Le lait est une boisson que l’on retrouve toujours dans le réfrigérateur. Vous pouvez le boire tel quel, mélangé à du thé ou avec d’autres aliments tels que les céréales. Le lait peut également être cuit ou associé à des mets divers. Par contre, il en faut peu pour que vous oubliiez la date de péremption. Que faut-il faire ? Pouvez-vous encore boire du lait périmé ?
Contenu
Comment reconnaître du lait périmé ?
Sur la brique ou la bouteille de lait, vous pouvez obtenir une date précisant la date de durabilité minimale du produit. Cette DDM pour les aliments fragiles, dont les produits laitiers, doit être surveillée de près. Il s’agit de la mention « à consommer de préférence avant le… ».
Toutefois, il arrive que cette date ne corresponde pas exactement au moment où l’aliment devient réellement indigeste. Celle-ci correspond à date limite de consommation ou la DLC qui est caractérisée par le terme « à consommer jusqu’au… ».
En dehors de ces dates, vous pouvez vous fier à l’odeur pour vérifier que votre lait est consommable ou non et que votre bouteille soit ouverte ou non ouverte. Dès lors que votre bouteille dégage une odeur suspecte, il est préférable de ne plus consommer votre lait. Ne prenez pas le risque de vous causer une intoxication ou des maux de ventre. Si l’aspect de votre lait a également changé, il vaut mieux vous abstenir de boire votre lait.
Rappelez-vous que pour du lait frais, il est recommandé de le consommer dans les quelques jours suivant l’achat.
Le lait périmé est-il consommable ?
Lorsque vous remarquez que votre lait a dépassé la date de péremption, la première réaction qui vous vient, c’est de le jeter. C’est un réflexe de précaution ou de sécurité.
Par contre, sachez que vous pouvez opter pour d’autres solutions. Vous pouvez continuer à boire votre le lait dans les deux ou trois jours qui suit la date de péremption. Lorsque la bouteille ou la brique de lait n’a pas encore été ouverte, vous pouvez le consommer au plus tard deux semaines après la DDM affichée.
Vous devez quand même faire attention au mode de conservation de votre lait et de sa qualité. Un test olfactif et gustatif est requis avant d’utiliser votre lait.
Concernant les produits dérivés du lait comme le yaourt, vous pouvez continuer à le consommer dans les deux semaines après la date de péremption. En revanche, il faut être attentif à l’aspect de votre yaourt. Si l’opercule du pot semble gonflé ou que votre yaourt présente une substance suspecte, il vaut mieux le jeter.
Que faire avec le lait périmé ?
Si vous ne jetez pas votre lait récemment périmé, que pouvez-vous en faire ? Découvrez 5 utilisations de votre lait périmé :
- Fabriquer du fromage blanc, allégé et efficace pour votre régime ;
- Faire de l’engrais pour le jardin ;
- Concevoir un masque pour le visage ;
- Nettoyer l’argenterie et les ustensiles de la cuisine ;
- Entretenir les objets en cuir…
Il existe de nombreuses manières d’utiliser le lait qui est périmé afin de vous éviter de le gaspiller. Pour ne pas que votre lait ne s’abîme rapidement, faites attention à son mode de conservation.