La rhinoplastie est à la fois un moyen de résoudre les problèmes d’ordre esthétique et fonctionnel. Outre la correction des défauts comme les bosses ou les fractures, la plastie du nez peut être suggérée afin de mettre fin aux gênes respiratoires causées par une obstruction nasale.
Contenu
Vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre nez
La rhinoplastie est connue, à juste titre, comme une procédure ayant pour objectif de corriger un défaut esthétique du nez. S’il s’agit d’un défaut constitutionnel, l’appellation rhinoplastie esthétique est utilisée. Dans certains cas, le défaut esthétique fait suite à un traumatisme ou une malformation et la procédure à laquelle il faut faire appel est alors la rhinoplastie réparatrice.
Quelle que soit la cause de la gêne esthétique, la rhinoplastie a pour but de corriger le défaut. Le chirurgien mettra ainsi tout en œuvre pour que le résultat soit harmonieux et naturel. En général, les défauts du nez les plus courants sont les suivants :
- narines trop larges ou trop hautes,
- nez grec, caractérisé par une racine de nez trop creuse ou comblée,
- bosse nasale légère ou sévère,
- arête du nez creusé.
Les résultats doivent être naturels et bien harmonisés avec l’ensemble du visage. Tous les critères anatomiques du nez doivent être recréés afin d’obtenir un meilleur équilibre facial. Il est courant qu’à la cinquantaine, le nez commence à prendre un aspect tombant chez certains patients. La rhinoplastie permettra alors de corriger les changements dus à la vieillesse.
patiente satisfaite par les résultats pour la rhinoplastie en Tunisie ayant permis de corriger sa bosse nasale
Vous avez des problèmes de santé liés à votre nez
Outre les soucis d’ordre esthétique, certains problèmes de santé peuvent aussi être traités grâce à la rhinoplastie. Parmi les plus courants, il y a la déviation de la cloison nasale qui peut entraîner une obstruction des fosses nasales, causant une gêne respiratoire. La déviation de la cloison nasale peut aussi causer un souci esthétique, en donnant un aspect de nez dévié.
Pour le traiter, il faut avoir recours à la septoplastie, qui est l’intervention consistant à remodeler la cloison nasale déviée afin qu’elle soit la plus droite possible. Non seulement le patient pourra mieux respirer, mais son nez sera plus droit. En général, la rhinoplastie esthétique est associée dans le cas où la déviation nasale est liée à une anomalie osseuse. Il s’agira alors de pratiquer une rhinoseptoplastie.
Vous avez déjà subi un traumatisme nasal
Si vous avez déjà subi un traumatisme nasal, il faudra passer par une rhinoplastie post-traumatique du nez afin de réparer les séquelles laissées. Les traumatismes du nez peuvent être de différents types : accidents domestiques, sport, activité physique… À cela peuvent s’ajouter les déformations post-chirurgicales ou les interventions ratées, ainsi que les malformations du nez associées à des fentes labio-palatines.
Le point commun de tous ces cas de figure est que la chirurgie demeure la seule solution pour les corriger, notamment par le biais de la rhinoplastie post-traumatique. À noter néanmoins que la chirurgie n’est requise que quand il y a déplacement des structures nasales externes avec un aspect inesthétique de nez enfoncé ou de nez dévié. Les conséquences respiratoires comme l’obstruction des fosses nasales par les structures déplacées requièrent également une intervention chirurgicale, ainsi que la déviation nette de la cloison suite à une fracture.
Dans le cas où elle est indiquée, la rhinoplastie post-traumatique doit se pratiquer au moins six mois après la fracture du nez, après résorption de l’œdème et consolidation de l’os. À noter que la réduction de la fracture du nez n’est pas une rhinoplastie.
Toute chirurgie réparatrice doit être précédée de cette réduction chirurgicale de la fracture dans les dix jours qui suivent la fracture, avant que les os ne se consolident. Il s’agit de repositionner les os grâce à l’association de gestes internes et externes, sans « ouvrir » le nez. Une fois ce geste effectué, la rhinoplastie post-traumatique peut être réalisée dans les six mois au moins après la fracture quand la consolidation osseuse est acquise.
Les différentes procédures de rhinoplastie post-traumatique
Au niveau de la pointe de nez
Sur cette partie du nez, la rhinoplastie a recours à des greffes de cartilage. En cas de déviation due à une fracture de la cloison nasale, il est nécessaire d’effectuer des repositionnements septaux à associer à des attelles cartilagineuses afin de stabiliser le montage.
Au niveau du dos du nez
Lorsque le nez est ensellé, autrement dit enfoncé à la façon d’un nez de boxeur, il faut le rehausser à l’aide d’un greffon de cartilage costal ou de micro-dés de cartilage. En cas de déviation des os du nez, il faut les « casser » afin de leur redonner un aspect droit et équilibré.
Au niveau de la cloison nasale
Suite à une fracture du nez, il est souvent nécessaire de retirer un cal osseux ou cartilagineux obstruant la fosse nasale. La procédure se poursuit ensuite par un remodelage et un repositionnement de la cloison.
Il faut savoir que les rhinoplasties post-traumatiques sont pratiquées sous anesthésie générale et durent de trente minutes à plusieurs heures, en fonction du traumatisme à réparer.
Il existe de nombreux types de rhinoplastie
En fonction de votre problématique et de votre objectif, vous pouvez être orienté vers un type de rhinoplastie spécifique.
La rhinoplastie pour malformation congénitale
Parmi les malformations congénitales, on peut citer les séquelles d’angiomes ainsi que les malformations vasculaires, les fentes faciales, le syndrome de Binder, les kystes, les fistules du dos du nez, ainsi que les becs de lièvre. Les anomalies de forme du nez sont nombreuses et graves : présentes dès la petite enfance, elles nécessitent généralement des interventions à répétition. La chirurgie reconstructrice est alors associée à des techniques de greffes de cartilage, lambeaux, greffes osseuses.
La rhinoplastie post-traumatique
Ce type de procédure est requis pour les traumatismes qui arrivent souvent au niveau de la pyramide nasale. Le squelette osseux ou le squelette cartilagineux a été fracturé, causant un déplacement de l’anatomie normale du nez. La conséquence peut être une déviation de la cloison nasale obstruant les fosses nasales et causant une gêne respiratoire, qui va aller jusqu’aux ronflements et une déviation de l’ensemble de la pyramide nasale.
Dans ce cas, la rhinoplastie aura pour objectif de corriger la déviation pour avoir un nez bien droit et diminuer la gêne respiratoire en replaçant le septum à la bonne position. Il est possible de se faire prendre en charge par la sécurité sociale pour la rhinoseptoplastie à tire de réparation, après entente préalable.
La rhinoplastie ethnique
Il s’agit d’un type de rhinoplastie s’adressant aux personnes d’origine asiatique, orientale ou à la peau noire. En général, les patients à peau noire désirent corriger l’aspect large du nez, le manque de projection qui aplatit la pyramide nasale ainsi que la largeur des narines, autrement dit les ailes du nez. Pour cela, il faut avoir recours à la rhinoplastie ethnique qui va faire appel à des greffes d’augmentation par cartilage ou os.
Chez les patients asiatiques, il est fréquemment question de corriger la pointe du nez et le dorsum qui est trop large et insuffisamment projeté.
La rhinoplastie esthétique
Cette rhinoplastie regroupe la plus grande majorité des rhinoplasties en chirurgie esthétique. En général et comme ce peut être le cas pour les rides, ce sont les patients âgés de 18 à 35 ans qui désirent y avoir recours à cause de complexes qu’ils éprouvent par rapport à leur nez. La rhinoplastie esthétique permet de résoudre les problèmes tels que le nez dévié, la pointe trop large, le nez trop long, la pointe tombante…