Lorsque les analyses révèlent une faible créatinine, il faut connaître les facteurs qui l’ont déterminée ; les plus courants sont le vieillissement, la perte de masse musculaire et la grossesse. Cependant, il existe aussi des raisons plus graves qui réduisent la fonction rénale.
Contenu
A quoi sert la mesure de la créatinine?
L’analyse de la valeur de la créatinine est très importante car elle permet de vérifier l’état de santé et la fonctionnalité des reins. Son niveau peut être élevé ou faible et peut être évalué par une analyse de sang ou d’urine. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, sa valeur dans le sang et l’urine augmente ; une faible créatinine, en revanche, dépend d’autres facteurs, parfois moins graves ou problématiques.
Avant de connaître les causes, les symptômes et les traitements à suivre dans ces cas, essayons d’expliquer, de manière synthétique, ce qu’est la créatinine. Il s’agit d’une molécule produite par la créatine pour produire l’énergie nécessaire au corps et aux muscles. Lorsqu’il est produit, il passe dans la circulation sanguine, est filtré par les reins et éliminé par l’urine.
Les valeurs varient en fonction du sexe et de l’âge : chez les hommes, elles se situent entre 0,6 et 1,2 mg/dl ; chez les femmes, entre 0,5 et 1,1 mg/dl ; tandis que chez les nouveau-nés, elles sont d’environ 0,2 mg/dl.
Les causes d’une faible créatinine
Une faible créatinine, contrairement à une créatinine élevée, est causée par d’autres types de situations, mais le problème sous-jacent reste le même : les reins ne fonctionnent pas correctement et nous devons comprendre ce qui a causé cette condition.
Les facteurs qui l’influencent sont, encore une fois, le poids corporel, la masse musculaire, l’âge et le sexe du patient.
La grossesse est l’une des plus fréquentes, tout comme le vieillissement et la réduction de la masse musculaire. Lorsque le fœtus commence à se développer dans l’utérus maternel, il transfère et assimile de nombreux nutriments de la mère par le cordon ombilical. Le phénomène, en revanche, se manifeste chez les personnes âgées car avec le vieillissement, la masse musculaire est réduite (sarcopénie).
D’autres causes doivent cependant être recherchées dans les maladies du foie, les régimes alimentaires pauvres en protéines, l’anémie, l’hypothyroïdie, la leucémie, la dystrophie musculaire, la myoglobinurie, la présence d’infections, de tumeurs, l’insuffisance cardiaque et la rétention d’eau. C’est pourquoi, même en cas de diminution de la valeur de la molécule, il est indispensable de consulter un médecin.
Symptômes
Dans la plupart des cas, une faible créatinine ne provoque ou ne présente aucun symptôme particulier. Les plus fréquentes sont la fatigue et la faiblesse générale (asthénie) qui conduisent le sujet à devoir rester au lit par manque de force, perte d’appétit (hyporesthésie) et anorexie.
Faible taux de créatinine : que faire ?
Comme pour toute maladie ou modification des valeurs sanguines ou urinaires, il est essentiel d’en reconnaître la cause afin d’établir un diagnostic et un traitement.
Dans ces cas, de nouveaux tests doivent être effectués périodiquement pour évaluer le changement de valeur à la suite du traitement prescrit. Lors de l’analyse d’urine, il est essentiel, surtout 24 heures avant le test, de ne pas boire trop d’eau pour éviter le risque de dilution de la quantité de créatinine dans l’organisme.
Il est utile de vérifier le taux de fer et d’intégrer des aliments contenant de la vitamine C et de l’acide folique dans votre alimentation.
En général, les médecins recommandent plus d’activité physique pour augmenter la masse musculaire et produire plus de créatine et donc plus d’énergie.
Il est essentiel d’arrêter de boire de l’alcool, surtout si la fonction rénale est altérée. La consommation de boissons alcoolisées, ou de spiritueux, limite en effet le processus de filtration de la créatinine vers les reins par le sang qui, de ce fait, sera faible lors de l’analyse d’urine.
Si la motivation réside dans l’état de grossesse, il ne faut rien faire car la valeur reviendra à la normale après la naissance du bébé.
Le régime alimentaire
Contrairement à ce qui se passe lorsque la valeur est élevée, avec une faible créatinine, il est nécessaire d’intégrer davantage de protéines dans l’alimentation sans les dépasser. Il s’agit de la viande, du poisson (en particulier le thon et le saumon), des œufs, du lait et du fromage non gras. Pour éviter toute confusion et rééquilibrer les protéines de manière correcte, les médecins recommandent un nutritionniste qui proposera un régime alimentaire, sain et équilibré, spécifique dans ces cas.
L’eau et les tisanes doivent être prises avec modération afin de ne pas solliciter les reins.
La prise de compléments alimentaires sous forme de poudre, de sachets, de comprimés, peut augmenter le taux de créatinine, mais avant de les prendre, il est recommandé de consulter un médecin et de le signaler à votre médecin avant une nouvelle prise de sang.