SI vous êtes en quête de bonnes astuces naturelles pour prendre soin de votre beauté, vous avez probablement déjà certainement lu qu’il est possible de faire des gommages au marc de café ! Comment réaliser soi-même son gommage maison au marc de café ? Quels sont les bienfaits du marc de café pour la peau ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici toutes les réponses à ses questions dans notre article !
Contenu
Les bienfaits du gommage
Les femmes qui pratiquent régulièrement des gommages à grains le savent, le principe même du gommage est d’exfolier la peau. Retirer les impuretés, lisser la peau, éliminer les peaux mortes, voici les bienfaits d’un gommage du visage ou du corps. D’ailleurs, dans certaines cultures, le gommage du corps est un véritable soin beauté ancestrale. Dans les spas orientaux, le gommage est souvent proposé après un hammam ou un sauna pour purifier son corps et faire peau neuve.
En plus de tous les bienfaits cités plus haut, le gommage active la circulation sanguine. Il vient donc permettre aux tissus et aux cellules de se régénérer. Il est aussi très efficace pour gommer les imperfections comme la cellulite tant redoutée ! Bref, vous l’aurez compris, faire des exfoliants, c’est prendre soin de sa beauté.
Évidemment, pas question de se gommer avec n’importe quel produit abrasif. Pas question non plus de se ruiner en achetant des gommages très coûteux alors qu’il existe de nombreux produits naturels pour réaliser ce travail. Le marc de café est l’un de ces ingrédients convoités pour ses petits grains qui viennent lisser la peau.
Les bienfaits du marc de café en tant qu’exfoliant ou soin beauté
Comme nous en avons déjà parlé sur ce blog, il y a de nombreux avantages à utiliser le marc de café. Pour les plantes, les canalisations et bien sûr plus surprenant, dans le domaine de la beauté. Aussi, si vous êtes une buveuse de café, arrêtez tout de suite de le jeter et intéressez vous de plus près à ses propriétés.
Le marc de café est extrêmement riche en nutriments, d’où son intérêt dans plusieurs univers. Il contient du magnésium, du phosphore et même du potassium. Il dispose de propriétés antiinflammatoires, anti oxydantes et décongestionnantes. Il a même pour avantage de venir tonifier la peau et raviver le teint.
Il peut être utilisé sur le visage ou sur le corps, les pieds et les mains par exemple.
Pour qui est-il fait ?
Vous pouvez donc l’utiliser si vous avez la peau mixte et granuleuse. Attention toutefois, nous vous mettons en garde si vous avez la peau sensible ou atopique et que vous souhaitez l’utiliser sur le visage. Le marc de café peut être trop agressif pour les peaux à forte sensibilité. Si vous avez des rougeurs ou une peau inflammée, mieux vaut l’éviter ou vous en servir pour le corps uniquement. Il fera un excellent gommage pour vos pieds ou vos mains !
Pour les autres, à vos crayons pour noter les bonnes idées de recettes pour concocter un gommage maison au marc de café.
Combien de fois par semaine faire un gommage au marc de café ?
Le gommage au marc de café peut être réalisé une à deux fois maximum par semaine sur une peau parfaitement nettoyée. On recommande une fois pour le visage et éventuellement deux fois pour le corps.
Comment faire son gommage au marc de café DIY ?
Pour récupérer le marc de café après avoir chauffé la cafetière, commencez par le laissez sécher. Mettez-le dans un récipient fermé une fois sec et préservez-le pour vos recettes beauté. Surtout, attendez bien qu’il soit sec avant de le mettre dans une boîte hermétique sinon il va s’imprégner d’humidité.
Précisons tout de même qu’il faut bien qu’il s’agisse de café et non de déca ! C’est les vertus de la caféine que nous allons rechercher ici.
Les ingrédients nécessaires
Pour réaliser ce gommage maison, vous aurez besoin d’une huile végétale. Choisissez-la en fonction de la nature de votre peau. Vous pouvez par exemple privilégier une huile d’amande douce si vous avez la peau sèche ou une huile de jojoba si vous avez la peau grasse. Vous aurez également besoin d’un œuf et plus particulièrement du blanc de l’œuf. A vos frigos ! Enfin, on recommande d’ajouter un peu de miel pour profiter de ses propriétés antiseptiques.
Le tuto pour faire son gommage au marc de café DIY
La recette est d’une grande simplicité à préparer. Il suffit de mettre une cuillère à soupe de marc de café séché dans un bol avec une cuillère de la même dose de l’huile sélectionnée puis d’ajouter un seul blanc d’œuf. Enfin, vous n’avez plus qu’à ajouter une cuillère à café de miel. Obtenez ensuite un mélange homogène puis appliquez sur votre visage. Laissez poser 5 à 10 minutes puis rincez à l’eau claire et séchez délicatement votre peau.
Vous allez voir que son effet tenseur lisse immédiatement la peau et donne un teint illuminé. Exit les impuretés et les saletés incrustées. Votre peau est nette, claire et ravivée.
Si c’est la première fois que vous utilisez cette astuce, faites d’abord un test pour voir comment votre peau réagit au marc de café.