Avoir des règles abondantes peut être très inconfortable. Elles sont souvent la cause des fuites (nocturnes ou en journée), des crampes, des coups de fatigue et des sensations de faiblesse. Si la pilule et le DIU hormonal permettent de réduire ces effets désagréables ainsi que le flux sanguin, nous vous proposons des astuces naturelles pour faire face à vos règles abondantes : culottes menstruelles, protections hygiéniques lavables, homéopathie, alimentation riche en potassium et en fer… Restez au sec !
Contenu
Utiliser une double protection
Si vous constatez régulièrement des fuites en utilisant des tampons ou des serviettes jetables, c’est qu’il est peut-être temps de changer de type de protection hygiénique ! Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs moyens de protection : coupe menstruelle, culottes de règles, serviettes lavables, culottes hybrides (avec serviette lavable)… Lorsque l’on a des règles abondantes, il faut trouver le combo qui vous convient, par exemple, cup + serviette lavable, ou culotte menstruelle + serviette lavable, etc. Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons d’utiliser des tampons ou des serviettes jetables, car ils contiennent des produits toxiques pour le corps et ils ne respectent pas votre flore vaginale. Vous devrez peut-être tester plusieurs sortes de protections avant de trouver la vôtre, mais c’est un effort qui en vaut la peine !
Opter pour des culottes de règles flux abondant
De plus en plus utilisées, les culottes de règles nous simplifient la vie. Opter pour les culottes menstruelles, c’est dire stop aux tampons et aux serviettes jetables (et au syndrome de choc toxique). Il vous suffit de choisir des culottes menstruelles adaptées à votre flux, donc des culottes pour flux abondant, de les porter pendant vos règles et de les nettoyer ensuite. Vous trouverez toutes sortes de styles : culottes couvrantes pour être sûre de rester au sec toute la journée, culottes plus fines et plus légères, et même des strings menstruels (malheureusement peu adaptés aux flux abondants !). Désormais ornées de dentelle et dans des coloris chic, pop ou imprimés, la culotte de règle a bien évoluée (découvrez ces culottes menstruelles tendances et ultra-efficaces) ! En principe, une culotte menstruelle se porte jusqu’à 12 heures, mais si votre flux est vraiment abondant, si vous souffrez de ménorragies, il faudra probablement la changer avant.
Essayer les plantes
Si vous recherchez un remède naturel contre les règles abondantes (que ce soit pour soulager vos douleurs, réduire le flux ou pour rééquilibrer vos règles), il y a certaines plantes qui peuvent vous être utiles :
- l’achillée millefeuille ;
- la bourse à pasteur ;
- l’ortie ;
- la prèle ;
- la coriandre (graines) ;
- la sauge ;
- le thym ;
- l’agrimoine.
Vous pouvez, par exemple, les consommer en tisane. Nous vous conseillons également de prendre du magnésium, qui permet de mieux sécréter la progestérone, ou de l’huile d’onagre pour ses vertus anti-inflammatoires et enfin de l’homéopathie comme China Rubra 9ch, ou encore Sabina 5ch
Avoir une alimentation riche en fer et en potassium
Indispensable, le fer permet d’éviter l’anémie, de réduire la fatigue et les sensations de malaise qui peuvent survenir avec des règles abondantes. Vous pouvez abuser des aliments riches en fer, comme les légumes verts, les légumineuses (comme les lentilles et les haricots blancs ou rouges), les pois (comme les pois chiches), le jaune d’œuf ou les fruits secs (attention, ils sont très riches en lipides !).
Les aliments riches en potassium sont les bananes, le saumon, les raisins et la patate douce. Privilégiez les cuissons à la vapeur ou au four plutôt que l’eau bouillante, car elle détruit une grande partie des vitamines.
Être à l’écoute de son corps
Certaines femmes arrivent à contrôler leur flux, à le retenir et à le relâcher lorsqu’elles sont aux toilettes, tout cela sans utiliser de protection hygiénique ! Malheureusement, rares sont les femmes à avoir un si grand contrôle de leur corps. Tout en gardant vos protections sur vous, vous pouvez tout de même essayer d’être à l’écoute de votre corps et, plus précisément, de repérer les phases de contraction de l’utérus qui signifient que le flux va s’intensifier dans les prochaines minutes. Si vous êtes chez vous, allez aux toilettes à ce moment-là, et attendez que le sang s’écoule. Vous pouvez aussi boire en plus grande quantité (de toute façon, c’est bon pour le corps) pour vous rendre plus souvent aux toilettes et prendre l’habitude d’évacuer le sang de cette manière. Le sang coule plus doucement que l’urine, alors prenez votre temps !
Prévoir un plan B !
Quelle gêne de se retrouver avec une tache sur un pantalon ou de sentir de l’humidité lorsque l’on est en extérieur, loin de chez soi ! Même si ce n’est pas très grave, dans le fond, nous avons toutes une réaction de gêne intense. Pour éviter cette situation inconfortable, nous vous conseillons de prendre un pantalon de rechange avec vous (et une protection en plus, évidemment), même s’il prend un peu de place dans votre sac, il peut vous être très utile, surtout pour les femmes qui ont des règles abondantes !
De la même manière, il est préférable de placer une serviette de bain absorbante de votre côté du lit, afin d’éviter de se retrouver à frotter vos draps au savon, le lendemain matin. Choisissez une serviette qui a déjà fait son temps, que vous placerez à la machine à laver ensuite. C’est facile et pratique !
Avoir des règles abondantes n’est ni facile ni agréable, mais nous avons des trucs et astuces pour vous aider à mieux vivre ce moment : utiliser des protections hygiéniques adaptées à votre flux (et naturelles), essayer l’homéopathie, consommer plus de fer et de potassium, être à l’écoute de son corps, et toujours prévoir un plan B !