Comment la sauge agit-elle sur les cheveux noirs grisâtre foncé ou blancs gras ? Oui, la sauge n’est pas seulement bonne en tant que plante aromatique dans la cuisine, elle est aussi parfaite sur les cheveux. L’utilisation de la sauge sur les cheveux est en fait un excellent remède naturel et un élixir de beauté pour nos cheveux.
Ce n’est pas un hasard si ses feuilles charnues et très vertes sont souvent utilisées dans la préparation de shampoings, d’après-shampoings, de crèmes hydratantes, de gels douche et de cosmétiques naturels, biologiques ou non, précisément en raison de leurs propriétés bénéfiques sur les cheveux et la peau.
Alors, apprenons à connaître les bienfaits de la sauge et à utiliser ses propriétés pour soigner et rendre plus beaux et plus foncés les cheveux blancs, gris, noirs, sombres ou gras.
Contenu
Sauge capillaire : des propriétés bénéfiques pour nos cheveux
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la sauge est l’un des ingrédients les plus populaires des produits capillaires à base de plantes de l’INCI ? Bien sûr, pour ses propriétés bénéfiques.
Les bienfaits de la sauge sur les cheveux sont connus depuis l’Antiquité romaine, où les femmes utilisaient ses feuilles pour résoudre les problèmes d’irritation de la peau, pour nettoyer les cheveux en profondeur, pour lutter contre les pellicules ou pour assombrir les cheveux.
Fondamentalement, les avantages de la sauge sur les cheveux peuvent être résumés comme suit :
Sauge pour les cheveux | Avantages |
Entretien | nettoyage en profondeur du cuir chevelu et des cheveux gras |
Fortifiant | ravive les couleurs ternes et renforce les cheveux endommagés et fragiles. |
Couleur naturelle | peut être utilisée pour assombrir les cheveux blancs, gris ou noirs |
Croissance | permet de lutter contre la chute des cheveux et donc de favoriser la croissance |
Compte tenu de tous ces avantages, comment utiliser la sauge sur des cheveux noirs gris foncé ou blancs gras ? Facile, en utilisant ses feuilles pour préparer des shampoings, des compresses, des décoctions, des lotions, des infusions, pour les rendre plus forts, plus brillants, plus sains et plus beaux.
Comment utiliser la sauge pour couvrir les cheveux blancs :
Si vos cheveux sont assez foncés, donc si vous êtes brun ou avez les cheveux noirs, vous pouvez faire une infusion de sauge pour couvrir vos cheveux blancs. Utiliser une infusion 100% naturelle et peut-être même biologique parce que vous l’avez déjà achetée ainsi ou que vous avez fait pousser vous-même le plant de sauge sur le balcon sans utiliser aucune substance chimique, peut être un excellent remède pour assombrir vos cheveux par rapport à l’utilisation de teintures capillaires faites avec des colorants chimiques.
Pour préparer l’infusion de sauge blanche, il est nécessaire :
- Les feuilles de sauge fraîches, si vous n’en avez pas, sont très bien, même celles séchées achetées chez l’herboriste.
- eau : 3 verres,
- un pot.
Préparation : prenez la marmite, versez les 3 verres d’eau et les feuilles. Faites tout bouillir pendant 2 heures. Une fois refroidie, appliquer l’infusion sur les cheveux mouillés et laisser agir pendant 40 minutes. Il est également possible de l’utiliser avec des cheveux secs, dans ce cas, versez l’infusion lentement et séchez immédiatement avec une serviette.
Répétez l’opération une fois par semaine pendant 1 mois.
La sauge pour cheveux gras : comment ça marche ?
Comme mentionné ci-dessus, la sauge est une plante aromatique dont les feuilles peuvent être utilisées au profit des cheveux gras.
Avec les feuilles de cette merveilleuse plante, il est possible de préparer un shampoing pour cheveux gras à la sauge, qui sert à la fois à nettoyer en profondeur le cuir chevelu et les cheveux.
Pour le préparer, il suffit d’infuser les feuilles de sauge, de filtrer le liquide et de le mettre sur la tête en compresse avant ou après le shampoing.
- Sauge sur les cheveux gras avant le shampooing : laisser agir 30 minutes ;
- Sauge pour cheveux gras après shampooing : appliquer sur cheveux mouillés sans rincer.
Pour des cheveux plus brillants, vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron bio tandis que si vous voulez intensifier les effets nettoyants ou bénéfiques, en plus de la sauge, vous pouvez ajouter du romarin, de la lavande, du thym, de l’argile verte et du vinaigre de pomme.
La sauge contre la chute des cheveux :
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez utiliser des feuilles de sauge pour prévenir et réduire la chute des cheveux.
Il a été récemment confirmé que les feuilles de sauge contiennent du bêta-sitostérol, une substance qui peut aider à stopper la chute des cheveux et à favoriser leur repousse.
Si vous voulez utiliser de la sauge contre la chute des cheveux, vous en avez besoin :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- 3 gouttes d’huile essentielle de sauge ;
- 3 gouttes d’huile essentielle de romarin ;
- 3 gouttes d’huile de menthe.
Préparation : mélangez tous les ingrédients et massez doucement le cuir chevelu. Pour constater les premiers bienfaits, appliquez le mélange d’huiles deux fois par jour.