Aujourd’hui, on se retrouve avec une question santé, comment enlever les bouchons de cérumen naturellement ? Avant d’empoigner un coton tige et de vous faire mal, savez-vous qu’il existe des solutions pour vous soulager ? En effet, un bouchon de cérumen, c’est embêtant car ça gêne l’audition et ça peut provoquer des sensations désagréables. Mais attention, les oreilles sont fragiles et il faut procéder avec vigilance lorsqu’il s’agit de retirer un bouchon de cérumen soi-même. Envie de conseils pour vous débarrasser du cérumen qui vous gêne ? Voici des astuces de grands-mères à tester.
Contenu
Bouchon de cérumen, che cosa è ?
La pire chose à faire
Quelles solutions utiliser pour retirer un bouchon de cérumen ?
Retirer un bouchon de cérumen avec de l’huile d’olive, est ce que ça fonctionne vraiment ?
Masser ses oreilles pour éliminer le bouchon
- Pour assouplir le bouchon, massez délicatement l’extérieur de votre oreille de façon circulaire ;
- Essayez de bouger un peu vos oreilles avec vos doigts comme si vous souhaitiez les tirer doucement de haut en bas ;
- Peu à peu, le bouchon formé devrait se dissiper.
Utiliser la chaleur : mode d’emploi
Réchauffer du sérum physiologique
Prévenir l’apparition des bouchons de cérumen
Plusieurs facteurs sont en cause dans l’apparition des bouchons de cérumen. Tout d’abord, il existe un facteur biologique qui fait que certaines personnes produisent naturellement plus de cérumen que d’autres. On note que les personnes qui ont des poils dans les oreilles sont plus sujettes à ce désagrément dans leur vie. Le port d’un appareil auditif peut lui aussi jouer un rôle et entraîner la formation d’un bouchon. Même chose pour ceux qui portent des boules quies chaque nuit. Enfin, si vous êtes une habituée des piscines, il y a aussi des risques de formation de bouchon si vous essuyez mal vos oreilles.
Pour éviter qu’un bouchon ne se forme, il faut veiller à avoir tout le temps les oreilles bien séchées. Après le bain, la douche ou autre, séchez vos oreilles ! Il faut aussi éviter l’utilisation des cotons tiges. Comme nous l’avons vu, c’est un facteur aggravant. Il va de soi qu’il ne faut non pus utiliser d’allumettes ou autre objet inadapté dans son conduit auditif !
Pour nettoyer ses oreilles, il faut utiliser une huile végétale ou une solution saline réchauffée (juste tiède). Il existe des solutions de lavage vendues en pharmacie spécialement conçues dans cet intérêt. Ces dernières hydratent et nettoient sans risque de perforer le tympan. Quel que soit le produit utilisé, il faut toujours y aller doucement et ne jamais exercer de pression en direction du tympan.
Un nettoyage d’oreille ne s’effectue pas plus de deux fois par semaine. Au-delà, vous risqueriez de les fragiliser et de favoriser l’apparition d’otites ou autres soucis ORL.
En résumé
- Il ne faut jamais utiliser de coton-tige pour nettoyer ses oreilles ou retirer un bouchon ;
- La meilleure des solutions consiste à masser son oreille et à glisser quelques gouttes de solution saline ou d’huile d’olive dans le conduit auditif (en gardant bien la tête penchée).