Vous avez acheté un sachet de pommes de terre, mais ne savez pas quelles sont les meilleures conditions pour les conserver? Qu’en est-il ? Vos patates peuvent-elles être mises au frigo ? Comment faire pour éviter qu’elles ne commencent à germer ? On fait le point sur les bonnes et les mauvaises pratiques pour conserver ses pommes de terre le plus longtemps possible !
Contenu
Comment bien conserver les pommes de terre ?
Pour éviter que les patates germent, il est important de bien les conserver. Plus vous suivez ces règles et plus vous pourrez les garder longtemps avant de les cuisiner !
Dans quel endroit ?
Un sac de pommes de terre se conserve au frais, et surtout à l’abri de la lumière. Si vous avez un cellier pour ranger vos aliments, c’est donc la pièce idéale ! A défaut, il est possible de les mettre à la cave ou dans un garage frais. La température parfaite avoisine les 10 degrés. Inutile de préciser que la zone dans laquelle vous les conservez doit être sèche et ne pas souffrir d’humidité. Attention, la pièce doit être bien ventilée (mais sans courant d’air).
Dans quel contenant conserver les pommes de terre ?
Ce qu’il faut éviter
- Surtout, ne les mettez pas dans des boîtes hermétiques. Vous risqueriez d’accélérer considérablement leur macération jusqu’à les faire pourrir.
- Ne mettez pas votre filet de pommes de terre dans un sac plastique. Le résultat serait le même qu’avec une boîte hermétique !
Les préconisations
Placez-les dans un filet ou un sac de jute tout simplement ou dans une caisse en bois ou un panier ! Avant de les ranger, veillez à ce qu’aucune pomme de terre ne soit pourrie. Elle risquerait de contaminer toutes les autres en peu de temps.
La bonne pratique consiste à les étaler sur une cagette entourée de papier journal !
Une astuce de grand-mère consiste à positionner une pomme à côté pour éviter la maturation trop rapide du légume.
Faut-il mettre les pommes de terre au frigo ?
On met bien au frigo les poireaux, les légumes et autres, alors pourquoi pas les pommes de terre ? En réalité, on peut mettre des pommes de terre au réfrigérateur lorsque ces dernières ont été lavées de la terre et qu’elles présentent un risque de bactérie.
Pommes de terre vertes : peut-on les manger ?
Lorsqu’une pomme de terre est verte sur sa globalité, il n’est pas conseillé de la manger. En effet, elle pourrait contenir trop de solanine à l’intérieur en plus d’en avoir sur les tubercules et la peau. Mais si vous avez seulement quelques parties de sa peau verte, retirez-les et consommez-les comme d’habitude.
SOS, pommes de terre germées !
Ce qu’on appelle « germe » est une sorte de tubercule sur la peau de la pomme de terre qui verdit au fil du temps. Cette tubercule produit une substance toxique, la solanine. C’est elle qui remet en cause le fait que la pomme de terre soit encore comestible. Pourquoi donc ces tubercules apparaissent-elles sur la pomme de terre ? Il s’agit d’une réponse naturelle du légume pour se protéger des agressions extérieures comme les champignons ou les animaux. En effet, la solanine est toxique à haute dose.
Mais contrairement aux croyances, il faut en consommer une grande quantité pour qu’elle fasse effet de sa toxicité sur l’homme !
Consommer des pommes de terre germées est-il dangereux ?
Commençons par la réponse que vous attendez toutes et tous, la pomme de terre germée n’est pas toxique dès lors qu’on lui retire son germe et qu’on l’épluche.
OUI, vous pouvez consommer une pomme de terre germée !
Quand bien même, vous seriez amenées à en consommer avec des germes, vous n’aurez pas plus de désagréments que de simples nausées ou troubles digestifs. Avec une consommation de pommes de terre classiques germées, il est impossible d’obtenir un effet dangereux sur la santé, les doses de solanine ne sont pas suffisamment importantes !
Pour les consommer sans doute et crainte d’être tout de même intoxiqué(e) ou de souffrir d’une indigestion, retirez les tubercules à l’aide d’un couteau ou d’un économe. Il arrive parfois qu’il reste quelques traces de solanine dans la chaire de la pomme de terre. Dans ce cas, n’hésitez pas à creuser un peu avec votre accessoire de cuisine pour ronger la substance dite toxique. Lavez vos patates et consommez-les sans aucun danger !
Pour vous ôter toute forme de doute, sachez qu’il faudrait consommer 2kg de pomme de terre germées par personne pour souffrir de leur toxicité.
En revanche, si votre pomme de terre germée est vieille de plusieurs mois et que sa forme est flétrie et molle, préférez la jeter (ou la mettre au compost).