Le riz est un des aliments le plus consommés dans le monde. Dans certains pays, il s’agit même de la base de cuisine des habitants. En plat principal ou en amuse-gueule comme les sushis. Mais est-ce que manger du riz peut avoir un impact sur votre poids ?
Contenu
Les composants du riz
Vous pouvez rencontrer une très grande variété de riz sur la planète. Il s’agit d’un aliment pouvant être ingéré de différentes manières. Cuit à la marmite, à la vapeur ou four ou en poudre, le riz est un féculent qui offre des saveurs variées.
Sans en avoir l’air, un grain de riz est très riche et il est composé de plusieurs composants. Vous aurez des oligo-éléments variés tels que les protéines, les glucides ainsi que des fibres. Le riz est également riche en vitamines, dont la vitamine B1, B3 et B13.
Dans le riz, vous avez aussi du sucre lent, du calcium et du magnésium. Le pourcentage de ces différents éléments dépend du type de riz que vous allez manger. Dans 100 grammes de riz blanc, il a environ 130 calories tandis que le riz brun, il y a 110 calories. Le riz brun est considéré comme moins raffiné, contient plus de fibre et de plus, il permet de lutter contre la constipation.
Peut-on grossir en mangeant du riz ?
Aucun aliment ne peut faire grossir s’il est consommé avec modération. De nombreuses études ont même permis de mettre en place un régime à base de riz. Il est donc possible de perdre du poids avec cet ingrédient.
Toutefois, il est essentiel de faire attention quand vous mangez du riz. Comme tous les féculents, il s’agit d’un aliment copieux qui peut facilement peser la balance. Lorsque vous l’accompagnez par de l’huile, du fromage, de la charcuterie et autre matière grasse, les kilos s’accumuleront rapidement dans votre corps. C’est pour cela que le riz cotonnes est une des grandes ennemies de ceux qui ne veulent pas grossir.
Les flocons de riz ou les galettes de riz soufflés dans le commerce ne sont pas très conseillés si vous souhaitez perdre du poids. Ils sont bourrés de gras, mais également d’ingrédients transformés.
Comment consommer du riz et perdre du poids ?
Si vous ne pouvez pas vous passer de riz, il est recommandé d’opter pour le riz brun. Il est moins calorique et possède un indice glycémique très bas. Vous pouvez très bien l’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée.
Toutefois, il faut respecter la portion recommandée, à savoir 50 grammes pour un individu. Évitez les excès et ne cuisinez pas le riz avec des matières grasses.
Si vous souhaitez manger du riz durant un régime, prenez quelques précautions. Commencez par laver le riz au préalable afin d’enlever l’amidon qui est difficile à ingérer par l’estomac. Il est préférable de cuire le riz à la cuisson vapeur ou bien à l’eau, puis d’y ajouter des épices si vous voulez lui donner du goût.
N’ajoutez pas de l’huile, de beurre ou de fromage dans la cuisson du riz pour ne pas qu’il devienne gras. Vous pouvez par contre associer le riz avec des légumes, des fruits, ainsi qu’une petite quantité de laitage.