Les démangeaisons des seins sont un symptôme assez fréquent et, dans la plupart des cas, elles ont des causes assez banales et ne sont absolument pas préoccupantes pour l’état de santé, même si, dans certains cas, elles peuvent être l’un des symptômes de situations assez graves qui nécessitent un contrôle médical.
Dans certains cas, les seins ou les tétons qui grattent sont associées à des douleurs et, par conséquent, cela suscite une certaine inquiétude chez chacune de nous.
Contenu
Seins qui démangent : les causes
Il peut y avoir diverses causes, souvent très différentes et d’importance diverse qui peuvent nous amener à avoir les seins ou les tétons qui grattent ou qui nous démangent.
Lorsque la chose n’est pas facilement explicable et que d’autres manifestations cliniques sont également enregistrées (douleur, rougeur, gonflement, éruptions cutanées, bulles, points ou taches rouges, etc.), il est conseillé de demander un examen médical, soit auprès de votre médecin de famille ou de votre gynécologue spécialiste ou dermatologue.
Vous trouverez ci-dessous les causes engendrant des démangeaisons du sein.
Les poussées hormonales liées au cycle menstruel
Le cycle menstruel est caractérisé par des poussées hormonales considérables, qui donnent lieu à diverses manifestations cliniques. Juste avant le cycle, il est normal de ressentir des douleurs, des gonflements et des démangeaisons au niveau des seins.
Les maladies de la peau
Les démangeaisons sont l’un des symptômes récurrents de la plupart des maladies de la peau, il suffit de penser aux nombreuses formes de dermatites, allergiques ou non ; lorsque ces maladies touchent la région du sein, il est normal de ressentir des démangeaisons et de remarquer une rougeur plus ou moins marquée de la peau.
Mastite
Avoir les seins qui grattent sont l’un des symptômes qui caractérisent la mastite, une maladie, souvent d’origine bactérienne, qui peut être particulièrement gênante et douloureuse. Elle nécessite un traitement approprié car elle n’est pas exempte de complications.
Cancer du sein inflammatoire
Il s’agit d’une forme assez rare mais très agressive de cancer du sein ; les démangeaisons du sein, ainsi que le gonflement et la douleur, sont l’une des manifestations qui caractérisent cette forme insidieuse de cancer.
La maladie de Paget du mamelon
Les démangeaisons du sein et du téton sont l’un des divers symptômes classiques de cette maladie, également connue sous le nom de maladie de Paget du sein, est une forme maligne rare de cancer qui touche le sein. Elle se caractérise par le fait qu’elle provoque des altérations de la peau du mamelon et de l’aréole qui ressemblent à de l’eczéma. Il est souvent associé à la présence d’un cancer du sein.
Engorgement des seins
Une autre cause assez fréquente de démangeaisons dans les seins est l’engorgement des seins ; c’est un problème très courant dans les premiers jours suivant l’accouchement, pendant les premières phases de l’allaitement ; il se caractérise par une stagnation du lait dans les seins. Parfois, il hésite dans les cas de mammite.
Allaitement
Les démangeaisons au sein pendant la période d’allaitement sont une manifestation courante ; elles se produisent généralement lorsque le bébé saute la tétée et que les mamelles sont pleines de lait En plus des démangeaisons, des picotements et parfois une légère douleur sont ressentis. Le problème est résolu une fois que le sein a été vidé.
Sous-vêtements
C’est une cause banale, mais fréquente, de démangeaisons au niveau des seins. En général, le problème est lié aux types de tissus. Les synthétiques peuvent irriter la peau et provoquer des démangeaisons au niveau des seins associées à des rougeurs. Le problème est facilement résolu en optant pour des soutiens-gorge en coton. Parfois, le problème est simplement causé par un soutien-gorge trop serré.
Cosmétiques
Certains produits cosmétiques sont plus agressifs que d’autres et sont souvent la cause de rougeurs et de démangeaisons dans les seins Parfois, on peut aussi ressentir une sensation de brûlure. La poitrine étant une zone particulièrement délicate, il est toujours conseillé d’utiliser des produits au pH neutre et hypoallergéniques.
Transpiration excessive
La transpiration excessive peut provoquer des démangeaisons au niveau de la poitrine et de la peau en dessous. Le problème est assez courant chez les femmes qui ont des seins abondants, surtout pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Le remède le plus immédiat est de porter des vêtements aussi respirants que possible.
Grossesse
La grossesse, comme le cycle menstruel, est une condition qui provoque des changements hormonaux importants et il existe de nombreux signes et symptômes plus ou moins gênants qui caractérisent cette période .
De plus, les démangeaisons dans les seins, ainsi que les douleurs, sont l’un des premiers symptômes que beaucoup de femmes ressentent pendant la grossesse. Pour la plupart, il s’agit de manifestations qui sont également très gênantes, mais qui n’ont rien de pathologique en soi ; ce sont en fait des réactions de l’organisme aux changements considérables imposés par cette condition particulière qu’est la grossesse.
Seins qui grattent ou qui démangent : Que faire ?
Comme nous l’avons vu, les démangeaisons des seins peuvent survenir pour diverses raisons ; pour les éliminer, ou du moins les réduire, il est nécessaire d’intervenir sur la cause.
Dans certains cas, le problème peut être facilement résolu (il suffit de changer le type de sous-vêtements ou de produits cosmétiques utilisés). Cependant, on ne peut pas faire grand-chose lorsque le problème, bien que peu grave, est lié à des changements hormonaux. C’est l’un des désagréments qui n’ont rien de pathologique en soi (menstruation, grossesse).
Les pathologies de la peau (dermite, psoriasis, etc.) ne sont presque jamais particulièrement graves, mais peuvent être à l’origine de démangeaisons parfois très intenses ; dans ces cas, il est nécessaire de consulter votre dermatologue qui, une fois la pathologie à l’origine des démangeaisons précisément diagnostiquée, vous indiquera les solutions pharmacologiques les plus adaptées au cas spécifique (par exemple en utilisant des crèmes spéciales). Si le problème est de nature allergique, le contact avec l’allergène doit être évité autant que possible.
Dans d’autres cas, le problème qui provoque des démangeaisons dans le sein est beaucoup plus complexe et le médecin doit suggérer le traitement le plus approprié (comme dans le cas d’infections bactériennes de maladies graves comme le cancer du sein ou la maladie de Paget).