La plupart du temps, lorsqu’on consomme un fruit avec un noyau, on a le réflexe de le jeter. Pourtant, les noyaux de fruits peuvent souvent être utilisés, notamment celui de l’abricot ! Que faire avec des noyaux d’abricot ? Comment les utiliser pour d’autres utilités ? On vous livre des astuces de grands-mères pour utiliser les noyaux d’abricots !
Contenu
Noyau d’abricot : de réelles vertus santé ?
Les noyaux d’abricots (et plus exactement leurs amandes) contiennent une substance potentiellement toxique à haute dose s’ils étaient ingérés. Pourtant, il semblerait que leurs propriétés soient tout de même très intéressantes pour la santé. Voilà pourquoi certains pays ont pour habitude de les utiliser pour parfumer une liqueur ou une confiture par exemple. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà remarqué qu’il existe un grand nombre de cosmétiques confectionnés avec de l’huile de noyau d’abricot. Il faut dire qu’en cosmétologie, ils trouvent pleinement leurs intérêts ! Les noyaux d’abricots sont riches en vitamine A, en omégas 6 et 9, en phytostérols et en vitamine E ! C’est un cocktail d’antioxydants aux propriétés régénérantes pour la peau !
Comment utiliser le noyau d’abricot ?
Extraire l’amande qu’il contient
Dans le noyau de l’abricot, ce qui nous intéresse, c’est l’amande qu’il contient. Pour la dégager, vous pouvez soit utiliser un marteau ou un étau si vous êtes bien appareillée. Une fois le noyau brisé, vous pourrez récupérer les amandes qui sont cachées à l’intérieur pour les utiliser. Mais d’abord, prenez soin de les faire blanchir dans l’eau bouillante puis de les égoutter. Vous n’aurez ensuite plus qu’à les peler. Voyons maintenant que faire avec ces amandes ou comment utiliser les noyaux d’abricots pour différentes choses.
Utiliser ses noyaux d’abricot pour la confiture
Vous voulez parfumer une confiture d’abricot ? Rien n’est plus agréable que d’y ajouter vos amandes pelées extraites du noyau. Si vous n’avez pas l’envie de les extraire où si vous n’avez pas le matériel pour casser les noyaux, vous pouvez aussi les insérer à la cuisson. Cela suffira à parfumer les fruits utilisés.
Lester une tarte grâce aux noyaux d’abricots
Si vous avez déjà entrepris de réaliser une tarte aux fruits, vous savez certainement que cette recette rend énormément de jus. Du coup, la pâte cuit difficilement et reste humidifiée, voire détrempée. Pour éviter cela, vous pouvez faire précuire votre pâte pour commencer. Si votre pâte gonfle trop et que vous ne pouvez même plus y déposer vos fruits, l’astuce de grand-mère consiste à déposer des noyaux d’abricots sur la pâte à tarte pour la lester. Faites ceci juste avant de mettre votre pâte au four pour la précuire. Une fois que cette dernière commence à dorer, enlevez vos noyaux et poursuivez votre recette comme à l’accoutumé.
Se concocter une liqueur maison avec des noyaux d’abricots
Vous aimez les digestifs faits maison ? Il suffit de garder vos noyaux d’abricots pour en faire un ingrédient phare de vos liqueurs. Pour cela, vous aurez besoin d’au moins 100 grammes de noyaux.
- Mettez-les simplement dans un bocal hermétique avec 1 litre d’eau de vie à 40° ;
- Ajoutez environ 600 grammes de sucre.
- 4 mois plus tard, filtrez votre préparation maison et ajoutez quelques centilitres de cognac (environ 10 cl). Attendez encore deux mois et vous aurez un merveilleux digestif à offrir à vos convives !
Faire pousser un abricotier, et pourquoi pas ?
Vous avez un jardin et avez toujours rêvé de faire pousser vos arbres fruitiers ? En route pour tenter d’avoir un bel abricotier !
- Commencez d’abord par bien faire sécher vos noyaux durant plusieurs jours.
- Au mois de décembre, déposez une couche de billes d’argile dans un récipient puis ajoutez une couche de sable par-dessus.
- Déposez ensuite vos noyaux puis recouvrez une nouvelle fois avec du sable.
- Vous pouvez répéter cet assemblage de couches autant de fois que nécessaire selon le nombre de noyaux à votre disposition.
- Ne vous reste plus qu’à arroser et conserver dans un endroit frais et humide pendant au moins 3 mois.
- Vous verrez ensuite que vos noyaux vont commencer à germer ! C’est à ce moment qu’il sera possible de les planter en terre au printemps qui arrive !
Drainer la terre
Si vous cherchez des moyens naturels de drainer la terre dans vos pots de fleurs, remplacez les billes d’argile par des noyaux d’abricots ! Cette astuce fonctionne aussi avec les noyaux de pêche pour information. Il suffira encore une fois de bien les faire sécher au soleil pendant plusieurs jours avant de les utiliser.
Réaliser une huile aux noyaux d’abricot pour le visage
Comme nous l’avons dit plus haut, l’huile aux noyaux d’abricot est un véritable élixir beauté. Avec des vertus raffermissantes, antioxydantes, assouplissantes et anti inflammatoires, elle peut être utilisée comme soin naturel sur tous les types de peau.
Pour réaliser vous même votre huile végétale maison à base de noyaux d’abricots, commencez par récupérer un max de noyaux et faites les sécher au soleil. Une fois secs, cassez-les pour récupérer leurs amandes.
- Disposez vos amandes dans un flacon et recouvrez d’une huile végétale neutre comme par exemple de l’huile d’amande douce ou autre huile de votre choix.
- Fermez bien votre macération.
- Au bout d’un mois et demi, vous n’avez plus qu’à filtrer et votre huile sera prête !
- Utilisez-la pour assouplir la peau en effectuant de légers massages circulaires.
En résumé
Les noyaux d’abricots peuvent servir à différentes utilités. On peut notamment les utiliser pour faire germer un noyau d’abricot en vue de planter un abricotier, réaliser des huiles végétales beauté pour assouplir la peau et la régénérer, remplacez les billes d’argile dans les pots pour drainer la terre ou encore d’autres astuces plus insolite comme parfumer une confiture ou créer sa liqueur. Toutefois, certaines astuces nécessitent de casser le noyau pour en extraire l’amande puis la faire sécher. Notez qu’il ne faut jamais ingérer ces amandes car à haute dose elles peuvent être très toxiques pour la santé. Elles présentent en effet un risque d’intoxication au cyanure !