Avoir les oreilles bouchées n’est pas très grave mais cela peut être très inconfortable surtout dans la durée. Les causes des oreilles bouchées sont nombreuses allant de la pression sanguine au rhum en passant par la sinusite. Vous avez l’impression d’avoir la tête dans un étau et vous sentez clairement que l’une de vos oreilles ou les deux sont bien bouchées ? Voici les astuces pour déboucher naturellement ses oreilles sans se faire mal et sans forcer.
L’un des premiers réflexes lorsqu’on a les oreilles bouchées et de souffler très fort en retenant son souffle. Tout le monde a tôt ou tard essayé de gonfler ses joues et de pousser sur son nez pour tenter de déboucher ses oreilles. Sauf que cette pression exercée peut en réalité boucher davantage les oreilles, il faut donc mieux l’éviter.
Contenu
Pourquoi j’ai les oreilles bouchées ?
L’une des causes les plus courantes des oreilles qui se bouchent est celle de la maladie et de la congestion au niveau des sinus. Lorsque vous souffrez d’une inflammation ORL, il n’est pas rare que les oreilles viennent à se boucher. Les otites, les sinusites et les rhinopharyngites peuvent provoquer ce désagrément. Mais d’autres causes peuvent congestionner la zone gorge et nez sans que vous ayez une pathologie. On remarque notamment qu’après s’être baigné ou avoir eu de l’eau dans les oreilles, ces dernières peuvent être amenées à se boucher. La montée en altitude est également responsable de ce phénomène à cause de la pression modifiée. Vous pouvez également tout simplement avoir un bouchon de cérumen dans les oreilles ou avoir écouté de la musique trop fort. Enfin, sachez que l’eczéma peut donner la sensation d’avoir les oreilles bouchées.
6 astuces naturelles pour déboucher ses oreilles
La technique de la poire pour les bouchons de cérumen
Cette astuce consiste à déboucher des oreilles qui contiennent du cérumen. Elle sera moins efficace sur des oreilles bouchées par la piscine par exemple. Le principe consiste à ramollir le bouchon d’oreille pour qu’il puisse s’évacuer dans le conduit auditif. Pour cela, maintenez votre tête inclinée du côté de l’oreille concernée. Introduisez un peu d’eau tiède délicatement et utilisez une poire pour déboucher. Vous devriez réussir à décrocher lentement le bouchon et retirer les impuretés coincées dans la cavité interne de l’oreille.
Si vous préférez le faire manuellement sans utiliser de poire, il est aussi possible d’utiliser de l’huile d’amande douce pour déboucher l’oreille. Il suffit d’en glisser quelques gouttes dans l’orifice. Mieux vaut avoir préalablement chauffé ces quelques gouttes entre vos doigts pour qu’elles soient tièdes.
La technique de la respiration pour des oreilles bouchées par la pression ou l’altitude
Si vous êtes montés en altitude, que vous avez l’oreille bouchée après vous être promenés en montagne ou avoir pris l’avion, vous pouvez tester cette astuce toute simple. Elle consiste à se boucher le nez et inspirer délicatement (toujours par le nez maintenu bouché) pour tenter d’inverser la pression exercée. Il faut être prudent et ne jamais forcer.
Faire des inhalations en cas d’oreilles bouchées par une inflammation ORL
Si vous avez une pathologie ORL, vous pouvez tester les inhalations. Ces dernières sont très efficaces pour soulager les maux de gorge, d’oreilles et de nez. Il suffit de faire chauffer de l’eau et d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de niaouli puis de positionner un torchon sur votre tête pour respirer les vapeurs. Attention surtout à ne pas vous brûler ! Respirez les vapeurs durant une dizaine de minutes. Vous devriez ressentir un soulagement après avoir fait cette opération. Vous pouvez d’ailleurs la renouveler une seconde fois dans la journée.
Passer par le nez !
Bien souvent, lorsqu’on a la sensation d’avoir les oreilles bouchées, c’est parce qu’on est inflammé au niveau des trompes d’Eustache. Ces dernières sont positionnées entre la gorge et les oreilles. Pour soulager cet inconfort, vous pouvez quotidiennement hydrater votre système ORL en mettant un peu de sérum physiologique dans votre nez. Cela permet d’évacuer le mucus et de rééquilibrer la pression interne. Vous pouvez également utiliser une solution saline comme les sprays nasaux hypertoniques. Ils aident à désengorger les muqueuses nasales en les dégonflant. Cela permet de bien drainer les mucosités. Deux à trois pulvérisations par jour peuvent être effectuées. D’ailleurs, lorsque vous sentez que vous commencez à être enrhumée, vous pouvez agir en prévention en mettant un peu de sérum physiologique dans votre nez.
Mastiquer et bâiller !
Lorsque l’on ouvre la mâchoire, on tend à déboucher les oreilles naturellement. Vous pouvez donc tester les différentes méthodes qui consiste à mâcher un chewing-gum ou à bâiller !
Oreilles bouchées après la piscine : l’astuce de grand-mère
Vous avez eu trop d’eau dans les oreilles après vous être baigné ? Essayez tout simplement de faire sortir le liquide accumulé en bougeant votre oreille avec vos doigts de haut en bas.