Pour celles qui l’utilisent, l’eau micellaire est une petite pépite beauté. Pour d’autres, c’est un mystère ! Qu’est-ce que l’eau micellaire et à quoi sert-elle ? L’eau micellaire est-elle faite pour votre nature de peau ? Comment l’utiliser ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article beauté.
Contenu
Eau micellaire : c’est quoi exactement ?
L’eau micellaire est une eau contenant des molécules tensioactives (les micelles). Autrement dit, c’est une eau spécialement conçue pour absorber les impuretés ! Ca existe ? Oui, oui ! Il suffit d’en appliquer un peau sur un coton et de se démaquiller avec, vous verrez le résultat. L’eau micellaire absorbe les saletés, d’où son formidable intérêt en beauté. Mais ce n’est pas tout ! De par sa composition, l’eau micellaire dispose également de propriétés hydratantes.
Eau micellaire VS Lotion tonique : quelles différences ?
L’eau micellaire est un nettoyant de peau qui hydrate et protège par la même occasion. Elle sert de tonique en réequilibrant le Ph de la peau. Pourtant, ce n’est pas une lotion tonique à proprement parler.
Les lotions toniques ne servent pas à démaquiller ou laver. On les utilise après le nettoyage de peau.
Quel type de peau peut utiliser l’eau micellaire dans sa routine beauté ?
Presque tous les types de peaux peuvent utiliser l’eau micellaire pour se démaquiller, mais il convient de la choisir en fonction de sa propre nature de peau. Il existe des eaux micellaires pour peaux sensibles ou pour peaux grasses par exemple. D’autres encore sont destinées aux peaux atopiques pour apaiser les rougeurs et les démangeaisons. En revanche, elle est déconseillée aux peaux sèches.
Si vous avez la peau acnéique, vous pouvez tout à fait utiliser cette dernière car elle absorbe l’excès de sébum.
Comment utiliser l’eau micellaire pour se démaquiller ?
Pas besoin d’avoir fait un CAP esthétique pour savoir utiliser l’eau micellaire correctement. Un coton suffit pour venir démaquiller le visage délicatement. Inutile de frotter, le produit retire rapidement le maquillage et les résidus gras, comme les peaux mortes et autres impuretés. Cette dernière peut être appliquée sur l’intégralité du visage, bien qu’elle se montre moins efficace sur les mascaras waterproof.
Bien que les industriels conseillent de ne pas rincer, il est tout de même plus efficace de passer un coup de spray thermale après application d’après certains professionnels du maquillage.
Une fois démaquillée, n’oubliez pas d’appliquer une crème de soin hydratante.
Y’a t-il un quelconque danger avec l’utilisation de ce produit ?
L’eau micellaire est particulièrement efficace pour retirer le maquillage tenace. Cependant, les micelles qu’elle contient sont des tensioactifs. Cela veut dire que ces derniers peuvent laisser un dépôt sur la peau qui peut venir altérer le bon fonctionnement de notre film hydrolipidique. Dès lors que le film hydrolipidique est plus faible sur l’épiderme, certains problèmes de peaux peuvent arriver. Je pense notamment aux irritations et inflammations de peau. C’est pourquoi il est indispensable de choisir une eau micellaire qui correspond parfaitement à son type de peau.
Côté dermatologues et professionnels, les avis divergent. Alors que l’eau micellaire était au rang de stars dans les routines beautés pros, là voilà désormais décriée par certains qui s’inquiètent de sa dangerosité. On lui attribue notamment des problèmes de picotements dans les yeux et l’on dit qu’elle pourrait bien irriter la peau. Ces dires sont à prendre avec précaution. En réalité, le souci viendrait aussi d’une mauvaise utilisation et de la manière de se démaquiller. Certaines femmes frottent beaucoup trop fort avec leur coton, ce qui est mauvais pour la peau.
Quelles alternatives pour la même efficacité ?
Vous cherchez quelque chose de plus naturel, sans aucun risque de décaper votre peau ? Tournez-vous vers les huiles végétales naturelles et leurs nombreux bienfaits beauté. Il en existe plusieurs qui sont parfaites pour se démaquiller. L’huile de jojoba, par exemple, est une petite pépite beauté. Elle hydrate et nettoie en profondeur sans laisser de film gras sur la peau. Les peaux grasses peuvent même l’utiliser sans craindre d’accentuer la brillance de la zone T ! Les huiles végétales s’appliquent délicatement en massage circulaire avec seulement quelques gouttes d’huiles. Elles contribuent à ralentir le vieillissement cutanée en raison de leurs propriétés antioxydantes. Huile de noisette, huile de bourrache, huile d’olive, choisissez parmi un panel d’huiles végétales bios pures pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil !
Bien que l’eau micellaire connaisse un franc succès depuis ses débuts, elle semble aujourd’hui susciter des doutes sur son utilisation à long terme. Pour bien l’utiliser, il faudrait la choisir en fonction de son type de peau et l’utiliser avec douceur. Le fait de la rincer et d’appliquer un soin hydratant ensuite serait préférable pour qu’elle ne vienne pas abîmer le film hydrolipidique de la peau. Vous souhaitez vous faire votre propre opinion sur ce produit de beauté ? Essayez et observez par vous-même. A défaut, utilisez les huiles végétales pour vous démaquiller. Elles sont naturelles et pleines de bienfaits incroyables pour prendre soin de votre peau.