Les pertes vaginales blanches sont une réaction tout à fait normale du corps féminin. Il y a cependant certains cas qu’il ne faut pas sous-estimer et des corrélations possibles avec la pilule et l’ovulation.
Contenu
Pertes blanches avant le cycle : qu’est-ce que c’est ?
Les pertes blanches précycloniques sont non seulement un phénomène très fréquent chez toutes les femmes, mais surtout absolument normal, qui peut se produire aussi bien avant qu’après le cycle menstruel.
Nous devons toutefois prêter attention à certains aspects importants qui nous permettent de reconnaître quand il est approprié de s’inquiéter et quand il s’agit simplement d’une manifestation naturelle de notre organisme.
Lorsque les pertes blanches sont normales
Les pertes ou fuites blanches chez les femmes sont absolument normales lorsqu’elles sont transparentes, inodores et filamenteuses. Dans ce cas, en effet, elles peuvent se produire avant et après le cycle menstruel et ne sont rien d’autre qu’une simple réaction de l’organisme à un fait extrêmement naturel et physiologique.
Quand les pertes blanches sont inquiétantes
Comme c’est aussi le cas pour les pertes marrons ou brunes, si parfois les fuites blanches sont absolument normales et physiologiques dans le corps des femmes, d’autres fois elles sont le signe que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, cependant, les fuites blanches sont plus abondantes que d’habitude, ont une texture très dense et une odeur très désagréable.
Ce sont quelques-uns des symptômes qui devraient vous inciter à consulter un médecin ou un spécialiste pour des tests ou des contrôles afin de trouver l’origine des fuites blanches.
Causes possibles des pertes blanches avant les règles
Très souvent, les fuites blanches chez les femmes, lorsqu’elles présentent les caractéristiques mentionnées ci-dessus, sont un symptôme de candida, de maladies sexuellement transmissibles ou d’infections bactériennes.
En cas d’infection, les pertes blanches sont généralement accompagnées de démangeaisons intimes, de rougeurs, de douleurs dans le bas-ventre, de faiblesse, de perte de sang et, dans les cas plus graves, d’ulcères dans la zone intime.
La pilule contraceptive
Chez les femmes qui prennent la pilule contraceptive, les fuites blanches peuvent être encore plus abondantes. Dans ce cas, cependant, il n’y a pas lieu de s’alarmer car il s’agit d’une manifestation tout à fait normale, qui ne devrait pas susciter d’inquiétude.
Ce n’est que si les pertes blanches présentent les caractéristiques énumérées ci-dessus, c’est-à-dire une consistance, un teint et une odeur différents de ceux des fuites habituelles, qu’il sera important de consulter un médecin spécialiste pour évaluer les éventuels tests de diagnostic.
La pilule contraceptive est également souvent utilisée pour retarder le cycle menstruel ou peut également être liée à l’apparition de pertes brunes avant le cycle.
Ovulation
Les fuites blanches sont plus abondantes et plus intenses pendant la période d’ovulation. Là encore, il s’agit d’une manifestation normale de l’organisme, qui permet aux cellules et aux lipides d’être expulsés par le vagin pour le maintenir bien protégé.
C’est précisément la présence de fuites blanches pendant la période d’ovulation qui est un signe que les femmes doivent prendre en compte lorsqu’elles recherchent une grossesse. Il s’agit en fait des jours les plus fertiles pendant lesquels il est possible de tomber enceinte.
Toutefois, même dans ce cas, si la consistance et l’odeur des pertes vaginales deviennent plus intenses et différentes de la normale, il est conseillé de consulter un médecin.
Les remèdes possibles
Si les fuites blanches sont un symptôme d’une infection, il sera nécessaire de procéder à des investigations médicales spécifiques qui permettront au spécialiste d’identifier le traitement le plus approprié, au moyen de divers anti-inflammatoires ou antibiotiques.