Sucrant naturel fabriqué par les abeilles, le miel est un aliment au goût varié. Citronné, doux fort, aromatisé aux garrigues, cela dépend du type de fleurs dont les abeilles ont pris le nectar. Le miel est utilisé dans certains régimes comme substitut du sucre. Mais est-ce que le miel peut-il faire grossir ?
Contenu
Les valeurs nutritionnelles du miel
Le miel, de préférable bio est un aliment apportant de nombreux bienfaits. Cicatrisant, anti-inflammatoire ou laxatif, ces propriétés curatives proviennent des diverses nutriments et oligoélément qu’il contient.
Considéré comme un superaliment, le miel est composé de 40 % de minéraux (magnésium, zinc, manganèse…), 30 % de vitamines, 20 % d’eau ainsi que des enzymes. Mais le miel comprend aussi une importante quantité de glucides tels que le saccarose et le fructose.
Le miel contient environ 300 kcal pour 100 gr. Cela signifie qu’il apporte des calories non-négligeables chez une personne qui fait attention à sa ligne. Toutefois, cette quantité est inférieure à celui du sucre de table qui est de 400 kcal pour 100 gr.
Le miel, un allié de la perte de poids ?
Lorsque vous faites du sport ou que vous souhaitez entamer un régime alimentaire, il est normal de se demander : « le miel fait-il grossir ? » Sachez que le miel est toujours préférable au sucre de table, qu’il soit roux, blanc ou blond. En plus de ses qualités nutritionnelles, il va aider la personne qui le consomme à brûler le trop-plein de graisse dans le sang.
Il est conseillé de pratiquer une activité physique suivante en intégrant le miel dans votre alimentation. Les apports en antioxydants du miel permettront de récupérer plus vite et de se sentir moins fatigué après la séance. Vous pourrez ainsi faire plus d’effort et perdre plus de matière grasse.
Le miel est un aliment bénéfique pour l’organisme, surtout si vous souhaitez perdre du poids. Certains types de miel possèdent un indice glycémique bas comme le miel d’acacia et de châtaignier. De plus, les nutriments contenus dans cet élément vont aider à maîtriser l’accumulation de graisse dans les tissus et les cellules du corps. Une action qui va permettre de prévenir l’obésité.
Comment consommer du miel pour maigrir ?
Malgré ses multiples qualités, le miel est quand même du sucre. De ce fait, vous devez toujours le consommer en faible quantité. D’ailleurs, une petite cuillère de miel suffit à sucrer une tasse de thé.
Il est aussi recommandé de surveiller la prise de miel pour contrôler l’augmentation de votre glycémie. Vous pouvez en mettre dans votre boisson avant et après les exercices physiques, mais également dans les pâtisseries à la place du sucre raffiné ou les édulcorants. Pour perdre du poids, vous pouvez boire de l’eau tiède avec du miel et du jus de citron, tous les matins.
Pour conclure, le miel ne fait pas grossir s’il est consommé avec modération. Si vous remarquez une prise de poids, sachez que celui-ci ne peut pas être le fait d’un seul aliment. Vérifiez le contenu de votre régime alimentaire pour vous assurer que les apports caloriques ne dépassent pas vos besoins.