La goutte est une forme d’arthrite qui se déploie lorsque des cristaux d’acide urique viennent se former sur les articulations. Elle peut être extrêmement douloureuse et rendre la mobilité limitée. Les tâches quotidiennes peuvent devenir difficiles à gérer lorsqu’on a une crise de goutte. Cette dernière peut toucher n’importe quelle articulation du corps, mais il est plus courant qu’elle touche le gros orteil. Les hommes sont particulièrement concernés par la crise de goutte, mais les femmes sont aussi touchées. L’âge est un facteur de risque plus important quel que soit le sexe.
D’où viennent les crises de gouttes ? Quels sont les symptômes de la crise de goutte ? Comment soulager naturellement la goutte avec des astuces de grand-mère efficace ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Contenu
Qu’est-ce que la goutte et quelles en sont les causes ?
L’acide urique est un déchet produit par l’organisme au moment de la décomposition des purines (des composants de notre organisme), que l’on trouve dans de nombreux aliments et boissons. Lorsque les niveaux d’acide urique dans le sang sont trop élevés, l’excès d’acide urique peut se cristalliser et se déposer dans les articulations, provoquant une inflammation et des douleurs. C’est ce qu’on appelle la crise de goutte !
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de développer la goutte, notamment la génétique, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies rénales. Certains aliments et boissons peuvent également augmenter les risques de faire des crises de goutte, comme la consommation de viande rouge, de fruits de mer, de bière et de boissons sucrées.
Reconnaître une crise de gouttes
Les symptômes des crises de goutte peuvent arriver très soudainement. Plusieurs d’entre eux peuvent vous orienter vers la crise :
- Une douleur articulaire intense, le plus souvent au niveau du gros orteil ;
- Un gonflement et une rougeur au niveau de l’articulation touchée ;
- Une sensation de chaleur et de raideur de l’articulation ;
- Une difficulté à réaliser les gestes et amplitudes habituelles dans vos mouvements de l’articulation.
Les crises de goutte peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et peuvent être récurrentes. Non traitées, elles peuvent provoquer des lésions et des déformations permanentes des articulations.
Quels sont les traitements pour soulager les crises ?
Les traitements traditionnels des crises de goutte consistent généralement à prendre des médicaments pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Il s’agit notamment d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), de colchicine et de corticostéroïdes. Ces médicaments peuvent être efficaces, mais ils peuvent également avoir des effets secondaires, tels que des maux d’estomac, des vertiges et un risque accru d’infections.
Outre les médicaments, des changements de mode de vie peuvent également contribuer à prévenir les crises de goutte. On recommande, par exemple, de suivre les conseils suivants :
- Adopter un régime alimentaire sain et équilibré, pauvre en purines ;
- Boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination de l’acide urique ;
- Limiter ou éviter la consommation d’alcool ;
- Maintenir un poids sain ;
- Faire de l’exercice régulièrement.
Les astuces de grands-mères contre les crises de goutte
Le jus de cerise
Le jus de cerise est l’un des remèdes de grand-mère les plus populaires contre la goutte. Les cerises contiennent des composés appelés anthocyanes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Des recherches ont montré que la consommation de jus de cerise peut réduire le risque de crise de goutte et soulager la douleur pendant les crises.
Pour utiliser ce dernier comme remède, buvez 1 à 2 verres de jus de cerise acidulé par jour. Vous pouvez également manger des cerises fraîches ou prendre des suppléments d’extraits de cerises.
Le thé au gingembre
Le gingembre est utilisé depuis des siècles comme remède naturel contre diverses affections, dont la goutte. Il contient, en effet, des composés appelés gingérols, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.
Pour préparer un thé au gingembre, râpez une racine de gingembre frais et faites-la infuser dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez sucrer le thé avec du miel ou du jus de citron si vous le souhaitez. Buvez 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour pour obtenir les meilleurs résultats.
Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède de grand-mère populaire. Il contient de l’acide acétique, qui peut aider à dissoudre les cristaux d’acide urique et à réduire l’inflammation.
Pour l’utiliser comme remède, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré avec un verre d’eau et buvez-en 1 à 2 fois par jour. Vous pouvez également tremper l’articulation touchée dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre de cidre de pomme pendant 30 minutes environ.
Le bain au sel d’Epsom
Le sel d’Epsom dispose de propriétés anti-inflammatoires reconnues en raison de sa teneur en magnésium. Le traitement naturel consiste à ajouter 2 tasses de sel d’Epsom dans un bain chaud et de plonger dedans pendant 20 à 30 minutes. On recommande de répéter ce rituel une ou deux fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.
Le curcuma
Le curcuma contient un composé appelé curcumine, qui possède là aussi des propriétés anti-inflammatoires. Boire du thé au curcuma ou prendre des compléments alimentaires au curcuma peut aider à soulager la douleur et faire baisser l’inflammation.
Graines de lin
Les graines de lin contiennent des acides gras oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires comme nous vous l’avons déjà évoqué. Manger des graines de lin ou prendre des suppléments d’huile de lin peut aider à réduire l’inflammation et à soulager la douleur.
Charbon actif
Le charbon actif peut aider à absorber l’acide urique et à réduire l’inflammation. Par conséquent, la prise de suppléments de charbon actif peut aider à prévenir les crises de goutte.