Chaque femme, au moins une fois dans sa vie, doit faire face à des fuites marrons ou brunes avant son cycle menstruel. Voyons donc ce qu’elles sont, les principales causes et quand s’en préoccupe.
Contenu
Les pertes marrons ou brunes : qu’est ce que c’est?
Les pertes brunes avant les règles sont un phénomène auquel les femmes doivent souvent faire face. Le terme plus technique pour les définir est celui de « spotting » et consiste en des fuites plus ou moins importantes de couleur sombre provenant de l’utérus.
Les manifestations de ces fuites brunes peuvent être différentes et semblent souvent n’avoir aucun lien apparent avec le cycle menstruel, auquel elles n’appartiennent pas en réalité. C’est un phénomène très répandu, mais il est très important de comprendre ce qui les provoque afin d’identifier des pathologies plus ou moins graves ou simplement des situations physiologiques qui ne devraient pas être préoccupantes.
Voyons donc quelles sont les causes possibles des fuites brunes chez les femmes avant le cycle, bien qu’il soit toujours conseillé de contacter un gynécologue pour demander un avis et subir les contrôles et tests nécessaires pour en identifier la cause.
En général, nous faisons la distinction entre les causes dysfonctionnelles, organiques et pathologiques. Voyons les ensemble.
Les fuites brunes avant le cycle : Causes dysfonctionnelles
On parle généralement d’une cause dysfonctionnelle alors qu’en réalité, il s’agit de problèmes liés à l’état hormonal du corps. Les causes de dysfonctionnement peuvent être diverses et peuvent être liées à de nombreux aspects.
L’une des principales causes peut certainement être le stress. Par conséquent, les pertes de brun avant le cycle sont le symptôme d’une situation de tension, de fatigue et de stress particuliers. Condition dans laquelle on intervient pour tenter de rétablir une situation de normalité dans la vie quotidienne, donc pour tenter d’éliminer les causes d’un plus grand stress dans la vie. Par conséquent, les pertes de marron auront également tendance à diminuer jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
D’autres causes de dysfonctionnement peuvent être attribuées à des troubles alimentaires, qui finissent par affecter l’équilibre hormonal du corps féminin. Une autre cause de dysfonctionnement est l’utilisation de la pilule contraceptive, qui est utilisée pour prévenir les grossesses et parfois aussi pour retarder le cycle menstruel.
Cela crée en fait un déséquilibre hormonal dans le corps féminin qui, dans certains cas, peut provoquer des pertes brunes avant le cycle qui ne devraient pas inquiéter. Souvent, en effet, il suffit de peu de choses pour que le corps retrouve son équilibre et même dans ce cas, les taches brunes cessent rapidement.
Pertes marrons avant les règles : Causes organiques
Lorsque nous nous référons, au contraire, à des causes organiques, nous voyons dans le repérage le symptôme d’un état naturel de l’organisme, ce qui ne renvoie pas à des pathologies particulières, mais cela ne doit pas être sous-estimé.
Si des sécrétions brunes apparaissent pendant la grossesse, en particulier pendant les premières semaines de gestation, elles pourraient être le symptôme d’une fausse couche. C’est pourquoi, surtout pendant la grossesse, lors de la première apparition de taches brunes dans la culotte, il est nécessaire de contacter votre gynécologue le plus tôt possible afin de procéder à des examens diagnostiques permettant de vérifier la situation réelle de l’embryon.
Taches brunes dans les premières semaines de la grossesse
Cependant, les pertes brunes, surtout dans les toutes premières semaines de la grossesse, pourraient simplement être attribuées à de petites pertes d’implantation d’ovules dans la paroi utérine. Dans ce cas, les pertes ne doivent pas être effrayantes mais constituent un simple signal sans importance. Il n’en reste pas moins qu’à la première apparition du phénomène, le gynécologue doit être informé afin d’éviter qu’il ne devienne plus grave.
Pertes brunes : Causes pathologiques
Lorsque nous parlons de causes pathologiques, nous faisons référence à des pathologies réelles, des problèmes de santé qui pourraient avoir des conséquences même graves. Les fuites brunes pourraient donc faire référence à de nombreux problèmes de santé, tels que de simples vaginites jusqu’à des fibromes, des polypes et diverses formes de cancer. Dans ce cas également, il sera préférable de procéder à des tests de diagnostic plus approfondis.
Les fuites brunes doivent donc toujours être signalées à votre médecin car lui seul pourra en déterminer la cause et décider de procéder ou non à des examens complémentaires. En effet, il est particulièrement important, dans le cas de causes pathologiques, d’intervenir rapidement afin de guérir le plus vite possible et avec le moins de conséquences possibles.