures occasionnées par l’exposition au soleil. Ils stimulent les processus de réparation cutanée par une action inflammatoire et cicatrisante avec comme conséquence une régénération des cellules.
En soin après-soleil, vous pouvez appliquer l’huile d’argousier mélangé à un macérât huileux (Millepertuis, calendula) ou à une huile végétale (pépins de cassis ou germe de blé). Pour potentialiser les effets du mélange, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de lavande vraie, de cèdre ou de palmarosa. Dans l’autre sens, pour préparer votre peau au bronzage, un mélange concentré en caroténoïdes sera plus approprié :
- huile de carotte,
- huile de pépin de tomate,
- huile de noyaux d’abricot.
Huile revitalisante, crème de jour « bonne mine », soin réparateur, écran solaire, huile de bronzage… À tous égards, les vertus de l’huile d’argousier pour la peau sont considérables.