Contenu
Les géraniums : la plante de pot idéal pour sublimer les balcons
Quelques conseils pour bien les planter
L’exposition idéale
Le sol
Les géraniums ne sont pas très difficiles en termes de sol. Il leur faut toutefois un sol bien drainé, humifère et riche. Le pire sol serait celui où l’eau pourrait stagner. Déposez bien quelques billes d’argile sur plusieurs centimètres au fond du pot.
L’entretien des géraniums : le secret des grands-mères pour qu’ils soient de toute beauté
Pour nourrir votre géranium et lui faire conserver ses qualités esthétiques de renommées, il est important de le soigner. Pour cela, apportez-lui un peu d’engrais naturel pour le fertiliser. Si vous avez un géranium en pot, faites ceci une fois par mois ou une fois tous les 1 mois et demi en été. En hiver, vous pourrez largement espacer votre fertilisation à deux mois. Faire son engrais maison pour ses géraniums est l’une de nos solutions préférées !
Un arrosage régulier à bon dosage !
Un engrais fait maison pour les stimuler
- Dans un bol, versez un peu d’eau tiède et mélangez 100 g de levure fraîche jusqu’à dissolution. Puis, ajoutez une demie tasse de sucre en poudre.
- Laissez ensuite macérer en positionnant un torchon sur votre préparation.
- Une fois la fermentation effectuée, ajoutez 10 litres d’eau à votre mélange (le tout dans une cuve). Votre engrais est prêt !
Conservez-le à l’abri des intempéries et au sec. Vous pourrez ensuite l’utiliser sur vos géraniums pour stimuler la vie microbienne de votre sol et stimuler sa croissance.
Un peu de marc de café
Autre astuce pour fertiliser vos géraniums : le marc de café ! Comme nous vous en parlons dans un autre article, les bienfaits du marc de café au jardin et au potager ne sont plus à prouver. Avec une forme d’acidité, cet ingrédient est riche en azote. Cela fait de lui un excellent stimulant pour la terre. Il vous suffit d’en ajouter un peu au niveau du sol et de le mélanger à la terre.
On coupe les tiges qui n’ont pas de fleurs et on retire les fleurs fanées
Lorsque les fleurs passent et brunissent, il est important de retirer les feuilles et fleurs séchées de votre géranium. Coupez d’abord le bas de la tige et retirez les fleurs fanées. Même chose avec les feuilles jaunes. Non seulement, votre plante sera plus jolie, mais elle se portera mieux et pourra plus facilement se concentrer sur son sol.
Sans oublier la taille des géraniums..
Si vous souhaitez profiter de nouvelles floraisons, il est conseillé de bien tailler votre géranium à la fin de la période de floraison, soit vers la fin de l’été. Vous pouvez aussi leur faire une petite taille courant mars avril avant l’arrivée de l’été.
Et la protection en hiver..
En hiver, lorsque les températures chutent, il va falloir protéger vos géraniums. Soit en les rentrant à l’intérieur près d’une fenêtre, soit en les plantant en pot s’ils étaient dans le sol. Protégez-les surtout à tout prix du gel ! Mais gare aux sources de chaleur à l’intérieur, les extrêmes ne sont pas conseillés.
En résumé
Pour avoir de beaux géraniums toute l’année, il faut en prendre soin. Cela commence avec un arrosage abondant et régulier et une disposition dans un sol ou des pots parfaitement drainés. Ensuite, il faut bien veiller à retirer les fleurs séchées et fanées et à ne pas les laisser. Les tiges qui n’ont pas de fleurs peuvent même être coupées. Les géraniums en pot ont besoin d’être fertilisés régulièrement pour les nourrir et stimuler leur croissance. Pourquoi ne pas réaliser un engrais maison pour les géraniums ? Avec du sucre, de l’eau et de la levure fraîche, vous aurez un excellent engrais naturel pour vos plantes ! Le marc de café est aussi possible mais attention à avoir bien la main légère avec lui. Enfin, le secret d’un bon arrosage pour les géraniums, est d’attendre que la terre soit sèche avant d’arroser de nouveau !
Vous connaissez maintenant toutes les astuces à mettre en place pour avoir de beaux géraniums ! Vive les balcons fleuris et colorés avec de jolis géraniums.