Rêve des bibliophiles, avoir un coin lecture chez soi peut facilement devenir réalité. Avec quelques aménagements autour d’une bibliothèque, le coin lecture prend forme pour le plus grand plaisir des lecteurs. 5 conseils pour aménager un espace lecture chez soi.
Contenu
Un espace pour lire au calme
Pour plonger avec délectation dans un livre et vivre pleinement les émotions que sa lecture procure, l’endroit idéal est agréable et calme. On le choisit donc autant que possible loin des distractions : passages fréquents, écrans, …
Certains ont la chance de pouvoir avoir une pièce bibliothèque à part, entièrement dédiée à la lecture. Pour d’autres, le coin lecture sera installé dans une pièce multifonctions : bureau, salon, chambre… Une séparation amovible peut être installée, ou l’espace peut être laissé en l’état s’il est peu fréquenté et peu bruyant.
Une particularité architecturale peut être exploitée pour créer son espace lecture à la maison : alcôve, renfoncement, mezzanine…
Petite surface ou grand espace, le coin lecture trouve toujours sa place : il peut être modulé en fonction du lieu.
S’installer confortablement pour lire
Pour avoir envie de passer du temps dans son espace lecture, il est nécessaire d’y être bien installé. Il est important de pouvoir s’y mettre à son aise. Le mobilier doit être confortable.
Fauteuil et pouf, loveuse, méridienne, canapé… permettent d’adopter sa posture préférée pour lire, et de changer facilement de position : tantôt assis, tantôt allongé. Dans les plus grands espaces, il est possible de mettre plusieurs types d’assises. Des coussins peuvent agrémenter de tels meubles et rendre l’espace encore plus cocooning.
Le pouf, le compagnon idéal pour un coin lecture
Le pouf se révèle être l’allié parfait pour créer un coin lecture chaleureux et accueillant. Avec son assise douillette et confortable, il vous convie à laisser voguer votre imagination au fil des pages de vos ouvrages favoris. Véritable caméléon du mobilier, il se fond aisément dans tous les décors et ambiances, apportant une touche de charme supplémentaire à votre espace. Grâce à sa légèreté et sa maniabilité, le pouf peut être déplacé au gré de vos envies, métamorphosant chaque petit espace en un sanctuaire de sérénité propice à la découverte littéraire.
Un vrai espace lecture
Le mobilier de l’espace lecture peut aussi comporter une table basse ou un guéridon, pour déposer son marque-page, sa PAL, sa boisson préférée, de quoi écrire pour annoter, coucher ses propres pensées sur papier…
Un panier ou un meuble de rangement permet d’avoir un plaid sous la main pour être très cosy pendant sa lecture.
Où que l’on soit installé dans son espace lecture, la bibliothèque et/ou la pile à lire doivent être facilement accessibles et proches.
Choisir un endroit lumineux pour son coin lecture
Pour lire dans de bonnes conditions et éviter la fatigue oculaire, il est important de prêter attention à la luminosité.
Une source de lumière naturelle est parfaite dans un coin lecture. Aussi, si possible, l’espace lecture sera placé à proximité d’une fenêtre qui laisse entrer la lumière du jour. Un rideau ou un store est toutefois utile pour éviter les reflets du soleil sur les pages et éviter tout éblouissement.
Pour lire le soir, les jours où le temps est bas, dans une pièce peu lumineuse ou dans une pièce aveugle, il est important de multiplier les points lumineux : plafonnier, lampe à poser, lampadaire, lampe surplombant la bibliothèque…
La lumière peut être ainsi plus ou moins franche ou tamisée selon les besoins et l’ambiance recherchée.
Quelle bibliothèque pour le coin lecture ?
Il existe des bibliothèques de toutes tailles, suspendues ou à poser, pour stocker ses livres. Quelle que soit la taille de son logement et de l’espace disponible, un coin lecture peut toujours être installé chez soi.
La praticité du meuble et la configuration de l’espace sont à prendre en compte pour choisir sa bibliothèque.
Elle sera idéalement installée à même l’espace lecture. Toutefois, si le coin lecture est petit, la bibliothèque peut être installée ailleurs dans le logement. Alors, on peut constituer une pile à lire, ou PAL. Il s’agit de garder sous la main quelques livres en attente de lecture. Ils sont empilés, avant d’être lus puis rangés.
Décorer son espace lecture
Après avoir choisi l’emplacement de son espace lecture et l’avoir meublé, il reste à le décorer à son goût.
Papier peint, peinture, parement, parquet, carrelage… une harmonie doit être trouvée entre les les revêtements des sols, ceux des murs, le mobilier et la déco pour s’y sentir bien.
L’aménagement d’un espace lecture chez soi doit être pensé de manière à avoir envie de s’y poser. Une ambiance propre à cet espace, et propice à la lecture, doit s’en dégager. Les livres doivent être mis en valeur dans cet espace qui leur est spécialement dédié.
Beaux objets, souvenirs agréables, photos, tableaux, bouquet de fleurs, plantes… peuvent être exposés dans la pièce. L’œil doit avoir plaisir à se poser sur chacun d’eux. Un tapis peut délimiter l’espace et le rendre chaleureux.
Sur un meuble, aux murs, au sol, dans la bibliothèque elle-même… il y a mille et une façons de décorer son coin lecture.
Dans une pièce à part entière, dans une chambre, un salon, sous un escalier, en mezzanine… l’espace lecture s’installe partout. Il s’adapte à l’espace disponible pour offrir au lecteur un espace dédié à l’activité. Calme, praticité, confort et luminosité sont les maitres mots de l’aménagement de l’espace lecture.