L’acide salicylique est l’un des ingrédients vedettes utilisés dans le domaine de la cosmétique. Réputé pour ses bienfaits sur la peau, il est devenu indispensable dans les trousses de toilette. On distingue dès lors une large variété de produits de soin contenant de l’acide salicylique et parmi les plus connus, il y a le sérum. Celui-ci contribue efficacement au renouvellement cellulaire et à la régénération de la peau. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit.
Contenu
Qu’est-ce qu’un sérum à l’acide salicylique et quels sont ses avantages ?
Le sérum à l’acide salicylique est un produit léger et fluide qui présente de nombreux bienfaits pour la peau. Son principal composé (l’acide salicylique) constitue un élément organique très puissant qui tire son nom de l’écorce de saule dont il est extrait. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreux légumes et fruits comme le melon, l’amande, la tomate, la cerise, le raisin…
L’acide salycinique a su se démarquer parmi les nombreux actifs intégrés dans les traitements cosmétiques et pharmaceutiques. Depuis l’antiquité, il est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. À cela, s’ajoutent ses nombreuses vertus pour la peau.
Très apprécié pour son action anti-imperfections globale, le sérum anti-imperfection à base d’acide salicylique est donc un produit à l’actif puissant. Il présente des propriétés astringentes lui permettant d’exercer une action kératolytique sur la peau. Les cellules mortes au niveau de la couche cornée s’accumulent tandis que le renouvellement cutané est stimulé.
Selon le dosage, il peut être utile pour le traitement de différentes affections comme les verrues, l’acné, le psoriasis ainsi que les autres pathologies squameuses, dont l’hyperdesquamation du cuir chevelu. Lorsqu’il est appliqué sur le visage, le sérum stimule le renouvellement cellulaire et permet à la peau de se régénérer. Celle-ci devient dès lors plus lumineuse. Pour les peaux qui sont sujettes à l’hyperpigmentation photo-induite ou post-inflammatoire, le sérum à l’acide salicylique élimine les cellules remplies de mélanine accumulées sur la couche cornée. Cela permet de réduire par la même occasion les taches pigmentaires.
Ce produit cosmétique a aussi des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui lui permettent de freiner la prolifération du virus responsable des réactions inflammatoires de l’acné, mais aussi d’apaiser la peau. L’acide salicylique étant un actif non irritant, il convient parfaitement aux peaux les plus sensibles.
Comment utiliser un sérum à l’acide salicylique ?
Très pratique, le sérum à l’acide salicylique peut intégrer la routine quotidienne de beauté. Afin de maximiser les effets, il est recommandé de bien nettoyer le visage en amont, avec une eau micellaire ou encore du gel moussant. Ensuite, vous devrez vous passer quelques gouttes du sérum sur le visage. Il est recommandé pour une meilleure efficacité de chauffer le produit dans le creux de la main avant de l’appliquer. Au cours de l’application, faites-le pénétrer la peau avec un mouvement du centre vers l’extérieur du visage. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également faire un massage facial. Évitez toutefois le contour des yeux où la peau est fine et plus sensible. Appliquez la crème de jour pour terminer.
L’idéal est de commencer léger étant donné que certaines peaux ne sont pas tolérantes vis-à-vis des acides. Pour voir si la vôtre réagit bien, débutez en espaçant les applications : 1 jour sur 3, ensuite 1 jour sur 2 et ainsi de suite. Si vous remarquez que votre peau supporte très bien le soin, alors vous pourrez l’utiliser tous les jours.
Aussi, notez que quand on utilise des actifs comme les BHA ou les AHA, la peau est plus fine, mais aussi plus sensible aux rayons du soleil. Ce sont en effet des exfoliants qui favorisent l’élimination des cellules mortes. Il faut donc éviter une forte exposition solaire. Vous devez aussi appliquer votre soin sur une peau sèche, car, la peau humide peut provoquer des irritations. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne hydratation après l’application d’un produit de soin riche en acides.
Les différents types de sérums disponibles sur le marché
Vous trouverez une large variété de sérums sur le marché et le choix se fera en fonction de votre type de peau et de vos besoins. Chaque peau présente des besoins spécifiques et il existe de ce fait des sérums aux propriétés différentes ciblant chaque problème de peau.
Le sérum hydratant
Les problèmes de déshydratation de la peau pouvant se poser à tout âge, le sérum hydratant occupe une grande part de marché. Grâce à sa formule légère et fluide, il pénètre l’épiderme en profondeur et combat les rides ainsi que le relâchement cutané. Lorsqu’il est combiné à une crème de jour hydratante, ses effets sont maximisés pour une peau repulpée et lisse.
Le sérum antioxydant
Il a pour objectif de lutter contre le manque d’éclat de la peau et le teint terne, des phénomènes souvent provoqués par l’alimentation, le stress, la pollution, le soleil… Ici, le produit va former une sorte de barrière pour offrir une protection contre les agressions du quotidien et prévenir le vieillissement cutané.
Le sérum purifiant
À l’image du sérum à l’acide salicylique, il combat les imperfections ainsi que la surproduction de sébum et s’adresse notamment aux peaux grasses, acnéiques et à imperfections. Il est tout de même déconseillé d’agresser la peau avec une crème contenant les mêmes actifs.
Le sérum anti-âge
Il aide à lutter contre le vieillissement cutané et s’utilise en général dès l’apparition des premières rides. Pour les peaux matures, il faut opter pour un sérum avec des actifs anti-âge efficaces afin de bénéficier d’une hydratation en profondeur.
Le sérum antitache
Les sérums antitaches éliminent les taches causées par le soleil, la dépigmentation de la peau ou encore les cicatrices profondes. La peau devient par conséquent lumineuse et unifiée.
Les ingrédients des sérums à rechercher et à éviter
Comme pour tout produit cosmétique, il existe des ingrédients à privilégier et d’autres que vous devez absolument éviter.
Les ingrédients à privilégier
Les ingrédients efficaces qu’on retrouve généralement dans les sérums sont notamment la vitamine C, l’acide hyaluronique, le rétinol, l’acide salicylique, le collagène… La vitamine C est privilégiée par les personnes qui recherchent un effet « glow ». Elle lutte contre les radiaux libres et la pollution de la peau, tout en donnant de l’éclat au visage.
Quant à l’acide hyaluronique, il est naturellement présent dans le corps, stimule l’hydratation et assure aussi son maintien. Son usage est recommandé pour une peau plus éclatante ou mieux hydratée. Le rétinol fait aussi partie des ingrédients à privilégier pour les femmes de 25 à 30 ans, lorsque survient la baisse de la production de collagène. Il a un effet antiride, car il stimule la production de l’élastine et du collagène pour une peau souple et élastique.
En ce qui concerne l’acide salycinique, il a un effet purifiant et convient aux peaux acnéiques et grasses. Il rééquilibre la peau et resserre les pores. Par ailleurs, son effet exfoliant favorise le renouvellement des cellules cutanées. Enfin, on peut citer le collagène qui apporte de la souplesse à la peau en réduisant l’affaissement et en la rendant plus lisse et élastique. Il estompe également les rides et les ridules.
Les ingrédients à éviter
Pour une peau belle et saine, il est important d’éviter les ingrédients tels que :
- les alkyphénols,
- les émollients,
- les BHA et BHT,
- le dioxyde de titane,
- les huiles minérales,
- les parabènes,
- les phtalates,
- le Polyéthylène Glycol (PEG),
- le silicone…
Ainsi, avant de procéder à l’achat d’un sérum, accordez une grande attention à sa composition.
Conseils pour garder une peau saine et d’apparence jeune
Voici quelques astuces qui pourront vous aider à garder une peau saine avec une apparence jeune.
Protégez votre peau du soleil
L’exposition au soleil contribue au vieillissement prématuré et à l’apparition des rides, taches brunes et des ridules sur la peau. Cela provoque le relâchement cutané au niveau du visage, des mains, du dos, du cou… Pour éviter cela, utilisez des écrans solaires avec un indice de 30 minimum.
Pensez à bien vous hydrater
Une peau trop sèche a tendance à aggraver les rides et ridules. Il est donc essentiel de l’hydrater avec des produits adaptés, mais aussi de boire suffisamment. Préférez des soins contenant des agents hydratants.
Exfoliez !
Lorsqu’on avance en âge, le renouvellement cellulaire de la peau baisse et celle-ci perd son éclat. L’exfoliation permet de lutter contre le teint terne et favorise le renouvellement des cellules.
Évitez le stress
La peau est toujours la première à illustrer les effets néfastes du stress sur la santé des personnes. En effet, le stress chronique accélère le vieillissement cutané en modifiant le métabolisme et en agissant sur les gènes de manière directe. Pensez donc à faire des exercices de relaxation comme le yoga, la méditation et autres pour y remédier.
Enfin, il est aussi conseillé de bien dormir, car le sommeil est le plus grand secret de la beauté. Les insomnies ainsi que les courtes nuits ont un effet sur la santé et l’âge de votre peau. La durée de sommeil nécessaire varie de 6 à 8 heures par nuit. Afin de bien dormir, il faudra éviter de prendre un repas copieux le soir ainsi que des excitants.