Nous connaissons tous les effets néfastes du tabac sur la santé, mais il y a une chose que nous tendons à minimiser, ce sont les terribles effets du tabac sur la peau. Responsable de l’accélération du vieillissement cutané, le tabac est l’ennemi juré du teint glowy. Il rend la peau terne, relâchée et bien d’autres désagréments qu’on souhaiterait éviter. Vous n’avez pas encore conscience de la gravité de cet impact sur votre beauté ? Lisez notre article pour savoir dans quoi vous avez mis le nez. Qui sait, vous repartirez peut-être plein de bonnes intentions, prêt à diminuer ou arrêter de fumer !
Contenu
La cigarette : l’ennemi de votre capital jeunesse !
Vous avez constaté avoir plus de rides qu’avant ces derniers temps ou que votre peau commencent peu à peu se relâcher ? Et si la cigarette était en cause dans ce constat ? Cette dernière accélère considérablement le vieillissement cutané. En effet, on le sait, le tabac est mauvais ! Il réduit nettement l’apport en oxygène dans nos cellules. Ce phénomène ne touche pas seulement nos organes, mais il agit aussi sur la qualité de la peau.
L’un des pires effets du tabagisme sur la peau est de l’asphyxier ! C’est d’ailleurs à cause de cela que beaucoup de fumeurs voient des rides prématurées apparaître. En cause ? Les innombrables produits toxiques qui composent la cigarette. Ce sont eux qui viennent endommager notre jolie peau. Perte de fermeté, manque d’élasticité, relâchement, teint gris, la peau des fumeurs est marquée. Et si vous avez la chance que ce ne soit pas encore le cas, imaginez un peu les effets au bout de quelques années.. L’épiderme étant de plus en plus privé de son oxygène, il va commencer à présenter une texture de peau inégale. C’est le constat de nombreux fumeurs qui voient leurs pores de dilater. La peau devient granuleuse, sèche ou grasse, et parfois même complètement déshydratée.
Pour finir, et c’est un danger qu’il ne faut pas ignorer, le tabac est en cause dans la survenue du cancer de la peau. En endommageant directement l’ADN de nos cellules, il modifie la structure des sous-couches de la peau.
Enfin, est-il vraiment utile de parler du stress oxydatif apporté par le tabagisme ? Oui, nous allons l’évoquer ! Le stress oxydatif est un aspect non-visible qui représente pourtant un véritable danger. C’est lui qui altère le fonctionnement du corps et de l’organisme tout entier. Et malheureusement, c’est prouvé, les composants de la cigarette (monoxyde de carbone, hydrocarbures aromatiques polycycliques, etc) augmentent considérablement le stress oxydatif dans le corps.
Vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas voir votre peau s’abîmer à la vitesse grand V, mieux vaut arrêter de fumer !
Quelles solutions pour arrêter de fumer ?
La cigarette électronique : enfin une solution qui fonctionne ?
Vapoter permet d’arrêter à son rythme, et ce, de manière progressive, sans perdre forcément la gestuelle dans les premiers temps. Avec une cigarette électronique, il est, en effet, possible de diminuer sa consommation de nicotine par paliers. Notez d’ailleurs que ce n’est pas la nicotine qui représente un réel danger pour votre santé et votre beauté. La nicotine, elle, est en cause dans l’accoutumance. Quoi qu’il en soit, avec la cigarette électronique, ce sont de nombreux fumeurs chaque année qui arrivent désormais à arrêter de fumer ! Pour trouver la vôtre, il est recommandé de vous rendre sur une boutique d’e-liquides 100% Origine France. Ainsi, vous aurez une parfaite lisibilité sur la traçabilité des produits et leurs compositions.
Les patchs
Les patchs nicotiniques sont également de très bons substituts pour certains fumeurs souhaitant arrêter. Ils comblent le manque de nicotine le temps de se sevrer.
Si la méthode fonctionne très bien, elle prive en revanche les premiers temps de la gestuelle, il faut donc avoir de la volonté. Les patchs peuvent également être mal supportés selon les individus. On relève parfois des sensibilités sur la peau au niveau de l’application du patch ou des problèmes de sommeil et de nervosité. Pour autant, faut-il privilégier la cigarette électronique pour arrêter de fumer ou cesser brutalement sans aucun substitut ? Non, en vérité, c’est chacun sa méthode pour y arriver ! Une chose est sûre : avec un substitut, vous avez beaucoup plus de chances de réussir votre arrêt tranquillement et de ne pas replonger.
Que se passe-t-il sur la peau une fois que l’on arrête de fumer ?
Seulement quelques jours ou semaines après l’arrêt du tabac, vous pourrez observer que votre teint est amélioré. Dès trois semaines sans cigarettes, votre teint aura meilleure mine. Il sera moins grisâtre, et déjà moins marqué par les rides. La peau pouvant de nouveau respirer à plein régime, ce sera au tour de vos cellules de se régénérer (comme vos poumons). C’est le moment de mettre en place une nouvelle routine de soin adaptée pour avoir un teint éclatant !
Récupérer sa peau et sa santé, c’est possible, mais c’est maintenant qu’il faut arrêter !