Si nos grands-mères ne jurent que par leur cocotte minute, c’est pour une bonne raison ! La cuisson vapeur est l’un des meilleurs modes de cuisson qui existe pour cuire les aliments. Elle permet de cuire sans altérer la qualité des produits (viandes, légumes, poissons, etc). Lorsqu’on cuit quelque chose à la vapeur, on ne perd pas ou très peu de nutriments, ce qui n’est pas le cas avec d’autres modes de cuisson. Manger sainement, c’est bien, mais manger sainement et cuisiner à la vapeur, c’est encore mieux ! La cuisson vapeur offre une cuisson uniforme de l’aliment. Outre la santé, il existe plusieurs autres bonnes raisons de choisir la cuisson vapeur pour votre cuisine. Les voici !
Contenu
5 bienfaits d’une cuisine au cuit vapeur
Ne pas perdre les nutriments et vitamines contenus dans nos aliments
Plus la température de cuisson monte et plus cela fait baisser le pourcentage de vitamines, oligo éléments et enzymes contenus dans les aliments. Or, quand on consomme des légumes ou des produits frais, c’est pour leur goût, mais aussi pour leurs qualités nutritionnelles. Il est dommage qu’à cause d’un mauvais mode de cuisson, vous perdiez en qualité. Avec une cuisson à la vapeur, la chaleur est généralement en dessous de 100 degrés, ce qui n’altère pas les propriétés nutritives de ce que vous allez consommer.
Garder le goût, la saveur et la couleur des aliments
Quand on cuisine à la vapeur, on peut assaisonner les aliments, mais on ne va pas avoir besoin d’ajouter de la matière grasse. Cela a pour effet de conserver toute la texture et le goût des aliments. Comme ceux-ci ne baignent pas dans l’eau ou ne grillent pas, il n’y aucun dessèchement et aucune perte de saveur ! C’est donc un régal pour les papilles ! D’ailleurs, pour avoir vraiment cette délectation au moment de manger, une astuce permet d’avoir encore plus de goût. Il vous suffit de faire comme nos aïeules savent si bien le faire : déposer quelques herbes aromatiques sur les aliments à cuire. Cela va permettre à la vapeur de se mélanger aux arômes et de former comme un jus que vous pourrez utiliser pour assaisonner les aliments. Il est aussi possible de récupérer le jus de cuisson pour le garder pour d’autres plats. Notez également qu’une cuisson à la vapeur laisse à vos légumes et aliments leurs belles couleurs d’origine !
Protéger sa santé
Cuire à trop haute température peut être dangereux pour la santé. En effet, lorsqu’on utilise une poêle, un four ou même un barbecue, on fait naître des graisses brulées qui peuvent former des composés chimiques potentiellement cancérigènes et nocifs pour la santé. A contrario, avec un cuit vapeur, rien de plus sain pour la santé car la température est basse !
Le secret pour mincir ?
Evidemment, quand on cuisine sans matières grasses comme on le fait avec la cuisson vapeur, on évite le gras ! Fini l’huile et le beurre ! Côté diététique, c’est indéniablement plus favorable pour la santé et la ligne ne peut qu’en profiter !
Le cuit vapeur : un appareil fonctionnel pour cuisiner
L’autre avantage de cuisiner à la vapeur , au cuit vapeur, plus précisément, c’est d’éviter de devoir sortir toutes sortes d’ustensiles de cuisine pour faire chauffer ses aliments. Dans un cuit vapeur, il y a généralement plusieurs étages, ce qui permet d ‘optimiser sa cuisine. On peut même cuire séparément des carottes, du chou fleur, du poisson, des œufs, etc..
D’ailleurs, ces étages ont chacun leur utilité. En haut, l’étage est destiné à la cuisson des légumes, au milieu c’est préférable d’y mettre les féculents et tout en bas c’est pour la viande !
Au lieu d’avoir sorti deux casseroles et une poêle,, vous n’aurez que votre cuit vapeur à nettoyer !
Avec quoi peut-on faire de la cuisine à la vapeur ?
Plusieurs ustensiles peuvent permettre de faire ses recettes à la vapeur. Vous avez notamment la possibilité la plus connue, celle d’utiliser un appareil cuit vapeur. On le nomme aussi cuiseur vapeur. Son principal avantage par rapport aux autres modes de cuisson vapeur est d’offrir plusieurs compartiments. Vient ensuite la tant adorée cocotte minute de nos grands-mères. Elle ne contient qu’un seul compartiment mais elle a un bon volume et cuit les aliments de manière homogène. Il existe également des fours à la vapeur ! Ces derniers chauffent les aliments en dessous de 120 degrés.
Enfin, si vous n’avez rien de tout cela et que vous voulez essayer la cuisson vapeur, vous pouvez vous créer un système D maison. Avec une simple passoire, un torchon et une casserole, vous allez pouvoir faire le test par vous-même. Évidemment, pour ce test, on utilise une passoire qui n’est pas en plastique au risque de la voir fondre. On dépose sa passoir sur sa casserole d’eau bouillante. On vient tapisser le fond de la passoir avec un torchon ou un linge propre. On y dépose ses aliments puis on couvre ! Vous allez pouvoir apprécier les aliments chauffés à la vapeur sans même avoir à investir dans un nouveau matériel (bien que cela soit évidemment moins pratique).
Quels aliments peut-on cuisiner à la vapeur ?
Presque tous les aliments peuvent être chauffés à la vapeur. Viande blanche, légumes, pâtes, riz, poissons, œufs, desserts, etc.. En revanche, pour la viande rouge, cette cuisson est un peu plus délicate à réussir et mieux vaut choisir un grill. Même chose pour les recettes qui nécessitent d’avoir du croustillant.
En résumé
- C’est un fait, cuire ses aliments à la vapeur présente de nombreux avantages pour la santé, le goût et la texture des aliments ;
- Un cuit vapeur est fonctionnel et permet de cuire plusieurs aliments en même temps ;
- A vous les bons poissons frais, les légumes croquants et savoureux et la viande tendre !