Beaucoup de personnes ont une sensibilité au niveau de la gorge. Le moindre coup d’air frais, la moindre humidité et hop, c’est un mal de gorge assuré ! Plutôt que de devoir utiliser des médicaments pour se soigner, pourquoi ne pas commencer par essayer de traiter son mal de gorge naturellement ? Pour cela, les tisanes anti maux de gorge sont tout simplement parfaites. Depuis des siècles, le pouvoir des plantes ne cessent de fasciner. Ces dernières ont, en effet, des propriétés thérapeutiques puissantes pour traiter de nombreux maux. Apaiser les irritations, procurer une chaleur réconfortante, diminuer le mal de gorge, voilà autant de bienfaits à boire des tisanes pour soulager l’inconfort ! Voici 6 tisanes de grands-mères pour soigner votre mal de gorge.
Contenu
Pourquoi j’ai tout le temps mal à la gorge ?
Les maux de gorge sont courants et peuvent être causés par une grande variété de facteurs. Les infections virales, telles que le rhume et la grippe, sont les causes les plus courantes de maux de gorge. Mais il existe aussi d’autres facteurs comme les allergies, la pollution de l’air et le tabagisme.
Avant de vous traiter naturellement, il faut tenter d’identifier vos symptômes pour agir en conséquence. Vous ressentez une douleur, une brûlure, une irritation dans la gorge ? Vous avez des difficultés à avaler ou une enflure de la gorge ? Vous avez de la fièvre, des maux de tête et des frissons ? Dans ce dernier cas, mieux vaut consulter.
Pour les petits maux de gorge qui prennent forme, il est possible de se traiter naturellement pour débuter. Les tisanes peuvent être un excellent moyen de soulager la douleur et l’inconfort de manière naturelle !
Les tisanes contre le mal de gorge : est-ce une solution efficace ?
Les tisanes ont été utilisées pendant des siècles pour leurs bienfaits thérapeutiques. Elles sont capables de réduire l’inflammation grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Au quotidien, elles peuvent même prévenir les maux de gorge en renforçant le système immunitaire et en protégeant des infections. Contrairement aux médicaments, elles ont l’avantage de ne procurer aucun effet secondaire ! Bien sûr, lorsque le mal est trop puissant, il faut aller consulter.
Quelle tisane choisir pour lutter contre le mal de gorge ?
La tisane de menthe poivrée
La menthe poivrée est l’une des meilleures tisanes pour les maux de gorge qui soit. Parce qu’elle est riche en menthol, elle dispose de propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle peut considérablement soulager la douleur dans la gorge en cas de coup de froid. Son autre avantage est aussi de dégager les voies respiratoires. La tisane de menthe poivrée décongestionne ! Elle fait d’ailleurs partie des tisanes pour nettoyer le foie avec ses fonctions dépuratives !
- Pour préparer une tisane de menthe poivrée, ajoutez une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée séchées à une tasse d’eau chaude ;
- Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, puis filtrez les feuilles ;
- Ajoutez du miel ou du citron si vous le souhaitez.
La tisane de camomille
La camomille est une tisane douce et apaisante qui peut aider à soulager l’inconfort des maux de gorge. Elle aussi dispose de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à combattre contre les infections. Par le même temps, elle aide à se calmer et favorise un bon sommeil.
La préparation :
- Ajoutez une cuillère à café de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau chaude ;
- Laissez infuser 5 à 10 minutes, puis filtrez.
La tisane de racine de réglisse si vous toussez !
La racine de réglisse est une plante médicinale utilisée depuis des l’antiquité pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Si elle est si efficace c’est parce qu’elle réduit la production de mucus et soulage la toux.
Comme pour les autres préparations, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de racine de réglisse séchée à votre tasse d’eau chaude. Après 5 à 10 minutes d’infusion, filtrez et buvez !
La tisane de gingembre
Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à soulager l’inflammation et à renforcer le système immunitaire. C’est une excellente tisane à boire aussi en prévention toute l’année.
Une cuillère à café frais de gingembre dans une tasse et cela suffit à se soigner ! Pour le goût, nous vous recommandons d’ajouter un peu de citron et de miel si vous le souhaitez.
Racine de guimauve !
La petite dernière à tester pour ses capacités, c’est la tisane à la racine de guimauve apaisante. Elle traite les douleurs de gorge naturellement et favorise l’expectoration de la toux. Comme d’habitude, on utilise simplement une cuillère à café de sa plante séchée puis on laisse infuser.
Les bonnes pratiques
- Une tisane se boit chaude ou tiède mais jamais brûlante. Vous risqueriez dans ce cas d’aggraver vos symptômes !
- Vous pouvez également utiliser la tisane anti mal de gorge sous forme d’inhalation pour aider à dégager les voies respiratoires.
- En cas de mal-être, essayez de prendre un bain chaud avec des sels de bain !
- Il est important de se reposer et de boire beaucoup d’eau pour aider à guérir les maux de gorge. Évitez de fumer et d’exposer votre gorge à des irritants du type fumée de cigarette. Évitez également l’alcool.
- Ajoutez du miel et du citron pour adoucir la gorge et profitez des propriétés antiseptiques de ces deux ingrédients.
- N’attendez pas forcément d’avoir mal pour boire des tisanes de ce type. Elles sont aussi préventives pour renforcer votre système immunitaire. Si vous êtes sujettes aux douleurs de gorge, buvez-en chaque jour au petit déjeuner. C’est excellent pour la santé !