Au moment où votre enfant doit apprendre à développer ses sens et son cerveau, il est nécessaire de lui offrir de quoi se divertir. Il existe des milliers de jouets et peluches différentes. Pas facile donc de choisir le cadeau approprié. Cependant, une petite girafe en caoutchouc a réussi à se faire une place historique dans le monde des jouets pour enfants. Sophie a ravi petits et grands par son design simple et son appréciation par les enfants. La firme a connu des accusations après l’apparition de moisissures dans la girafe. Qu’en est-il ?
Contenu
De la moisissure dans Sophie la Girafe ?
Vous pourrez demander à vos parents, ils connaissaient déjà sûrement cette girafe bien avant votre naissance. En effet, elle est particulièrement appréciée depuis plusieurs générations, notamment par les jeunes enfants. Un succès lié à des caractéristiques bien précises. Elle éveille tous les sens de votre bébé. À partir du moment où votre bébé peut voir très distinctement, Sophie la Girafe apparaît avec des couleurs claires et épurées. Elle est aussi facile à attraper pour le nourrisson avec ses longues pattes et sa malléabilité.
Ce jouet est fait à partir de matériaux naturels, ce qui est un argument indéniable dans le choix pour votre enfant. Sa texture est souple et permet de ce fait aux jeunes enfants de pouvoir la tordre, l’écraser ou la plier sans la déformer définitivement. Elle est particulièrement efficace lors des poussées de dents. Pas de soucis pour le mordre donc. De plus, cette girafe émet un son caractéristique avec son trou ce qui amusera votre enfant.
Récemment, il a été dit sur le Web que Sophie la Girafe contenait de la moisissure. En découpant le corps de Sophie la Girafe, certains ont constaté des moisissures persistantes et ont ainsi accusé la marque de négligence vis-à-vis de son produit. Mais le fabricant a assuré que l’apparition de moisissure n’était pas liée au jouet, mais plutôt à son utilisation répétée comme jouet de bain, ce qui est fortement déconseillé par l’entreprise. En effet, le trou ne doit pas être rempli d’eau, mais sert à émettre un sifflement. Et vous, quel est votre avis sur Sophie La Girafe et ses moisissures ?
Ainsi, l’apparition de la moisissure résulterait davantage de son utilisation parentale que d’un défaut de production. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas transformer Sophie la Girafe en jouet de salle de bain. Nous allons maintenant voir comment nettoyer ce jouet en cas de moisissure.
Pourquoi ce problème n’apparait que maintenant ?
Il est bizarre qu’après plus de 60 ans, Sophie la Girafe soit devenue nocive pour la santé des enfants d’un seul coup. On peut compter sur les doigts de la main les produits avec une telle longévité.
Les matériaux utilisés dans la confection des jouets pour enfant ont souvent été un sujet de polémiques et de débats. L’utilisation du plastique a fréquemment été remise en cause par les associations de consommateurs et les scientifiques. Sophie la Girafe est composée à 100 % de caoutchouc naturel et d’ajout de couleurs alimentaires. Il est donc normal qu’avec une composition aussi simple et détaillée, les parents la préfèrent à d’autres jouets industriels.
Sophie la Girafe est fabriquée en France de manière artisanale. L’assemblage est effectué à la main avec des produits naturels. Une conception plus respectueuse de l’environnement que les autres jouets industriels en plastique (d’autres informations à voir sur ce site).
Le nettoyage des jouets
Cependant, Sophie la Girafe n’est pas le seul jouet qui peut être contaminé par des bactéries et des moisissures de toutes sortes. Par conséquent, il est nécessaire de ranger et de nettoyer régulièrement les jouets des enfants pour éviter les maladies et assurer une bonne santé.
Comment nettoyer les jouets en caoutchouc ?
Pour le nettoyage des jouets en caoutchouc, il existe deux solutions principales. La première est de les passer au lave-vaisselle à haute température afin d’éliminer efficacement les bactéries et de les nettoyer correctement.
La seconde solution est de se retrousser les manches et de le faire à la main si vous ne possédez pas de lave-vaisselle. Pour le lavage, un savon doux et de l’eau claire pourront vous permettre d’enlever les taches superficielles et la saleté. Vous pouvez ensuite désinfecter le jouet avec une solution industrielle, mais naturelle de préférence. Il est nécessaire de toujours rincer le jouet après l’avoir nettoyé pour enlever tous les résidus. Il ne faut pas laisser de résidus, notamment lorsque votre enfant met son jouet à la bouche.
Un lavage régulier
Le nettoyage des jouets doit s’effectuer de temps en temps, mais pas en permanence. En effet, l’enfant a besoin de ressentir une appartenance et une odeur propre à son jouet. Le laver trop fréquemment retire cette connexion entre un jouet et son propriétaire. Il ne faut pas non plus le laisser trop longtemps sans le nettoyer, surtout si votre enfant le mordille ou le suce.