La plupart des gens connaissent mieux les bienfaits de l’eau de rose pour la peau, mais peu connaissent les avantages de l’utilisation de l’eau de rose pour les cheveux. En ajoutant l’eau de rose à votre programme de beauté, vous nourrirez vos cheveux et vous aurez des cheveux épais et brillants.
Contenu
Quels sont donc les bienfaits de l’eau de rose pour vos cheveux ?
1. L’eau de rose contrôle un cuir chevelu gras
Si vous avez des glandes sébacées très actives, votre cuir chevelu génère des quantités excessives d’huile qui peuvent rendre votre tête et vos cheveux gras. Comme le pH de l’eau de rose est adapté à la nutrition des cheveux, il nourrit votre cuir chevelu et réduit la production de sébum.
2. L’eau de rose réduit la sécheresse
Si vous avez les cheveux crépus et secs, vous pouvez utiliser de l’eau de rose pour hydrater votre cuir chevelu et apaiser les effets de la chaleur et de la pollution. Réhydrater votre cuir chevelu est l’astuce pour vous débarrasser naturellement des cheveux secs et ingérables.
3. Il répare les dommages causés aux cheveux
Si vous séchez vos cheveux, les lissez ou les frisez fréquemment (une des principales causes de cheveux secs et abîmés !), ils peuvent facilement perdre leur éclat et leur force naturels.
L’utilisation de l’eau de rose pour masser votre cuir chevelu augmente la circulation sanguine qui, à son tour, rajeunit les follicules du cuir chevelu. Vous pouvez également vous rincer les cheveux à l’eau de rose après le shampooing. Vos cheveux auront ainsi un aspect brillant et une sensation de douceur.
4. L’eau de rose améliore la croissance des cheveux
Les vitamines A, B3, C et E de l’eau de rose favorisent la croissance de vos cheveux, en nourrissant le cuir chevelu et en favorisant la pousse des cheveux.
5. L’eau de rose réduit les pellicules
Si vous avez essayé en vain de nombreux shampooings et traitements antipelliculaires, dites bonjour à l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre les pellicules. Il suffit de faire tremper des graines de fenugrec (methi) dans de l’eau de rose pendant 4 à 5 heures et de les moudre en une pâte. Appliquez cette pâte sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Lavez le cuir chevelu avec un shampoing doux et de l’eau tiède.
Comment utiliser l’eau de rose pour les cheveux
Vous pouvez simplement masser votre cuir chevelu avec de l’eau de rose, ou tamponner un peu d’eau de rose sur une boule de coton et l’utiliser pour masser tout votre cuir chevelu. Il est également conseillé d’ajouter d’autres ingrédients naturels, comme l’huile de jojoba, l’huile d’amande, l’huile de coco ou l’huile de rose, pour maximiser les résultats et nourrir vos cheveux. Des massages réguliers favorisent la circulation sanguine et améliorent la force et la brillance de vos cheveux.
Glycérine et eau de rose pour les cheveux secs
Mélangez à parts égales de l’eau de rose et de la glycérine et massez le liquide sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Vous pouvez le rincer avec un shampoing doux, après l’avoir laissé agir pendant une demi-heure. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur pour cheveux, pour agiter les ingrédients et appliquer le mélange efficacement.
Masque capillaire au vinaigre, aux œufs et à l’eau de rose
Vous pouvez faire un shampoing maison, en mélangeant 3 œufs battus avec une demi-tasse d’eau de rose. Appliquez-le sur vos cheveux et votre cuir chevelu, et laissez-le agir pendant 30 minutes. Lavez-les avec de l’eau tiède et un shampoing doux.
Eau de rose biologique pure pour les cheveux
Au cas où vous n’auriez pas le temps pour ces méthodes, il vous suffit de vous rincer soigneusement les cheveux à l’eau de rose ou à un mélange d’eau et d’eau de rose, après votre shampoing. En faisant cela à intervalles fréquents et réguliers, vous nourrirez et hydraterez vos cheveux, ainsi que le cuir chevelu. Cela contribue à réduire les pellicules et à contrôler la sécrétion de sébum.
Quelques points à garder à l’esprit lors de l’utilisation de l’eau de rose
Bien que l’eau de rose ne soit pas connue pour causer des effets secondaires ou des dommages, il est préférable de la tester pour détecter des allergies avant de l’utiliser. Vous pouvez le faire en l’essayant d’abord avec une petite portion de cheveux, pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique.
Quelques autres points importants pour obtenir les meilleurs résultats lors de l’utilisation de l’eau de rose pour les cheveux :
- Il est préférable d’opter pour de l’eau de rose authentique, fabriquée par distillation à la vapeur d’eau.
- Si vous essayez d’éviter les produits chimiques, optez pour de l’eau de rose exempte de parabène, de soufre et d’autres toxines.
- N’oubliez pas que l’eau de rose pure a une durée de conservation plus courte que l’eau de rose produite en laboratoire.
Nous espérons que vous expérimenterez ces recettes faciles et ces astuces de soins capillaires, en utilisant de l’eau de rose. Faites-nous savoir ce que vous en pensez, dans les commentaires ci-dessous !